Suisse : un imam appelait au meurtre des musulmans non pratiquants
La police helvétique a arrêté un imam d’origine éthiopienne qui encourageait les fidèles à tuer les musulmans qui ne participaient pas à la prière commune.
Winterthour, sa compagnie d’assurances, son industrie des machines et sa mosquée An’Nour… Près d’une dizaine de jeunes musulmans qui fréquentaient cette association culturelle sont déjà partis rejoindre les rangs de Daech en Syrie et en Irak. Si la police suisse est intervenue cette semaine dans cette mosquée, c’est pour arrêter l’imam, d’origine éthiopienne. Accusé de provocation au crime et à la violence, il a été incarcéré. Le 21 octobre dernier, il aurait appelé au meurtre des musulmans qui ne participent pas à la prière commune dans la mosquée.
Ceux « qui ne se joignent pas à la communauté pour prier devraient être tués », aurait-il déclaré. Ce religieux, qui n’est entré en fonction que très récemment, aurait également encouragé les fidèles à dénoncer les musulmans qui manquent d’assiduité… La fédération des organisations islamiques du canton de Zurich a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre la mosquée An’Nour. « Nous sommes choqués qu’un imam appelle à la violence dans une de nos maisons de dieu », déclare son président, Mahmoud El Guindi, dans la SonntagsZeitung, ajoutant : « Nous exigeons de nos membres une connaissance de l’État de droit et de la démocratie suisse. »
Toutefois, la fédération des organisations islamiques de Zurich se déclare opposée à la fermeture de cette mosquée. L’association An’Nour devra néanmoins se trouver un autre lieu de culte. Les propriétaires du site ne souhaitent pas prolonger le bail de locataires aussi controversés.
Ça ne s’arrange pas non plus, à Genève, à la grande mosquée, gérée par l’Arabie saoudite. Il y a quelques jours, Le Point.fr racontait que non seulement deux des trois imams, de nationalité française, étaient fichés S, mais que l’homme recruté pour assurer la sécurité était lui aussi fiché S. Le troisième imam, l’Algérien Ziane Mehadjri, vient d’être licencié. Il s’épanche dans La Tribune de Genève, révélant que depuis deux ans, il était interdit de prêche. « J’ai participé à plusieurs congrès qui traitent de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme. Toutes les propositions que j’ai faites au directeur – de réunions, de séminaires – pour aborder ces problèmes n’ont pas été prises en compte », affirme-t-il.
La radicalisation d’un groupe
Interrogé sur le départ en Syrie de deux jeunes qui fréquentaient la Grande Mosquée de Genève, l’imam licencié répond qu’il était « au courant de la radicalisation de ce groupe. De mon côté, j’ai fait ce qu’il fallait faire ». Sur son site, la Fondation culturelle islamique, qui gère la mosquée, affirme qu’elle « ne soutient aucune organisation terroriste ou extrémiste, mais les combat comme c’est le devoir de tout à chacun ». Selon la Fondation, les « quotidiens se plaisent à faire volontairement l’amalgame entre une religion, un lieu de culte musulman et le terrorisme, ce qui contribue à faire augmenter la xénophobie et le racisme antimusulman ».
Source :
http://www.lepoint.fr/monde/suisse-un-imam-appelait-au-meurtre-des-musulmans-non-pratiquants-06-11-2016-2081118_24.php
«Blick» a diffusé vendredi une photo de l’imam éthiopien:
Mahmoud El Guindi ne mâche pas ses mots. Interrogé dimanche par la «SonntagsZeitung», l’Egyptien qui préside la fédération des organisations islamiques de Zurich revient sur la perquisition menée mercredi dans la mosquée An’Nur de Winterthour (ZH).
Les Suisses sont contre la reconnaissance de l’islam
Reconnaître l’islam au même niveau que le christianisme et le judaïsme en Suisse, n’est pas encore pour demain. Seules 39% des personnes interrogées approuveraient une telle mesure. A la question de savoir s’il est judicieux de placer l’islam au même niveau que le christianisme et le judaïsme en Suisse, 61% des sondés répondent «non» ou «plutôt non», indique une enquête du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung». Dix-neuf pour cent disent «oui» et 20% «plutôt oui». Une majorité de 62% des Suisses estiment que l’islam n’a pas sa place en Suisse. Trente-huit pour cent pensent le contraire. Pour 80% des Helvètes, les valeurs chrétiennes font partie de l’identité suisse. Le sondage a été réalisé en ligne en se basant sur 15’617 réponses pondérées selon des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d’erreur est de /-1,2%. Mieux contrôler les associations musulmanes
Dans une motion, la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) demande que les associations religieuses, soutenues par de l’argent provenant de l’étranger, soient tenues de s’inscrire dans le registre du commerce. Elle espère ainsi mieux pouvoir contrôler les associations et fondations musulmanes, qui gèrent les mosquées en Suisse. «Actuellement, ces institutions peuvent agir comme bon leur semble sans qu’elles soient contrôlées», explique la politicienne, interrogée par la «NZZ am Sonntag». De manière plus générale, la Zurichoise demande que la surveillance des fondations religieuses soit précisée afin de garantir davantage de transparence.
Appelé à se prononcer sur l’imam éthiopien, accusé d’avoir appelé au meurtre des musulmans qui ne participent pas à la prière commune dans la mosquée, Mahmoud El Guindi met les points sur les i: «Nous n’offrons aucun refuge aux islamistes. Nous attendons de nos membres qu’ils reconnaissent l’Etat de droit et la démocratie suisse.» Et d’ajouter: «Nous sommes choqués qu’un imam appelle à la violence dans une de nos maisons de Dieu.»
«Notre but n’est pas de punir»
Le comité directeur de la fédération, qui représente presque toutes les mosquées du canton de Zurich, a décidé vendredi à l’unanimité de suspendre l’association culturelle An’Nur. A la question de savoir pourquoi la fédération ne l’a pas exclue de sa faîtière, Mahmoud El Guindi répond: «Nous nous distançons des propos de l’imam, mais nous voulons d’abord attendre les résultats de la justice. La suspension est censée être une mise en garde, mais tout le monde a droit à une deuxième chance. Nous sommes une communauté religieuse et non une instance juridique. Notre but n’est pas de punir les gens pour le comportement illégal.»
Selon Mahmoud El Guindi, le rôle de la fédération est davantage pédagogique: «Nous voulons remettre les éléments radicaux sur le droit chemin. Et dans certains cas, cela demande avant toute chose de la tolérance.» Même si l’Egyptien assure ne tolérer en aucun cas les personnes radicales, il s’oppose fermement à une éventuelle fermeture de la mosquée. «Cela ne réglerait en rien le problème.»
Imam placé en détention provisoire
Le président de la fédération des organisations islamiques de Zurich souhaiterait que l’islam soit officiellement reconnu et que la religion soit soutenue par l’Etat. «Cela rendrait beaucoup de choses plus faciles et permettrait de garantir davantage de transparence.»
Vendredi, le Ministère public de Winterthour/Unterland a demandé que l’imam éthiopien ainsi qu’un membre du conseil d’administration de la mosquée An’Nur soient placés en détention provisoire. Ils sont accusés d’appel à la criminalité ou à la violence, informe vendredi le Ministère public du canton de Zurich. Les deux autres accusés arrêtés mercredi lors de la perquisition ont été relâchés après avoir été interrogés.
Source :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/-Nous-nous-distan-ons-des-propos-de-l-imam–14459093
happywheels
« Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour » (Bouddha)
Il faut croire que cela ne s’applique malheureusement pas à cette religion…
un donald trump dans chaque pays ferait un bon męnage de pessah?…moins de mosquė..plus de prisons..et une arme pours la lėgitime dėfense..tel hai..amitier a donald..
invoquer le bouddhisme….misère….et pourquoi pas le boudhisme tantrique ? l’écorce….de la connaissance
« Les injures sont la défense des pauvres d’esprit » Gabriel Meurier.
« L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire. »
En matière de manque de connaissance Golmon, vous avez largement fait vos preuves.
ohhhh chère lys j’adore ce florilège de citations comme prêt à penser binaire
encore ! encore !!!! ….. jusqu’à plus soif !!