Salafisme à Avignon : la polémique continue

By  |  3 Comments

La polémique continue entre la Ville d’Avignon et l’hebdomadaire Paris-Match, à la suite de la parution la semaine dernière de l’enquête sur le salafisme dans le quartier Reine-Jeanne, intitulée Avignon, la Reine-Jeanne, ce n’est pas la cité des papes mais la république des salafistes.

APRES LA LETTRE QUE LE MAIRE D’AVIGNON, CECILE HELLE, A ADRESSEE HIER POUR S’INDIGNER DE CETTE PARUTION, c’est au tour de l’hebdo de répliquer. EN METTANT EN LIGNE LA VIDEO TITREE LES ENFANTS A L’ECOLE DE L’ISLAM et qui a été tournée par Djaffer Ait Aoudia, le journaliste auteur de l’enquête, dans une salle municipale d’Avignon. « Elle se fait l’avocat des islamistes, a estimé ce dernier. Au lieu de s’interroger sur ce qui se passe chez elle, elle préfère s’attaquer aux journalistes. »

La salle de Saint-Chamand est prêtée par la mairie (c’est une obligation) dans le cadre du dispositif ELCO (enseignements de langue et culture d’origine). Ces enseignements sont mis en œuvre sur la base d’accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants. Le contexte actuel ayant évolué, plusieurs élus, dont Jean-Claude Bouchet, le maire de Cavaillon, demandent une révision de ce dispositif, qui apparaît opaque.

Source :
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3888884/salafisme-a-avignon-la-polemique-continue.html

voir la video de Paris Match en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Avignon-les-enfants-a-l-ecole-de-l-islam-944332

e maire d’Avignon a décidé de répondre à l’hebdomadaire Paris Match après la parution d’un article comparant le quartier avignonnais de la Reine-Jeanne à une République salafiste.

« Quelques semaines à peine après avoir commis un premier article, voilà que Paris Match récidive avec un nouvel article polémiste au titre éloquent : Avignon, la Reine-Jeanne, ce n’est pas la cité des papes mais la République des Salafistes ! » s’indigne le maire d’Avignon dans un courrier adressé au directeur de la publication de l’hebdomadaire.
« Stigmatiser des habitants qui ne souhaitent que vivre en paix »

« Que cherche » l’hebdomadaire « en salissant à dessein l’image et l’action de personnalités de la communauté musulmane d’Avignon et également de responsables politiques puisque sont cités les noms du ministre Bernard Cazeneuve et du maire d’Avignon ? » se demande Cécile Helle qui estime que « la seule conséquence’ de cette attitude est de « stigmatiser des dizaines de milliers d’habitants qui ne souhaitent qu’une unique chose : vivre en paix, accompagner leurs enfants à l’école, se rendre en toute tranquillité à leur travail et se retrouver entre amis ? »
« Je condamne avec la plus ferme indignation de tels écrits et une telle attitude ! » qui « ne peuvent qu’engendrer de la peur, du repli sur soi, et le rejet des uns envers les autres » poursuit le maire qui assure mesurer « parfaitement les dangers de la montée des extrémismes, quels qu’ils soient, religieux, mais aussi politiques, idéologiques … nous les combattons avec la plus grande fermeté parce que nous savons que c’est notre idéal républicain qui est ciblé et que les valeurs qui sont les nôtres, fraternité, égalité, liberté, laïcité sont mises à mal ».
Cours dispensés en partenariat avec le Maroc, l’Algérie, la Turquie

Cécile Helle rappelle qu’elle a mis en place un dialogue inter religieux et qu’elle fait « confiance aux services de l’Etat dans la lutte qu’ils ont engagée contre toutes les formes de radicalisme ». Sur le point précis de la salle municipale de Saint-Chamand, « mise à disposition pour des soi-disant cours de l’Islam et de l’Arabe, il importe de rétablir la réalité ».
« Il s’agit en fait, de cours dispensés dans le cadre de l’Enseignement de langue et de culture d’origine, dispositif encadré par l’Education Nationale et mise en oeuvre en partenariat avec les consulats des pays d’origine. Sur Avignon, sont concernés les consulats d’Algérie, du Maroc et de la Turquie ». Une salle « prêtée à l’association Etude et Partage pour une conférence consacrée au lien entre Islam, laïcité et République ».

source :
://wwwhttp.mpidilibre.fr/2016/04/12/avignon-cecile-helle-indignee-par-l-article-de-match-evoquant-le-salafisme,1316095.ph

happywheels

3 Commentaires

  1. charles dit :

    Dire que pendant plus de deux siècles on a interdit la langue Corse LÉGITIME (Il est à préciser que si ce jour l’ignorance des politiques en particulier du ministre Valls  »l’inaugurateur de mosquées » concernant la notion de Peuple Corse alors que dans des écrits de l’Histoire de France il en est question ….ce résidu-el d’autres peuples n’ayant aucun lien avec notre République se voit enseigner non pas la langue Française mais la langue arabe et de plus est un enseignement religieux !!! .
    Comment peut-on allier Islam et laïcité dans une République ayant 32 ans après la constitution Corse fait sa séparation des pouvoirs avec la religion ….pourquoi pas redonner le pouvoir à la religion catholique en cette république nouvelle donne….VU que l’Islam du fait de son livre de chevet coranique passe avant la dite république de bras cassés ….la tronche aussi !.

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    * « La France djihadiste » le livre qu’il FAUT avoir pour savoir où se trouve le Molenbeek le plus proche de chez vous !

    http://jssnews.com/2016/04/14/la-france-djihadiste-le-livre-quil-faut-avoir-pour-decrypter-les-molenbeek-de-france/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+%28JSSNews%29

  3. bob dit :

    Il à raison Avignon c’est comme au bled mais en France …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *