Salomon, vous votez Zemmour?

By  |  16 Comments

La société juive fracturée sur le cas « Zemmour »
Par Noémie Halioua

Un renégat pour certains, un Totem pour d’autres: choisis ton camp camarade.
________________________________________
Un futur président juif en France ? Un juif qui en plus, n’aime pas qu’on le saoule avec des histoires de juifs, et que certains qualifient d’extrême droite ? Il ne manquerait plus qu’il soit new-yorkais, pour se croire au cœur d’une nouvelle de Philip Roth !
Non, ici l’affaire n’est pas romanesque, mais elle n’en passionne pas moins la société juive à qui l’histoire a appris à garder un œil sur les bouleversements de l’époque. L’histoire lui a façonné un instinct naturellement inquiet, qui frise parfois avec la paranoïa et qui l’enjoint à constamment s’inquiéter de sa sécurité. Or depuis que les indices se multiplient en faveur d’une candidature du trublion à la magistrature suprême, la communauté se déchire. Est-ce bon pour « nous », se demande-t-elle. Et bien entendu ce « nous » se divise sur la réponse. La communauté s’affronte par le biais de courants antagonistes, selon une logique résumée par cette blague bien connue qui dit qu’avec deux juifs émergent trois avis différents.
Depuis plusieurs semaines, à la fin de la prière dans les synagogues consistoriales, la confrontation des idées tourne à l’affrontement voire à l’insulte. Au « T’as pas honte ? Tu veux voter pour un pétainiste ?! » s’oppose un « Zemmour est notre sauveur, celui que Dieu a mis sur notre route pour nous défendre ! ». Un renégat pour certain, un Totem pour d’autres : choisis ton camp camarade.
Un espoir pour les Juifs des quartiers «sensibles»?
Pour beaucoup de juifs séfarades issus des milieux populaires, ceux qui vivent dans des communautés de banlieues bunkérisées et pour qui l’antisémitisme arabo-musulman n’est pas une abstraction, Zemmour incarne « la dernière chance » avant l’exil. Un rempart à la disparition, la perspective d’une vie nouvelle possible qui vaut bien de fermer les yeux sur quelques excès. Avec un homme comme lui au pouvoir, la fuite en Israël ne serait plus un horizon indépassable, y compris pour ceux qui n’ont pas les moyens d’emménager dans des quartiers huppés parisiens. Par son constat implacable de l’islam intolérant, le « Z » s’en prend par ricochet au principal vecteur d’antisémitisme en France : l’islamisme.
Cette réalité du nouvel antisémitisme est incontestablement documentée mais largement sous-estimée par une élite qui préfère feindre la surdité que d’écorcher la mythologie vivre-ensembliste.
L’historien Georges Bensoussan a vécu quatre ans d’enfer judiciaire après avoir dénoncé cette réalité dans l’émission de radio Répliques sur France Culture. Il le raconte dans son nouvel ouvrage : Un exil français. Aucune réponse n’a pour l’heure permis d’endiguer ce mal, alors pour certains, Zemmour, pourquoi pas ? En évitant soigneusement la question communautaire, l’essayiste promet de s’attaquer à la maladie de l’islam au nom de l’idéal français. Il en était de même lors de la publication de son livre Petit frère, sur le meurtre du jeune juif Sebastien Sellam, qui appelait à mettre en lumière des dysfonctionnements modernes plus globaux.
Un ennemi à abattre
Zemmour fuit le communautarisme et la communauté le lui rend bien : pour nombre d’organisations, le séfarade est une bête d’extrême droite, un juif honteux voire antisémite, proches de ceux que l’on décrit en Allemagne avant les années vingt, pour qui le désir d’assimilation était tel qu’il frisait avec la haine de soi. Le 20 septembre dernier, le Crif publie un billet intitulé « Zemmour : la double peine des juifs français ». Cinq jours plus tard, le président du Fonds Social Juif Unifié affirme sur Twitter avoir honte d’être de la même religion que lui et l’ Union des étudiants juifs de France annonce avoir de nouveau saisi la justice après que celui-ci ait réitéré ses propos sur Pétain dans une émission de télévision. Les organisations sont vent debout contre l’homme qui culpabilise les familles des élèves d’Ozar Hatorah d’avoir enterré les défunts en Israël après la tuerie de Merah et qui reprend à son compte la lecture de l’historien Alain Michel sur Pétain, à savoir, que celui-ci a « sauvé » les juifs français. Il est l’homme qui veut abroger la loi Pleven, réduire l’arsenal législatif de toutes les communautés, religieuses, ethniques, sexuelles etc.
Zemmour est un ennemi à abattre avec lequel on ne débat pas : en 2016, le Grand Rabbin Gilles Bernheim s’était attiré les foudres en acceptant d’affronter Eric Zemmour sur le thème « Qu’est-ce qu’être Français et Juif aujourd’hui ? » dans l’enceinte de la synagogue de la Victoire à Paris. Le rabbin avait reçu des pressions de la part de membres du Consistoire central pour faire annuler cette rencontre « scandaleuse » avec celui dont on dit qu’il fait l’« apologie de Vichy » et qui manifeste dans ses écrits « du mépris à l’égard des institutions juives ». Mais les mille deux-cents places de l’emblématique lieu de culte s’étaient vendues en quelques heures et Bernheim n’est pas du genre à se défiler à la dernière minute.
Zemmour, le juif anti-communautaire
Ce soir-là, je suis dans l’assistance avec un carnet de notes. Issu d’une famille juive algérienne, d’une classe populaire, Zemmour croit en l’émancipation par la culture. Il réaffirme son affiliation à la tradition de l’« israélitisme » née dans le sillage de la Révolution, qui prône l’alliance des valeurs de la République et du judaïsme, celui qui permit de faire émerger des générations de juifs patriotes au service de l’Etat français : c’est selon cet idéal que tant de juifs sont morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Elle affirme que l’on assimile des individus et non des peuples selon la formule célèbre de Clermont-Tonnerre, c’est-à-dire que les appartenances peuvent être intimes et personnelles, mais pas communautaires. A l’heure de la société de la transparence, il croit encore en la distinction entre la sphère publique et privée et la religion pour lui est une affaire privée. Sur le plan religieux, il se définit comme pratiquant mais pas croyant, fidèle à cette religion typique de l’orthopraxie qui met la pratique au cœur du lien avec le divin, plutôt que la foi comme dans le christianisme.
L’homme qui refuse les étiquettes, la pression des groupes, le sérail, s’est toujours gardé de montrer de reflexes tribaux. En 2016, il provoque un scandale après une chronique sur RTL au cours de laquelle il raille le chanteur franco-israélien Amir qui représente la France à l’Eurovision avec sa chanson « J’ai cherché » qui, il faut le dire, est à la musique ce que Netflix est au cinéma. Mais ce que l’essayiste lui reproche d’abord c’est « son prénom arabe » et « son refrain en anglais » : un nouveau tacle aux communautaires pour réaffirmer sa liberté et son indépendance ? (Alors qu’Amir est également un prénom israélien NDLR…) Une façon de montrer patte blanche et son détachement au collectif ? Nous comprenons bien que, quoi qu’il en soit, Zemmour n’est pas du genre à danser sur de la musique orientale pendant les mariages comme il est de coutume chez les séfarades.
Alors Zemmour, est-il un rempart ou une tache sur l’image des juifs de France ? Ce qui est certain, c’est que ses racines lui seront toujours rappelées. Si aux yeux de certains il n’est pas suffisamment juif, pour d’autres il ne restera à jamais que cela. Lors de son déplacement à Nice pour rencontrer son public, une poignée d’antifas ont scandé « Zemmour, sioniste, rentre dans ton pays », comme le rapportent des témoins sur place. « Sioniste », lui qui prend toujours soin d’éviter de parler d’Israël, la formule a de quoi faire sourire et réfléchir.
Source
https://www.causeur.fr/salomon-vous-votez-zemmour-210984

happywheels

16 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Noémie Halioua a bien résumé la situation avec humour. Elle est bien comme journaliste, je suivais son compte twitter quand elle était en Israël. Je la verrais mieux sur cnews que bfm. Zemmour est encore porté par les sondages, mais il va devoir rallier des personnalités à sa candidature s’il veut réussir. C’est à dire l’alliance des droites.

      • Franccomtois dit :

        Pas mal le lien.Pour le vote Zemmour,chacun est libre de son choix,moi perso ce serait non,d´un autre côté qui???Ce sera la pince á linge!

        Louis de Funes avec les autres acteurs pros ou non ont donné,donnent et donneront toujours la joie de vivre á travers ce film que l´on peut regarder dés le premier coup de cafard ou seulement pour rire dans l´intelligence.
        -danse juive | « Les Aventures de Rabbi Jacob » – 1973
        https://youtu.be/S2OoVC9Em9c

        -Salomon vous etes juif ?
        https://youtu.be/m1vL8iTNJmg

        • Jackotte Quohène dit :

          Franccomtois : d’un autre côté qui ?

          Je ne lui pardonnerai jamais ses paroles concernant les enterrements en Israël des victimes juives. Cette déclaration n’était pas à la hauteur de son intelligence. Son écrit sur Vichy Pétain et les juifs même si historiquement vrai car il a pris ses sources chez des historiens est extrêmement maladroite.Il aurait pu s’en passer. Son admiration sans bornes pour de Gaulle est agaçante car il est obligé de justifier la politique de son idole en Algérie (politique plus que contestable).

          Ceci dit, comme Rosa c’est trois fois oui à ce jour. On n’a pas le choix.
          Si demain Z ne semblait plus être à la hauteur de ce qu’il annonce, je changerai.

          • Franccomtois dit :

            Jackotte,je ne peux qu´aller dans votre sens.Si des juifs francais ont pu éviter d´être persécuté(je n´y crois pas perso)puis déporté par les salopards qui se disaient francais,il n´empêche qu´ils n´ont pas du trop s´investir pour faire front aux Nationaux-Socialiste allemand.Ces enfants de salopes ne se sont pas gênés pour les juifs étranger,les vrais patriote de les faire partir vers une mort atroce.Donc les nostalgiques du petain sont d´ignobles ordure 🤬🤮!!!!

          • benjamin dit :

            ce que zemmour raconte a propos de petain et les juifs est faux tout simplement !par ailleurs c est c de gaulle qui a mis en oeuvre la grande !!! politique arabe de la france !qui a debutè par l embargo sur les armes a israel alors encerclè par plusieurs armèès arabes qui ne cachaient pas leur intention d effacer de la carte l entitè sioniste comme ils disent !!ce cadeau inespèrè par nasser a ouvert les portes du monde arabe a la france et aux juteux contrats !! mais aussi et surtout a l arrivèè massive des musulmans surtout sous pompidou et l inenarrable !! giscard qui ne pigeait rien de rien !!ceci couplè avec certaines clauses des accords d evian signès par de gaulle a genèrè la situation tant decrièè par zemmour !

  2. Rosa SAHSAN dit :

    Pour moi Zemmour c’est oui, trois fois oui.
    ROSA

  3. Franccomtois dit :

    😔.

    • Franccomtois dit :

      L´erreur vient surement de moi mais mon texte me semble t-il,a disparu.
      Je remet l´info trouvée dans Fdesouche:

      -MONDESÉCURITÉ
      Allemagne : agression lors d’une veillée pacifique contre l’antisémitisme, le suspect Aram A. figure dans un film diffusé à Cannes 2021, où il joue un antisémite (MàJ)
      Jeanne29/09/2021 à 23h41

      -Aram A. (16 ans), qui aurait brutalement battu un homme à Hambourg pour des motifs antisémites, a déjà attaqué un élève juif dans le passé – à l’époque, toutefois, en tant qu’acteur dans un film traitant des survivants de l’Holocauste.
      L’acte commis à Hambourg a également choqué l’Autriche : comme cela a été rapporté, Aram A. (16 ans) a brutalement battu un participant de confession juive lors d’une veillée contre l’antisémitisme à la mi-septembre. La victime Michael T. (60 ans) a subi une fracture de la pommette et de l’os nasal et a dû être soignée à l’hôpital. Comme le BILD l’a maintenant découvert, le suspect est un jeune acteur qui est même sous contrat avec une agence.
      Il a joué le rôle d’”Ali”, qui brutalise et attaque l’étudiant juif “Jonas”, dans le film “Evolution“, qui a été présenté au Festival de Cannes. Selon le BILD, les scènes traitent également à plusieurs reprises de l’antisémitisme.

      -Une pensée sincere au monsieur agressé.
      On exporte de sacré artiste en France en ces années 2000,mais oú sont les Louis de Funes,Gabin,Jean Rochefort,Yves Montand,Catherine Deneuve,Simone Signoret….

  4. Mike dit :

    Sa passion de la France le fait délirer sur les victimes juives d’hier et d’aujourd’hui mais malgré tout il libère la parole et dit tellement de vérités.
    Je voterais Z comme beaucoup.

  5. Claude dit :

    pour le moment, c’est un peu parler dans le vide et mettre la charrue avant les boeufs, Zemmour n’a toujours pas dit si il était candidat ou non, et avec qui va t’il se lier ?

    D’autre part j’attends de voir son programme complet, car à part l’immigration, les prénoms, ses idées en ce qui concerne Pétain, il n’a rien dit à propos de tout le reste . et le reste c’est beaucoup

    Il ya des choses que je n’aime pas du tout, ce qu’il dit de Pétain, les enfants juifs enterrés en Israël (je le déteste pour cela) et il aurait dû s’excuser auprès de la famille, ces tombes juives en France, profanées, taguées , y a t-il pensé ? et de plus , même juifs français attachés viscéralement à la terre d’Israël, c’est notre choix et l’on doit le respecter.

    le tout est de nous débarrasser du malade mental de l’Elysée, si c’est possible , alors il faudra fermer les yeux sur certaines choses et voir ce qui est meilleur pour la Nation.

  6. Lior dit :

    Article interessant de, la ô combien ravissante, Noémie..
    Personnellement je soutiens Z..

  7. sam dit :

    Z est incontournable

  8. Hérode dit :

    Son discours anti islam et identitaire français : Oui
    Mais avec Petain il franchit la ligne rouge et c’est bien pour cela que les fachos français et la vieille extrème droite anti sémite de bon aloi a trouvé son juif de service sympathique….
    Combien de juifs Français dénaturalisés pour être servi aux Allemands pour « protéger » des juifs plus anciennement Français ?
    Combien de juifs revenus sains et saufs sur les 70 000 offerts en pature aux nazi ?
    Combien de lois anti juives anticipant même les demandes allemandes ?
    Combien de juifs Français contraints de mettre l’étoile jaune ?
    Combien de juifs Français tués socialement, interdits de faire médecine, polytechniques, fonctionnaires, d’amener leurs enfants dans des parcs etc etc

    C’est très moche Monsieur Zemmour….

    Et j’oublie votre vision patriarcale archaïque et misogyne et j’oublie vos clichés homophobes…..

    • Franccomtois dit :

      Hérode,je ne peux qu´aller dans votre sens,mais d´un autre côté…..Qui peut nous sortir du marasme dans lequel nous nous trouvons?Terrifiant se qui se passe en France,une dégringolade á tout les niveaux.Peut-être que monsieur Messiah aurait pu être une alternative,homme posé,intelligent mais malheureusement un peu trop discret.
      Une chose est sûre,les petinistes furent de véritable saloperie,une marée- noire,un nuage radioactif sur l´histoire de France 🤢🤮 !!!!

      La Rafle (2011) HD Movie Trailer(que monsieur Zemmour regarde bien ce fim!!!):
      https://youtu.be/g3ClPF0ZKzE

      QuestionS:
      -en quelle langue est écrit juif sur l´étoile jaune?
      -Qui pratique la rafle avec zele?
      Et n´oublions les francais(de Droite ou de Gauche) ou non qui ont combattu ce régime de merde et leur maitre National-Socialiste qui ont été torturé,déporté,assassiné pour leur Patriotisme,leur soif de justice…..

  9. Hérode dit :

    exactement francomtois.
    Mais je pense qu’essayiste est la place qui lui convient le mieux
    Il est tout de même fort laid, rachitique, très ressemblant à felix Neusbaum ou Eli Kakou.
    Cultivé certes, intelligent sans doute, mais aucune allure à la hauteur de la grandeur Française.
    Nous avons déjà donné une fois avec ce flamby de Hollande, laid, apathique, inélégant, pataud et mièvre

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *