SUCCES DE LA TECHNOLOGIE ISRAELIENNE :Moins gourmand, plus autonome: une firme israélienne réinvente le moteur à combustion
Une firme israélienne a conçu un moteur ultra-performant qui, selon elle, pourrait réduire considérablement la consommation de carburant et contribuer à une révolution de l’industrie automobile alors que les constructeurs sont à la recherche de technologies vertes.
Les experts du secteur s’interrogent cependant sur les chances de cette nouvelle technologie réinventant la combustion interne, face aux progrès des solutions strictement électriques.
Aquarius Engines assure que son moteur ne coûtera pas plus de 100 dollars (environ 92 euros) et permettra de parcourir 1.600 kilomètres avec un plein, deux fois plus qu’avec les moteurs actuels.
Une telle efficacité est essentielle en plein effort global pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, une des principales causes du réchauffement climatique. Les moteurs de voiture sont une source importante d’émissions de CO2.
Composé de moins de 20 pièces, le moteur d’Aquarius remplace les multiples pistons à poussée verticale par un piston unique se déplaçant latéralement.
Des tests réalisés par la société d’ingénierie allemande FEV ont montré que le moteur avait une efficacité plus de deux fois supérieure aux moteurs traditionnels.
« On n’obtiendra probablement jamais une efficacité plus grande », affirme à l’AFP le co-fondateur d’Aquarius, Gal Fridman, dans les bureaux de l’entreprise près de Tel-Aviv, la capitale économique israélienne.
« Ce moteur a les plus faibles émissions (de CO2) et le meilleur rapport puissance-poids », insiste-t-il.
Le constructeur français Peugeot a dit avoir des « discussions » avec Aquarius, « comme avec beaucoup d’autres start-up, sans engagement ou projet spécifique », selon un porte-parole.
D’autres entreprises seraient intéressées. Le moteur pourrait faire concurrence à la propulsion électrique, prédit John German, expert à l’International Council for Clean Transportation (ICCT). La technologie serait optimisée et intégrée dans un système hybride et couplée à une batterie, dit-il.
Mais les changements qu’elle impliquerait sur les lignes de fabrication pourraient faire hésiter les entreprises d’un secteur qui répugne au risque.
La technologie peut aussi trouver des débouchés en dehors de l’automobile, par exemple pour des générateurs de secours, souligne Aquarius Engines. L’entreprise est actuellement à la recherche de son troisième cycle de financement et vise les 40 à 50 millions de dollars.
– Peut-être l’avenir –
Mais son véritable défi est de contrecarrer la popularité croissante des voitures électriques, estime Ana Nicholls, experte à l’Economist Intelligence Unit. Les acheteurs commencent à délaisser les véhicules hybrides pour des véhicules entièrement électriques, dit-elle.
L’Américain Tesla compte vendre environ 50.000 véhicules électriques au deuxième semestre 2016.
Les géants de l’automobile, avec leurs budgets réduits de recherche et développement, peuvent être tentés de se dire que, « s’ils doivent investir quelque part, mieux vaut que ce soit dans les moteurs entièrement électriques », précise-t-elle.
Gal Fridman, d’Aquarius, voit un effet de mode dans les voitures électriques, chères et à l’autonomie restreinte. Et « 50.000 unités (vendues), ce n’est rien », lance-t-il.
Les gouvernements ont beaucoup promu la voiture électrique, « et pourtant, 15 ans après, le segment n’est pas vraiment porteur », ajoute-t-il.
Franco Gonzalez, spécialiste des technologies au cabinet IDTechEx, estime qu’Aquarius entre tard dans la compétition, et essaie de combler son retard.
Les fabricants d’automobiles mettent « sept à dix ans pour mettre en oeuvre une nouvelle technologie », dit-il. Un constructeur qui choisirait Aquarius « devrait procéder à une mise en oeuvre très accélérée pour rattraper Tesla, BYD, Nissan et d’autres entreprises ayant développé des voitures électriques ».
L’avenir du moteur d’Aquarius « dépend beaucoup de la voie que prendra la révolution du véhicule électrique. Si les batteries exclusivement électriques se vendent bien, on n’aura probablement pas beaucoup besoin de ce genre de moteur », explique John German.
« Mais si les gens rechignent face à la longueur du temps de recharge et au coût des batteries des voitures électriques, ce genre de systèmes pourrait représenter l’avenir ».
Source :
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/moins-gourmand-plus-autonome-une-firme-israelienne-reinvente-le-moteur-a-combustion-28-10-2016-2079137_683.php
l’excellence consultée par la droite :
http://www.lepoint.fr/politique/antiterrorisme-le-juge-israelien-qui-inspire-les-politiques-francais-28-10-2016-2079168_20.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1477639532#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D
Merci à la LDJ pour cet article. Il y a eu de nombreuses tentatives pour developper des partenariats technologiques entre des instituts technologiques français et israéliens: l’idée était que par osmose les français apprennent le savoir faire israélien. Hélas à chaque fois les islamo-gauchistes ont fait des vagues pour faire capoter les accords…
UN PEU COMME LE MOTEUR À UN PISTON ROTATIF …. PERSO, INVENTEUR DÉVELOPPEUR EN PLUSIEURS DOMAINES , SANS TROP EN DIRE, JE SUIS CERTAIN QUE L’AVENIR N’EST PAS AUTRE QU’ÉLECTRIQUE , MAIS PAS COMME ON L’ENTEND CE JOUR , PAS LA PEINE DE BATTERIE SPÉCIALE, DE BRANCHEMENT CHARGEMENT , DE LOCATION INCONSIDÉRÉE DE BATTERIE , DE CENTRALES QU’ON NE VEUT PAS MAIS NÉCESSAIRES SI TOUS LES VÉHICULES DEVIENNENT ÉLECTRIQUE, SANS OUBLIER LA POLLUTION DE FABRICATION DES BATTERIES ETC .. LA VOITURE DE DEMAIN COMPORTERA UN SYSTÈME DE »CLEF » PERSONNELLE ET PERMANENTE , TOUS LES VÉHICULES DE TOUTES MARQUES MONDIALE SERONT VENDUS AVEC LA »MATRICE » DE RÉCEPTION ( SANS CETTE CLEF) ..CLEF DE MISE EN FONCTION, DONT LE MOT »CLEF » N’EST QUE L’IMAGE DU SENS D’OUVERTURE DES PORTES, DE MISE EN CONTACT, MAIS RESSEMBLANT PLUS À UN »CRAYON » DE DIAMÈTRE PLUS IMPORTANT, MAIS ENTRANT DANS UNE MAIN FERMÉE …BREF, UN »SYSTÈME » DE »MOUVEMENT PERPÉTUEL » PERMETTANT DE PRODUIRE L’ÉNERGIE SUFFISANTE DE RECHARGEMENT D’UNE BATTERIE UN PEU PLUS EN APPROCHE À L’EXISTANTE DE CE JOUR QUE CELLE IMPOSANTE ET LOURDE DES VOITURES ÉLECTRIQUES DE CE JOUR !. DISONS, QUE S’IL EST NÉCESSAIRE D’AVOIR UNE PRODUCTION À CHAQUE ROUE , IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’AVOIR AUTANT DE BATTERIES AU POIDS CONSÉQUENT , D’AVOIR À RECHARGER, DE LIMITER À DEUX TYPES DE VÉHICULES, LE PAS CHER ET SON 100/200 kMS & LE TRÈS CHER À 400 kMS …EN CLAIR, UN VÉHICULES QUEL QU’IL SOIT , UNE FOIS MIS EN MOUVEMENT , DEVANT PRODUIRE SA PROPRE ÉNERGIE ET COMPENSÉE, SOULAGÉE PAR CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE » LA CLEF » DU REFUS , LA CLEF DE L’ANTI-TOUT !. JE N’AI PAS TROP LE TEMPS D’ALLER PLUS LOIN , LE TEMPS M’ÉTANT DÉCOMPTÉ ET FAUT DIRE UNE HISTOIRE D’ARGENT AUSSI, JE ME SUIS PENCHÉ SUR LA VOITURE VOLANTE, HÉLAS LES BREVETS ACTUELS NE SONT PAS TOUJOURS UNE RÉUSSITE, CAR PLUS PROCHE ESTHÉTIQUEMENT DE L’AVION …SI CERTAINS INVENTEURS ONT PLUS DE TEMPS, ILS DOIVENT ESSAYER D’ALLER PLUS LOIN EN CONSERVANT L’ESTHÉTIQUE DE LA BELLE VOITURE ( DE SPORT) CAR CE SERAIT UN SPORT DE VOLER ET D’ALLER SUR L’EAU TOUT EN CONSERVANT CETTE VOITURE QU’ON AIME BIEN !.POUR L’INSTANT MA POLYVALENCE D’EX MÉTIERS ET CONNAISSANCES EN MÉCANIQUE, AVIONNERIE ET ARCHITECTURE POUR PRÉPARER L’HABITAT HORIZONTAL ET VERTICAL 100% AUTONOME ET »ANTI TOUT » COMME SON MAÎTRE, EN CLAIR ANTI ÉVOLUTION DES NORMES, CAR HORS NORME À NORMES DÉFINITIVES, ANTI TORNADES, ANTI RETOMBÉES ATOMIQUES, RADON, ANTI REMONTÉE DES EAUX, ANTI FACTURES ÉLECTRICITÉ, EAU POTABLE, EAUX USÉES ET PAS…..ANTI CONS DE POLITIQUES LESQUELS TROUVERONT POUR CRÉER DE NOUVELLES TAXES DE NON DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES, DE POTABILITÉ, DE FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ ET TAXE DE NON POLLUTION ET DE NON NORMES D’ISOLATION ETC …!.
En gros,pendant que certains envoient des roquettes,élisent le hamas et distribuent des bonbons après chaque attentat,d’autres etudient et inventent des technologies pour faire avancer le monde.
Alors,messieurs-dames les politiques français,qui pensez vous qu’il est préférable de soutenir(c.f vote pour l unescon)?