Sète : un tag antisémite retrouvé sur une plaque commémorant les martyrs de la Résistance, la mairie porte plainte
Par Alexandra Perrini
Un tag «SS» a été découvert sur une plaque commémorative aux martyrs de la Résistance et aux personnes déportées ce lundi à Sète (Hérault).
Un tag représentant les initiales «SS» a été découvert sur une plaque en hommage aux martyrs de la Résistance et aux déportés, situé sur le site Rose-Roc à Sète (Hérault), le 6 novembre, a appris Le Figaro de la mairie de Sète, confirmant les informations de Midi Libre . L’inscription sera effacée par les services municipaux, et «la Ville indique que des constatations sont en cours par la police municipale», précise le quotidien de presse régionale. De son côté, la mairie a annoncé avoir porté plainte le 7 novembre.
Alors qu’il se baladait le long de la promenade du Maréchal Leclerc, l’ancien professeur et conseiller municipal d’opposition de Sète, Jean-Luc Bou, a remarqué une «tâche noire» inhabituelle sur la plaque de marbre rose, relate le quotidien de presse régionale, a qui l’homme confie trouver «l’air du temps bien bizarre».
La Schutzstaffel ou «escadron de protection» en français, constituait un groupe paramilitaire et policière nazi, chargé de la protection rapprochée d’Adolf Hitler sous le IIIème Reich. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’organisation était notamment chargée d’exterminer les juifs.
«Soyons intransigeants»
«Aujourd’hui, plus que jamais, ne laissons aucune place aux petites phrases alambiquées ou autres gestes nauséabonds. Ils sont assassins. Ils ne peuvent souffrir aucune dissertation, aucune excuse. Soyons intransigeants face à ceux qui se délectent d’une actualité difficile pour véhiculer, sous des propos parfois policés, racisme, antisémitisme, xénophobie, haine, terreaux d’un populisme rampant, en Europe, en France», a détaillé le maire de la ville, François Commeinhes, dans un communiqué.
«Je suis déçue et furieuse que cela apparaisse ici. Ce lieu de commémoration et de mémoire a été profané», rapporte de son côté, au quotidien de presse régionale, Catherine Tarbouriech, présidente de l’Association des déportés internés résistants et patriotes (Adirp) et de l’Association des anciens combattants de la résistance (Ancr).
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les signalements d’actes et propos antisémites connaissent une explosion inédite en France. D’après un dernier bilan du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le 8 novembre 2023, près de 1159 actes antisémites ont été signalé depuis le 7 octobre, soit trois fois plus que pour toute l’année 2022.
Source
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/sete-un-tag-antisemite-retrouve-sur-une-plaque-aux-martyrs-de-la-resistance-la-mairie-porte-plainte-20231108