Sarah Halimi – Viry Chatiilon -Michel Onfray : « On a un seul problème en France, c’est que la loi n’est pas respectée »
Sur LCI, le philosophe revient sur les décisions de justice rendues dans le cadre des affaires Sarah Halimi et des policiers brûlés à Viry-Châtillon.
otre société est-elle décadente ? Après son livre intitulé Décadence, paru en 2017 aux éditions Flammarion, Michel Onfray publie La Nef des fous : des nouvelles du Bas-Empire (éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins ») : un recueil d’éphémérides rédigées au cours de l’année 2020. Des chroniques écrites quotidiennement et inspirées par « notre civilisation qui s’effondre », selon les mots de l’auteur, pour « consigner chaque délire dont notre temps est capable ». Le ton est donné. Et sans doute celui-ci n’aurait guère changé en 2021 si l’écriture était allée au-delà de l’année dernière, au vu de récentes décisions judiciaires, cibles de ses critiques acérées dans Le Point des idées.
Le philosophe revient notamment sur l’affaire Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. Le 14 avril, la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, a confirmé la décision de la chambre de l’instruction, qui, fin 2019, avait déclaré son meurtrier, Kobili Traoré, pénalement irresponsable de son crime sur la base de trois expertises, selon lesquelles il était atteint au moment des faits d’une « bouffée délirante aiguë » sur fond de consommation de cannabis. Selon Michel Onfray, l’irresponsabilité pénale de l’auteur du crime antisémite n’est pas justifiée. « Ce n’est pas un fou, c’est quelqu’un dont on dit qu’il a eu une bouffée délirante consécutive à un pétard. […] Il y a juste un moment donné où cela s’appelle de l’antisémitisme et des moments où les bouffées délirantes font faire aux gens ce qu’ils ne feraient pas s’ils n’avaient pas l’aide, soit de l’alcool, soit du cannabis. Je ne pense pas que cela ait rendu ce garçon antisémite, je pense qu’il l’était déjà précédemment », conclut-il.
Les réactions ont-elles été trop faibles face à cette affaire ? « On est en train de s’habituer », alerte le philosophe. De quoi faire écho, selon lui, à l’affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon, dont le verdict en appel a été rendu le 17 avril dernier. Au-delà des cinq accusés condamnés à des peines de prison, huit autres ont été acquittés, un verdict moins sévère qu’en première instance. Citant cet exemple, Michel Onfray explique son désarroi : « Il y en a qui prennent quand même dix-huit ans, et puis il y a des gens à qui on dit : […] peut-être que vous fait partie de ceux qui auraient pu tuer, mais la preuve n’est pas faite, on est pas sûr que c’est vous, allez, vous pouvez rentrer chez vous. L’affaire est terminée pour vous. […] On a un seul problème en France, c’est que la loi n’est pas respectée », finit-il par dénoncer.
« Il y a vraiment un problème. Si on faisait respecter la loi, si effectivement il y avait une crainte du gendarme, du policier, à ce moment-là, les problèmes seraient réglés. Non, on a juste peur de gens qui ont décidé qu’ils ne respecteraient plus la loi. À qui on dit : Vous le pouvez, vous êtes en banlieue, vous êtes musulmans, vous avez fumé des pétards, etc. » À des fins d’illustration d’un tel état des lieux, Michel Onfray insiste en dressant une comparaison : « Je vous assure que dans mon village, à Chambois, si le type est en tracteur et qu’il a pris un coup de gnôle avant de traverser le village une heure après le couvre-feu, celui-là on va l’arrêter, aller en justice et celui-là il va y avoir droit. »
le gouvernement va monter un spectacle
de cirque voir de clown pour combler un vide
https://www.fdesouche.com/2021/04/25/le-gouvernement-va-presenter-en-conseil-des-ministres-un-projet-de-loi-pour-combler-le-vide-juridique-apparu-dans-laffaire-sarah-halimi/
j ai lu un temoignage dans lequel l on relate le fait que cette pauvre femme etait regulièrement traitèè de sale juive par ses voisins maliens de la famille proche du tueur !en dehors de se boucher le nez comme le disait chirac elle aurait du se plaindre et reagir !!faute de quoi les salopes reçoivent un encouragement allant jusqu au drame!!!!!
benjamin quand la situation devient malsaine il vaut me prendre la tangente malheureusement.Nous l´avons fait,la solidarité faut pas trop y compter dessus et les flics,je ne vous fais pas un dessin.Comme ils disent ces CPF,porte plainte contre moi et mon frere s´occupera de toi,tu portes plainte contre mon frere et il te précise qu´ils sont une grande famille et que ta vie deviendra un enfer.Alors que faire,pour certains c´est de rester et de se faire le plus discret possible et se boucher les oreilles tant que possible.Pour madame Halimi comme bien d´autres l´issue a été fatal.
Je ne sais pas se que valent les généraux qui ont écris une lettre á macron,mais apparemment la situation dramatique de la France les fait réagir.Perso je n´aurai rien contre que l´armée remette de l´ordre dans l´hexagone,les poliTIQUES ne sont plus á la hauteur.
en france juif et non juif devrait être solidaire
sur ce qui s’est passé les non juif peut être
encore plus concerner car si les juifs
quitte le pays ça va leurs faire tout drôle
ils ne vont pas comprendre ce qui va leurs arriver