Qui est Macreme Abrougui, djihadiste français proche de Fabien Clain?
Selon RMC, un djihadiste français prénommé Macreme Abrougui a été tué le 7 octobre dans une frappe française en Syrie. Ce proche de Fabien Clain est suspecté d’avoir joué un rôle dans l’attentat raté contre une église de Villejuif.
Alors que la bataille pour la reprise de Mossoul vient de débuter en Irak, la France maintient son rythme de bombardements en Syrie. Dans la nuit du 6 au 7 octobre dernier, l’aviation française a procédé au pilonnage d’une position de l’organisation Etat islamique (EI) près de Raqqa, entraînant la mort d’un djihadiste français bien connu des services antiterroristes, rapporte ce lundi RMC. Il s’agirait de Macreme Abrougui, un homme de 32 ans originaire de la Seine-Saint-Denis, parti au printemps 2015 faire le djihad en compagnie de Fabien Clain.
Contacté par L’Express, le porte-parole des armées, le colonel Patrick Steiger, confirme qu’une opération a été initiée par l’armée française au nord du fief de Daech cette nuit-là. Mais ne confirme ni n’infirme la mort du combattant francilien. « C’était une frappe planifiée qui visait un entrepôt à explosifs destiné à créer des voitures piégées. Il a été détruit totalement. L’objectif est de viser des installations et les ressources de Daech, pas des personnes », explique le militaire. Le sujet des bilans humains des frappes est un tabou au sein de l’armée, qui ne communique jamais officiellement dessus. Surtout lorsqu’il s’agit d’opérations ciblées, ce qui ne semble toutefois pas être le cas ici.
Abrougui, un homme « autoritaire »
Le nom de Macreme Abrougui, ancien garagiste, gravite en tout cas dans l’affaire de l’attentat manqué de Villejuif
En avril 2015, un étudiant algérien prénommé Sid Ahmed Ghlam, actuellement incarcéré à Beauvais, est suspecté d’avoir projeté un attentat contre une église de cette commune du Val-de-Marne et d’avoir tué, au cours de ses préparatifs, une professeure de fitness. C’est en remontant la piste des commanditaires et des relais logistiques de cette opération ratée et pilotée depuis la Syrie que les enquêteurs se sont intéressés à Macreme Abrougui. « Il est décrit comme quelqu’un d’autoritaire, à la réputation d’un méchant voyou. Il aurait fait profiter Ghlam de son réseau local [en Seine-Saint-Denis] », indique une source proche du dossier à L’Express.
Comme l’avait révélé Le Monde, Ghlam a en effet reçu, d’un destinataire inconnu, plusieurs messages d’instructions mentionnant divers pseudonymes, dont celui d’Abrougui, « Vega ». Dans l’un des ordres reçus par l’étudiant, le commanditaire non identifié l’exhorte à se rendre dans un garage de Pierrefitte-sur-Seine pour récupérer un véhicule. « Quand tu arrives là-bas, tu demandes à parler à Rabi. Dès que tu le vois tu lui dis: ‘Je viens de la part de Vega et Thomas pour récupérer la BMW 318′ », est-il écrit dans l’un d’entre eux.
Les policiers soupçonnent le fameux Thomas d’être Thomas Mayet, un autre membre de la filière djihadiste à laquelle appartient Macreme Abrougui, lui-même garagiste de son état. Selon un reportage de Complément d’enquête sur France 2, cette galaxie islamiste de réparateurs de voitures s’est constituée à la faveur des préparatifs de départ pour la Syrie de Fabien Clain. Ce dernier aurait rencontré Abrougui et Mayet par une vieille connaissance originaire aussi de Seine-Saint-Denis et confrère de métier, Adrien Guihal.
A ce stade des investigations, il n’a pas été établi si c’est Clain, Abrougui ou un autre complice de la bande qui a téléguidé Ghlam depuis la Syrie. « Ghlam s’est rendu plusieurs fois en Turquie, où il a rencontré plusieurs combattants. Ce qui est certain, c’est qu’au minimum, ces personnes connaissaient Abrougui et ses amis », conclut une autre source proche du dossier.
SOURCE :
CE QUI ME FAIT »CHIER » LE PLUS C’EST » un djihadiste français » , MERCI à l’État de bien vouloir retirer la Nationalité Française dés la sortie de France direction Daesh ou dés accointances avérées sur le sol Français …et si pas possible les mettre au poteau d’exécution en tant que traîtres à la Nation ; Ceci permettra aussi d’avoir la possibilité d’aligner contre le mur certains politiques pro Islam , pro massacreurs !.
Encore un type sûrement très gentil,aimé dans son quartier,une bonne tête sympathique,bref,encore un clone…
Une pensée et mes encouragements à l armée kurdo-irakienne qui s apprete à deratiser la ville de Mossoul:faites exploser ces merdes jusqu’au dernier résidu,massacrez-les et roulez leur dessus:c est ce qu’ils méritent.
C est bien que ça soit des armées musulmanes qui combattent ces primates,ils ne pourront plus faire les victimes en disant qu’ils sont attaqués par « les ennemis d allah ».
bien dit !
Alors là, Charles, je voulais justement dire la même chose que vous, mais vous m’avez devancée .
J’ai beaucoup de mal à supporter , d’entendre parler de jihadistes « français »,ces pourritures qui vont justement se battre et faire tout le mal possible à la France, ce pays qui leur a tout donné !
J’ai du mal à supporter d’entendre dire, avec photos insoutenables à l’appui, que ce sont des « français » qui décapitent des innocents, et vomissent sur la France, détruisent leurs papiers d’identité et rejettent la France, par toutes les fibres de leur corps.
Il ne faut plus accepter que ces types ne remettent les pieds dans ce pays et leur retirer la nationalité française , qu’ils rejettent eux mêmes, dans leurs actes, leurs paroles, leurs menaces !
De même , retirer la nationalité, aux radicalisés ici , sur ce sol , aux coupables d’attentats, si ils sont encore vivants bien sûr, et à ceux qui sont sur le point de le faire !
Et supprimer le droit du sol !
A la naissance , l’enfant n’a aucun choix ! on lui impose !
Et voilà ce qui se passe à l’âge adulte , ils n’en veulent pas !
Ma crème accroupi… ????
je suis sur que c’est un message du style de ceux de la France libre a la BBC
Ou peut etre tout simplement qu il bouffe de la crème en chiant ??