Qu’elle est la définition de la paix quand on rencontre les parents d’un terroriste?
« Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a rencontré vendredi matin à Jérusalem les parents d’un jeune Franco-Palestinien détenu en Israël depuis six ans et condamné pour tentative de meurtre d’un rabbin ultra-orthodoxe, a-t-on appris de sources concordantes.
M. Juppé, qui achevait une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, s’est entretenu pendant près d’un quart d’heure avec les parents de Salah Hamouri, Denise et Hassan Hamouri dans un grand hôtel de Jérusalem, a-t-on appris de source diplomatique et auprès de la famille.
Ce geste symbolique quasi inédit pour un chef de la diplomatie française survient au lendemain d’une rencontre entre M. Juppé et les parents du sergent israélien Gilad Shalit, 24 ans, détenu depuis presque cinq ans par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. »
Source: AFP
« Il m’a assuré qu’il avait, dans tous ses entretiens avec ses interlocuteurs israéliens, fait des demandes de clémence pour Salah, mais que malheureusement il avait trouvé chaque fois un refus », a déclaré à l’AFP Denise Hamouri, la mère du détenu.
« On lui a parlé du dossier Shalit parce que c’est un petit peu lié. Il nous a dit que de toute façon, il nous prêtait une attention égale et qu’il voulait rencontrer les deux familles », a indiqué Mme Hamouri.
« Il m’a demandé des nouvelles de mon fils, comment ça se passait en prison, ses conditions de visite, ses perspectives d’avenir aussi parce qu’il sera libérable en novembre », a-t-elle ajouté.
« On avait rencontré (Bernard) Kouchner en février 2008 avant le jugement de mon fils, très vite au consulat debout pendant deux minutes », a précisé Mme Hamouri, en référence à l’un des prédécesseurs de M. Juppé.
Salah Hamouri, 26 ans, arrêté en avril 2005, a été reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien de projet d’assassinat du chef spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef. Il a toujours clamé son innocence.
happywheels
comportement typique du mosquai d’orsay ! on ne veut surtout pas avoir l’air d’etre du cote d’israel en rencontrant les parents de gilad seulement; donc, on rencontre aussi les parents d’un terroriste franco-palos ! comme ci que le sort d’un otage juif aux mains de barbares nazislamistes, et egal au sort d’un terroriste emprisonne en israel et pouvant recevoir les visites de famille, amis, avocats, etc….
Pour les journalistes, ce n’est pas un homme, un vieillard de plus de 80 ans que ce terroriste voulait assassiner, mais un « rabbin ultra-orthodoxe ». Ce n’est pas un hasard si les journalistes précisent systématiquement « ultra-orthodoxe »: c’est pour déshumaniser la victime potentielle, pour donner à penser que même si ce projet consistait à tuer quelqu’un, ce n’était pas si criminel que cela. Un assassinat serait moins condamnable, cessait peut-être même d’être un crime, quand la victime est « ultra-orthodoxe »…