Rupture du jeûne du ramadan : «L’absence de Macron perçue comme un boycott» au CFCM

By  |  3 Comments

Ahmet Ogras, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), regrette que le président de la République ne se rende pas au repas de rupture du jeûne du ramadan ce mardi, contrairement à l’an passé.
Absence du président de la République, pas d’allocution du Premier ministre… Ahmet Ogras, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), regrette le peu d’enthousiasme des sommets de l’Etat pour son repas annuel de rupture du jeûne du ramadan, l’iftar, qui a lieu ce mardi soir, à 22 heures, au Pavillon Dauphine à Paris (XVIe). « Le Premier ministre nous avait confirmé sa présence pour y faire un discours. Mais finalement, c’est son ministre de l’Intérieur qui va s’exprimer », nous a confié Ahmed Ogras ce mardi matin.
Selon lui, le chef du gouvernement devrait tout de même passer en fin de soirée, « vers 23h15 », « pour prendre le thé ». Matignon confirme sa venue mais pas l’horaire. « Il est pris par l’agenda à l’heure du dîner mais il y passera », assure son cabinet.
Le responsable du CFCM, institution critiquée pour son manque de représentativité « regrette » également qu’Emmanuel Macron ait décliné son invitation, alors que ce dernier l’avait acceptée l’année dernière. Le locataire de l’Elysée était alors le premier chef de l’Etat à participer à cet iftar depuis une décennie. « Il représente la France, c’est lui le big boss ! Cette absence est perçue par la communauté musulmane comme un boycott. Elle veut être respectée et reconnue comme un enfant de la République », martèle-t-il.
Lui explique cette non-venue par « un agenda politique » du locataire de l’Elysée incompatible avec l’événement, Emmanuel Macron n’ayant aucune annonce à faire à ce jour sur ce sujet très sensible qu’il pilote directement. En février, dans les colonnes du Journal du Dimanche, il annonçait : « C’est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France ». Sa prise de parole sur ce chantier devrait être repoussée à l’automne.
« Il s’est auto-piégé en croyant que le sujet était facile », juge Ahmed Ogras. Depuis plusieurs mois, le chef de l’Etat consulte des intellectuels et des universitaires ainsi que des représentants de toutes les religions. A l’ordre du jour, la formation des imams, le financement des lieux de culte… « Mais il ne nous a toujours pas reçus, nous attendons de le rencontrer », répète le président du CFCM.
Source :
http://www.leparisien.fr/societe/rupture-du-jeune-du-ramadan-l-absence-de-macron-percue-comme-un-boycott-par-les-musulmans-12-06-2018-7768023.php

happywheels

3 Commentaires

  1. Michadri dit :

    Pour être considéré comme un enfant de la République,il faut le mériter!!
    Et avec l’islam on est loin de cet objectif.

  2. vrcngtrx dit :

    « Mais il ne nous a toujours pas reçus, nous attendons de le rencontrer, répète le président du Concierge Fracassé des Culs de Mouches »
    https://www.youtube.com/watch?v=C_mRN_iq1-k
    .

  3. Haimpb67 dit :

    Mon message est clair , Macron a autre chose à foutre que de se taper des macrouds avec des islamistes .
    On s en tape du ramadan de ce conseil non organisé ,non géré et tenu par beurs integristes .
    Je parle pas de la mosquée de Paris qui est là pour faire du thé ces branleurs de merde

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *