Rapport : l’ancien directeur du Mossad a menacé le procureur de la CPI

By  |  2 Comments

Les médias britanniques rapportent que l’ancien directeur du Mossad, Yossi Cohen, a tenu des réunions secrètes avec le procureur de la CPI pour la dissuader d’enquêter sur Israël pour crimes de guerre.
L’ancien chef du Mossad, Yossi Cohen, a fait pression sur l’ancien procureur de la Cour pénale internationale de La Haye pour qu’il s’abstienne d’ouvrir une enquête contre Israël.
Selon The Guardian, Cohen a lancé un plan de pression sur la procureure Fatou Bensouda, qui avait déjà quitté son poste, avant qu’elle ne prenne la décision en 2021 d’ouvrir une enquête contre Israël pour suspicion de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans les territoires palestiniens. .
Diverses sources ont déclaré au journal que l’ancien chef du Mossad aurait menacé l’ancien procureur lors de réunions à huis clos avec elle avant la décision d’ouvrir une enquête contre Israël. L’enquête a été ouverte il y a trois ans et a poussé l’actuel procureur de la Cour pénale internationale, Kareem Khan, à demander l’émission de mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Plusieurs sources ont indiqué au journal que le procureur avait partagé avec un petit groupe de hauts responsables de la CPI les tentatives de l’ancien chef du Mossad pour l’empêcher d’ouvrir une enquête et avait même affirmé se sentir menacé par son comportement. Une source israélienne a déclaré que Cohen avait agi avec l’autorité et l’approbation du gouvernement et avait expliqué que la CPI avait menacé à plusieurs reprises Israël d’inculper de hauts responsables.
La semaine dernière, le procureur général Gali Beharav-Miara et le procureur d’État Amir Ohana ont répondu négativement à la demande du procureur près la Cour pénale internationale de La Haye d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. « La demande d’émission de mandats d’arrêt contre le Premier ministre et le ministre de la Défense est dénuée de tout fondement », ont-ils écrit dans un communiqué commun.
Les deux hommes ont ajouté : « L’État d’Israël est un État démocratique, qui combat le terrorisme et défend sa sécurité tout en adhérant aux règles juridiques contraignantes et par un profond engagement envers la loi. Les forces de sécurité, et Tsahal en particulier, combattent avec un plein engagement envers les règles du droit international. »
« Le système judiciaire israélien est équipé pour examiner toute plainte sérieuse, tant en ce qui concerne les questions de politique que les cas individuels. Comme l’État d’Israël l’a clairement indiqué au fil des ans, la CPI n’a aucune autorité pour mener une enquête sur les faits. importe », ont-ils conclu.

Source
https://www.israelnationalnews.com/

happywheels

2 Commentaires

  1. Hérode dit :

    Oh pauvres petites victimes de la CPI, concentrat de mahométan et de woke

  2. herode dit :

    C’est pas menacer qu’il convenait de faire, mais lui mettre un coup de bombe poivre sur la tronche et lui casser un oeuf sur sa calvitie digne d’une séance de rayon à Tchernobyl

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *