Rima Hassan était membre du Conseil d’administration de Médecins Sans Frontières.
Il n’y a pas de fumée sans feu. D’après une enquête du Journal Du Dimanche, publiée ce dimanche, la députée LFI, Rima Hassan, aurait siégé au conseil d’administration de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) France il y a deux ans.
Cette nouvelle peut expliquer les prises de position plus que tendancieuses de cette organisation, surtout depuis le 7 octobre 2023 avec l’attaque du Hamas contre Israël.
En effet, depuis ces évènements tragiques qui ont fait monter d’un cran les tensions au Proche-Orient, l’organisation brille par son impartialité et sa défense plus ou moins indirecte au groupe terroriste palestinien. MSF avait été vivement critiquée notamment suite à la diffusion, sur son réseau social X d’une fake news, accusant l’armée israélienne d’avoir bombardé l’hôpital Al-Ahli à Gaza.
Le mystère demeure concernant le rôle de l’élue insoumise dans cette organisation. Contactée par le JDD, Rima Hassan a refusé tout commentaire.
800 collaborateurs de MSF à Gaza
Les déclarations de cette organisation prennent alors tout leur sens lorsqu’on apprend la présence de Rima Hassan au sein de Médecins sans Frontières. Ils sont aussi très nombreux sur place : plus de 800 collaborateurs travailleraient pour MSF et relayeraient donc à eux seuls les faits en direct, sans que personne ne vérifie la véracité des informations.
Suite à cette découverte, les employés français de cette ONG n’ont pas voulu répondre au JDD. Quant aux fondateurs interrogés par nos confrères, ils ont préféré contourner le problème en qualifiant cette enquête de « démarche dangereuse et irresponsable » en qualifiant le journal acteur de ces recherches de « soutien à la rhétorique des autorités israéliennes ».
Une cinquantaine de salariés auraient aussi fait l’apologie du terrorisme, selon la même enquête du JDD.
Source
Valeurs Actuelles
Alain Destexhe, ancien secrétaire général de Médecins sans Frontières, met en doute l’impartialité et l’indépendance de cette organisation internationale. : » Médecins Sans Frontières (MSF) complice du Hamas? Nous publions un rapport de 47 pages, basé sur les X (tweet) de l’organisation et sur l’analyse d’une centaine de comptes Facebook du personnel de MSF à Gaza. Un partie importante du personnel de MSF à Gaza partage les combats du Hamas et a soutenu les attaques du 7 octobre. MSF a repris la fake news d’une « attaque israélienne » sur l’Hôpital Ahli Arab. Un médecin MSF, repris par la presse du monde entier, a affirmé que « le nombre de tués dépasse 500 et va augmenter » (le bilan serait en réalité de 10 à 50 morts). MSF n’a jamais reconnu sa responsabilité dans la diffusion de cette fake news. Dans ses X (tweet) MSF n’a jamais dénoncé les crimes du 7 octobre par le Hamas, la prise en d’otage de civils, l’utilisation des hôpitaux comme casernes ou boucliers humains MSF présent en nombre depuis longtemps à l’hôpital Al Shifa, fournit dans ses tweets des informations précises sur la situation de l’hôpital. Or des otages y ont été amenés et des armes trouvées. MSF insiste sur la notion de « sanctuaire » pour les structures médicales. Est-il possible que MSF et ses employés n’aient rien su et vu des violations du droit humanitaire dans l’hôpital par le Hamas ? Alors que MSF épargne le Hamas, l’organisation accuse Israël de tous les crimes avec des termes omme « massacres », « anéantissement », « sacrifice assumé et organisé ». Le vice président de MSF (Ghassan Abou Chaar) a fait un tweet très ambigu le 7 octobre qui peut être interprété comme une justification de l’attaque du Hamas. MSF évoque sans cesse le droit humanitaire, mais son interprétation est à géométrie très variable selon qu’il s’agisse du Hamas ou d’Israël. La Charte de MSF proclame la neutralité, l’impartialité et l’indépendance de l’organisation. Dans sa communication, MSF a failli à son rôle humanitaire et à sa propre charte. Comme des otages sont passés par l’hôpital Al Shifa, se pose la question d’une éventuelle complicité de personnel de MSF avec les auteurs d’actes de terrorisme. Comme il y a des otages français et américains, la justice de ces pays devrait enquêter sur ces allégations. Médias et politiques devraient faire preuve de vigilance et vérifier les sources lorsqu’ils reprennent les accusations de MSF contre Israël. »
Bonjour, comment se procurer le rapport ? Merci, Shmuel L.
@Shmuel
https://drive.google.com/file/d/1J_ZGAYx93DulcN1nokZZgOA3q_xNU5Kn/view
trouvé sur
https://x.com/Destexhe/status/1736650972095525062
MSF probablement complice du hamas, mais la lecture du rapport doit être édifiante. Tout comme MDM ou la croix rouge.
Ca éclaire d’un jour nouveau les récentes accusations de Kouchner… Comment, sous l’influence de qui Hassan a t elle réussi à entrer au CA de MSF? C’est ça qui serait intéressant de savoir.
Où passe Rima Hassan ça ne sent pas la rose .