Qui est le Français qui a été le premier à tenter de stopper le terroriste?

By  |  8 Comments

de Jean Vercors
Un Français a été le premier à tenter de s’interposer et de neutraliser le terroriste pour éviter un carnage, vendredi à bord du Thalys Amsterdam-Paris. Comme les autres héros du train, il doit être reçu lundi par François Hollande à l’Elysée.

Ils sont cinq. Cinq héros à n’avoir écouté que leur courage et avoir tenté de s’interposer pour neutraliser Le terroriste Ayoub Qahzzani, armé d’un AK47 qui avait commencé à faire feu dans le wagon et menaçait de faire un carnage, vendredi à bord du Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris.
Si ce sont trois jeunes Américains – Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler –, épaulés par un sexagénaire britannique du nom de Chris Norman, qui ont finalement empêché le bain de sang en parvenant à maîtriser le terroriste, un Français a été le premier à essayer de le stopper, selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve,
Ce jeune francais n’est pas arrivé à ses fins, et les américains prirent la relève, mais il est bel et bien héroïque. D’ailleurs il recevra lui aussi la légion d’honneur. Néanmoins, On ne connaît pas pour l’instant l’identité de ce “héros” français, qui souhaite rester anonyme. Selon l’AFP, il serait âgé de 28 ans et serait employé dans une banque en Hollande. Il s’agit d’un « voyageur français » qui « voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 s’est trouvé face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière », a raconté le ministre lors d’une déclaration devant la presse.
Pourquoi la presse a révélé l’identité des trois Américains et du Britannique mais pas celle du français?
Est ce une opération de comm faite pour ne pas perdre la face alors que le moral du pays est au plus bas.
Il est regrettable que cette personne doive rester anonyme et se cacher dans son propre pays afin d’éviter d’éventuelles représailles, d’assurer sa sécurité et celle de ses proches. il y a 70 ans les vrais héros, les résistants devaient vivre cachés pas uniquement à cause de l’occupant nazi mais aussi à cause des collabos.
L’héroïsme serait-il devenu une honte? triste réalité
En tout cas, bravo à ce Français ça doit être un type bien!! il n’à pas besoin des feux de la rampe, la dignité ça existe encore.
Bravo ! Dans ce monde de lâches, le courage est si réconfortant.

happywheels

8 Commentaires

  1. Hava Rahel dit :

    Oui bravo, mais il faut dire qu’à l’heure actuelle, nous n’y comprenons encore pas grand chose !!

    D’abord, nous entendons dire que ce français est un employé de la SNCF ; puis il devient un français de 28 ans travaillant dans une banque au Pays Bas, puis à nouveau, changement ; non, en fait, c’est un franco américain, professeur à la Sorbonne, qui serait gravement blessé et hospitalisé à Lille ; d’après le chirurgien, c’est lui le héros, et il a autant droit aux honneurs que les américains, mais ce qu’il dit, ne correspondrait pas tout à fait à l’enquête de police, bref, je ne comprends toujours rien du tout !

    Quant à rester anonyme , puisqu’il habite en France, et semble craindre les représailles,mais le britannique habite aussi la France , depuis fort longtemps, et cela ne l’a guère gêné .

  2. pierre un gaulois dit :

    Quelques contradictions assez troublantes laissent penser à une tentative d’effacer la honte.
    ……..
    A comparer avec l’héroïsme, bien réel, mais oublié, D’Aurélie Chatelain .

  3. Daniel.danielle dit :

    Ne serait ce pas un musulman, qui, par peur de représailles de sa communauté, aurait préféré taire son identité…. Genre musulman laïque ou modéré….. En tout cas, moi ça m est venu à l esprit….

  4. peuimporte dit :

    « « voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 s’est trouvé face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière »

    …….

    tu vois, moi c’est l’ arme en BANDOULIERE qui me gêne

    essayez d’ imaginer le mec qui porte sa kalach comme un chasseur avec son fusil en BANDOULIERE

    au lieu de l’ avoir a la hanche , prêt a tirer dans le tas.

    on ne sait plus trop qui est qui et a fait quoi

    le seul français , c’est le prof en Sorbonne , Marc , qui a été grièvement blessé au bas du dos…comprends plus rien là…

  5. Anny dit :

    Si, et seulement si ce jeune homme existe bien j’en suis fière comme nous tous, souhaitant que son identité ne soit pas révélée
    Pour vous dire le fond de ma pensée, on nous ment tellement tous les jours et sur tous les sujets que je m’étais dit  » ha ! voilà on nous fait le coup du fantôme du Louvre », sont capables d’inventer des héros

  6. Richard C. dit :

    Après la libération mon père et plusieurs de ses copains ont joué la prudence. Ils craignaient un retour du nazisme comme celui que nous vivons actuellement. Agir, combattre, résister, oui mais en silence et dans la discretion!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *