Qui est Andreas Malm, cet auteur suédois d’extrême-gauche mis à l’honneur par la France Insoumise qui souhaiterait que les militants écologistes s’inspirent des méthodes des terroristes du Hamas que, par ailleurs, il soutient ?

By  |  2 Comments

« Pleurs de joie » : quand Andreas Malm, penseur adoubé par LFI, justifie l’attaque du Hamas le 7 octobre
Islamo-écologiste ?
Le théoricien suédois, connu pour prôner le recours à un certain type de violence au nom de la cause climatique, a fait part, dans des propos diffusés le 8 avril, de sa «stupeur et de sa joie» après l’offensive terroriste contre Israël.
Andreas Malm est connu pour sa radicalité, prônant notamment un certain type de violence pour la cause climatique. Une vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter) lundi 8 avril évoque néanmoins la guerre entre Israël et le Hamas. Lors d’une conférence dédiée à la « résistance palestinienne », se tenant en décembre 2023 d’après le post, il avoue durant plusieurs minutes sa « stupeur » et sa « joie » survenues après l’attentat perpétré par l’organisation terroriste le 7 octobre dernier sur le sol israélien.
Il voit derrière cette attaque « la résistance palestinienne » et clame même que c’est « fondamentalement un acte de libération ». Depuis Israël mène une guerre de tous les instants à Gaza et Andreas Malm a fait savoir qu’il se réjouissait des ripostes du Hamas. « Je consomme ces vidéos comme une drogue. Je les injecte dans mes veines. Je les partage avec mes camarades les plus proches », a-t-il indiqué.
Ses propos rappellent ceux de Judith Butler, philosophe américaine qui voit également l’attentat du 7 octobre comme un « acte de résistance ». Sauf que le Suédois est, quant à lui, une figure appréciée de la gauche radicale française. Son livre Comment saboter un pipeline, publié en 2020, est une référence auprès des mouvances écologistes.
Fin mars, Andreas Malm a donné une conférence face aux étudiants de l’université Paris-Dauphine avant d’être invité par l’Institut La Boétie, le think tank de Jean-Luc Mélenchon. Ce mercredi 10 avril, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes-EELV, a nuancé sur les antennes de Sud Radio, en indiquant que le Suédois « n’est pas le maître à penser des écologistes ». Elle avance que ses propos sur l’attaque du Hamas sont « très choquants » et qu’elle n’est « pas prête à le citer » à nouveau.
Source
https://www.lejdd.fr/

happywheels

2 Commentaires

  1. Osh dit :

    Encore un copain de Tuna Grotberg

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *