SARAH HALIMI : LE PRÉSIDENT DU CRIF REÇU PAR NICOLE BELLOUBET, MINISTRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX
Francis Kalifat a tout d’abord rappelé la douleur des enfants et des proches de Sarah Halimi et leur impossibilité de commencer leur deuil. Le Président du Crif a ensuite exprimé le trouble, la complète incompréhension et l’inquiétude d’une partie de la communauté nationale (bien au-delà de la communauté juive française) face à une mise en examen pour homicide involontaire, excluant de fait la séquestration, les actes de torture et le caractère aggravant d’antisémitisme de ce crime odieux que la justice refuse de qualifier d’antisémite alors qu’il en porte de nombreux stigmates.
La Ministre, qui a déclaré sa compréhension et son empathie pour la douleur de la famille, a tout d’abord rappelé son incapacité à intervenir directement dans le dossier compte tenu de la séparation des pouvoirs. Elle reste cependant informée de l’évolution du dossier auquel elle apporte une grande attention.
La Ministre a par ailleurs assuré le Président du CRIF de sa détermination personnelle et de celle du Gouvernement à combattre de manière intransigeante la haine raciste et antisémite.
Francis Kalifat a attiré l’attention de la Ministre sur les nouvelles formes et expressions de la haine antisémite, notamment l’antisionisme et la haine sur Internet. Francis Kalifat s’est attardé sur le mouvement BDS, rappelant combien la haine d’Israël qu’il véhicule avait des conséquences sur les français juifs, et entretien un climat délétère dans notre pays.
Yonathan Arfi, vice-président du Crif et Robert Ejnes, Directeur exécutif, assistaient également à l’entretien, ainsi que deux conseillers de la Ministre.
Le Crif s’est réveillé bien tard pour réagir…ils ont pris le train en marche…comme d’habitude.
« Francis Kalifat s’est attardé sur le mouvement BDS rappelant combien la haine d’Israël qu’il véhicule avait des conséquences sur les français juifs »
très très bien ça ! qu’on mette enfin au premier plan des accusés les fomenteurs de cette haine, qu’ils soient du courant islamiste ou de celui rouge-brun
car il n’est pas inutile de rappeler ‘qu’ils véhiculent de l’influence judéophobe sur les français non juifs’
Trop tard Macron est passé, il ne fera rien…surtout pas designer et réprimer les responsables.