Richard Berry rend hommage à Ilan Halimi, 15 ans après la mort du jeune homme

By  |  3 Comments

Vendredi 12 février, Richard Berry a rendu hommage au jeune Ilan Halimi, enlevé, séquestré puis battu à mort en 2006 par une bande en raison de son appartenance à la communauté juive. Une histoire qu’il avait adaptée au cinéma en 2016.
Le 13 février 2006, la France est secouée par une terrible affaire : le meurtre d’Ilan Halimi, 23 ans, par le « gang des barbares ». Le jeune homme, visé par les auteurs (notamment le cerveau de l’affaire Youssouf Fofana, condamné à la prison à perpétuité) en raison de son appartenance à la communauté juive, est enlevé puis séquestré trois semaines lors desquelles il est torturé avant d’être retrouvé agonisant le long d’une voie ferrée, décédant à l’hôpital des suites de ses blessures. Au total, 27 personnes comparaissent devant la justice en 2009, 21 écopant de peines de prison ferme. Demain, cela fera donc 15 ans que le jeune homme a été retrouvé et que l’affaire a éclaté au grand jour.
Le souvenir plus fort que l’actualité ?
Raphaël Glucksmann lui a rendu hommage dans un tweet publié ce vendredi : « Nous ne l’oublierons jamais. Comme nous n’oublions pas les ordures antisémites qui l’ont tué » écrit notamment le compagnon de Léa Salamé. Un message partagé par Richard Berry. Ce dernier a en effet adapté la dramatique histoire d’Ilan Halimi au cinéma en 2016 avec le film Tout, tout de suite. Outre sa casquette de réalisateur, il interprète lui-même Didier Halimi, le père du jeune homme. Ce 13 février est donc une date importante pour celui qui vit une période forcément compliquée : le comédien et réalisateur est en effet accusé par sa fille Coline d’inceste, d’agressions sexuelles et de viols. Une actualité sordide qui ne l’a pas empêché de prendre la parole sur Twitter pour marquer l’événement : « Ilan Halimi. Il y a 15 ans retrouvé agonisant à Sainte-Geneviève-des-Bois. Inoubliable. » écrit Richard Berry au-dessus du cliché du jeune homme, massacré en raison de sa foi.


Source :
https://www.voici.fr/news-people/actu-people/richard-berry-rend-hommage-a-ilan-halimi-15-ans-apres-la-mort-du-jeune-homme-697054

happywheels

3 Commentaires

  1. Fleur dit :

    Paix à son âme….force et courage aux parents

  2. robert dit :

    Il y a quinze ans, le jeune Parisien Ilan Halimi mourait parce que juif, après avoir été enlevé, séquestré et torturé à mort par Youssouf Fofana et le « gang des barbares ». Nous n’oublions pas. MLP pic.twitter.com/ZEnC67z7C8— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 13, 2021

    https://platform.twitter.com/widgets.js

  3. vrcngtrx dit :

    « Il est indispensable de nous rappeler qu’en 2006 »
    en france envahie par l’islam un jeune homme est mort sous la torture parce que juif et parce que tous les sales cons qui gouvernent – tout en faisant mine de compatir à la douleur des familles – favorisent sciemment cette invasion !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *