Stockholm (Suède) : une grenade qui n’a pas explosé jetée dans l’enceinte de l’ambassade israélienne
L’ambassade israélienne à Stockholm a été mercredi victime d’une tentative d’attentat, a déclaré l’ambassadeur d’Israël, après qu’une de déminage eut détruit un engin qui avait probablement été « déclenché » selon la police. « Aujourd’hui, nous avons été victimes d’une tentative d’attentat contre l’ambassade d’Israël à Stockholm et ses employés », a écrit sur X l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nevo Kulman. « Nous ne serons pas intimidés par la terreur », a-t-il ajouté.
De son côté, la police de Stockholm a précisé avoir été alertée « à 13 h 08 par l’ambassade, qui avait trouvé un objet qu’elle jugeait dangereux ». Une zone autour de l’objet a été bouclée et « l’engin a été détruit par les démineurs nationaux, et nous pensons qu’il était activé », a déclaré l’officier de police, Daniel Wikdahl.
Les tabloïds suédois Expressen et Aftonbladet ont indiqué qu’il s’agissait d’une grenade à main, citant des sources non identifiées, tandis qu’Aftonbladet a déclaré qu’elle avait été lancée par-dessus la clôture entourant la mission et qu’elle avait atterri sur le sol près du bâtiment. La police scientifique s’est rendue sur place pour trouver d’éventuelles traces et récupérer les images de surveillance dans la zone, a précisé la police de Stockholm.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a qualifié la situation de « très grave ». « Une tentative d’attentat contre une ambassade est une attaque à la fois contre ceux qui y travaillent et contre la Suède », a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
Fin octobre, le gouvernement suédois a promis 10 millions de couronnes (1 million de dollars) pour renforcer la sécurité des institutions et des congrégations juives, suite à la montée de l’antisémitisme dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas. Sur les deux mois suivant le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, 120 plaintes pour incitation à la haine antisémite ont été enregistrées en Suède, selon des chiffres de la police.
Début décembre, Kristersson et des membres de son gouvernement ont participé à une marche contre l’antisémitisme dans le centre de Stockholm. Le dirigeant s’est dit « très préoccupé par le fait que l’antisémitisme se propage en Suède et dans d’autres pays européens ».
Source
https://www.sudouest.fr/
Après l’ambassade d’Israël attendons à ce qu’ils attaquent la salle de cérémonies où a lieu la distribution des prix Nobel .
Après notre ambassade c’est le lieu où ils risquent de tuer des Juifs .
Il est vrai qu’après Arafat le chef du Hamas pourrait recevoir le prix Nobel de la paix pour ses » exploits » du 7 Octobre .
Prochaine étape des kalach des mortiers ou pire encore ?
Aucune info sur l’auteur ni sur la vidéo-surveillance ?
.
.