Questions Autour de Dominique De Villepin qui Critique Israël. Est-il sous Contrat avec le Qatar ?

By  |  1 Comment

De nombreux témoignages en France nous affirmaient que l’ex-Ministre De Villepin en privé était très critique avec Israël qu’il considérait comme un “Etat Ephémère”. Mais très peu de textes le prouvaient. Une rumeur n’est jamais suffisante. A travers des déclarations publiques on avait connu De Villepin assez ouvert à Israël.
Exemple : En 2003, lors d’un séjour à Jérusalem. Son discours : “Ensemble, nous devons ouvrir une nouvelle page de l’histoire. Israël, terre longtemps rêvée, un temps perdue, aujourd’hui retrouvée, connaît encore le trouble et l’inquiétude. La véritable victoire de votre peuple sera celle de la paix dans une région qui aspire à devenir sereine, celle de l’humanisme que vous portez au plus profond de votre identité depuis toujours”.”
Le vrai visage de l’Ex-Premier Ministre vis à vis d’Israël apparaît à présent. De Villepin lance, à travers un article dans Le Figaro, une attaque virulente contre Israël. Il ne ménage pas non plus le Président François Hollande. Pourquoi De Villepin focalise sa critique virulente sur Israël et n’attaque t-il pas la politique désastreuse du Qatar qui finance le Mouvement Terroriste du Hamas ?
DE VILLEPIN. Est-il en action pour le compte d’un de ses bienfaiteurs originaires du Qatar ? Très peu de personnes en doutent à Jérusalem. Ce qu’il écrit cette semaine : “L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un État ségrégationniste, militariste et autoritaire”.
Le Qatar est un gros client de De Villepin qui agit comme Conseil du Fonds Souverain Qatar Investment Authority (QIA). Selon un blog (Temps et Contretemps) : “De Villepin est avocat international. On sait que ses interlocuteurs ne sont pas des fervents amis d’Israël. Il s’est rendu il y a six ans en Iran pour rencontrer l’ancien président Ali Rafsanjani. Il a rencontré Hugo Chavez et l’émir du Qatar, Ahmad al-Tani. Il conseille de nombreuses sociétés arabes. Le chiffre d’affaires de son cabinet d’avocat est évalué à près de 4 millions d’euros par an avec un net de 2 millions”.
Selon sa biographie dans Wikipédia : “Dominique de Villepin est responsable d’un des fonds souverains, Qatar Luxury Group, fonds d’investissement personnel de cheikha Mozah, l’épouse de l’émir”.
Cheikah Mozah ? Elle est, selon Jeune Afrique :  » Une des femmes les plus influentes du monde arabe. Grande, belle et photogénique, Cheikha Mozah Bint Nasser Al Misnad, deuxième épouse de Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, émir du Qatar, passe difficilement inaperçue. Le foulard qu’elle arbore en toutes circonstances tient davantage de la parure que de l’austère voile islamique. Et laisse souvent dépasser quelques mèches d’une chevelure couleur de jais.
Mais, surtout, cette mère de sept enfants cumule responsabilités et postes officiels : présidente du Conseil suprême pour les affaires familiales, vice-présidente du Conseil suprême pour l’éducation, ambassadrice de l’Unesco pour l’enseignement et l’éducation de base.
Elle dirige également la puissante Fondation du Qatar, qui multiplie les investissements dans l’éducation et l’enseignement. C’est aussi à son initiative qu’a été créé le Centre de Doha pour la liberté de la presse, fruit d’une coopération entre le Qatar et Reporters sans frontières (RSF) ».
LE QIA : C’est le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, présidé par l’émir Tamim bin Hamad al-Thani. Fondé en 2005, il détiendrait selon Hussein al-Abdallah (membre du conseil d’administration du Qatar Investment Authority) « beaucoup plus » que 100 milliards USD d’actifs.
Le QIA contrôle un peu plus de 6 % du capital d’EADS, 15,1 % des actions du London Stock Exchange et 17 % de Volkswagen. Il est actionnaire du Groupe Lagardère à hauteur de 12,83 %. Le 31 mai 2011, QIA a acheté 70 % du capital du club de football Paris Saint-Germain au groupe américain Colony Capital (qui en détenait alors 95,8 %). Le 6 mars 2012, il lui a racheté les 30 % restants.
Le 4 juin 2012, le QIA a acheté 100 % du capital du Paris Handball. QIA achète, à Paris, l’Hôtel Lambert, l’Hotel Kinski, l’Hôtel Landolfo-Carcano, l’Hôtel d’Évreux, le Majestic, l’Hôtel Gray d’Albion, l’Hôtel de Coislin, les immeubles du Virgin Megastore (le 5 juin 2012), de HSBC et du Lido (décembre 2012) sur les Champs Elysées, le Royal Monceau et le Peninsula.

lire l’article d’ ISRAEL VALLEY en cliquant sur le lien ci-après
http://www.israelvalley.com/news/2014/08/01/44028/dominique-de-villepin-lance-des-attaques-verbales-contre-israel

happywheels

1 Comment

  1. Richard C. dit :

    A vaste question, courte réponse: oui !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *