Sophia Chikirou la maitresse pro palestinienne de Mélenchon mise en examen pour escroquerie aggravée

By  |  8 Comments

La justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de la députée de Paris, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017
La figure Insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen ce mardi à Paris notamment pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux dans l’enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon en 2017, dont elle est proche, selon une source judiciaire.

Dans cette enquête ouverte en avril 2018, la justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de la députée de Paris, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, ce que nie l’élue de 45 ans

Début novembre 2018, le dossier avait été confié à des juges d’instruction. D’après un rapport d’enquête cité par Mediapart, Mediascop avait vu « sa rentabilité bondir » à l’issue de ces campagnes 2017 avec un niveau « considéré par les experts comme étant ‘supérieur’ à celui des entreprises du secteur de même taille ».

Toujours d’après Mediapart, Sophia Chikirou aurait pu grâce à ces élections de 2017 se « verser à titre personnel plus de 135.000 euros de salaires et dividendes avant impôts dont elle a décidé seule du montant en tant que présidente et unique actionnaire de Mediascop », alors même qu’elle était au même moment responsable de la communication du candidat.

« Le prix libre, c’est le principe du capitalisme », a défendu une source proche de Sophia Chikirou à l’AFP, contestant toute « surfacturation » ou « prix délirant ».
Dans un premier temps, les juges d’instruction ont mis en examen au printemps 2021 l’association l’Ere du peuple et la mandataire financière du candidat, Marie-Pierre Oprandi, pour « prêt illicite de main d’oeuvre », et la seconde en plus pour « usage de faux », loin des soupçons d’escroquerie et de surfacturations initialement évoqués.

Le parti de gauche radicale y avait vu une forme de victoire. Mais de nouvelles auditions révélées ultérieurement par Mediapart ont montré, selon le site d’investigation, que des missions facturées par l’Ere du peuple étaient en réalité réalisées par d’autres prestataires, et que l’Ere du peuple aurait alors émis de fausses factures pour justifier les frais.

happywheels

8 Commentaires

  1. David92 dit :

    On peut lui faire confiance c’est une « résistante » comme des frères à Gaza .

  2. David92 dit :

    « Comme ses frères « ….

    Scusi

  3. David92 dit :

    Pauvre France elle se meurt car tirée vers le bas à l’image du gourou,sa secte et sa morue .

  4. David92 dit :

    Réaction du gourou « sûr de lui même et dominateur »:
    « Je n’ai pas peur ».
    La France tremble….allons nous vers une intifada?

  5. joseparis dit :

    « Le prix libre, c’est le principe du capitalisme », a défendu une source proche de Sophia Chikirou à l’AFP. Cette phrase est extraordinaire venant d’un parti qui combat soit-disant le capitalisme !

  6. benjamin dit :

    avec ce fric volè aux contribuables français et au black la chikirou achète une magnifique propriètè en tunisie son pays natal!!pour un nid d amour douillet avec melenchon a la retraite !!il pourra y cultiver sa connerie proverbiale a l ombre des oliviers ……!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *