Quatre mois avec sursis pour une lettre antisémite déposée au rayon des compotes Aux Arcs

By  |  3 Comments

Tout un chacun est libre d’avoir ses idées, mais pas forcément de les exprimer.
Jean-Marc, un Chti de 70 ans en retraite au Muy, l’a appris à ses dépens devant le tribunal correctionnel de Draguignan, qui l’a condamné à quatre mois de prison avec sursis, pour provocation à la haine ou la violence en raison de la religion.
C’est qu’en faisant ses courses en novembre dernier, à l’Hyper U des Arcs, il avait subrepticement abandonné une enveloppe manuscrite, placée bien en évidence au rayon des compotes. On pouvait y lire: «Àbas Israël. Mort aux J…»
Les clients ne se bousculant pas dans le magasin à cette heure-là, le rapprochement avait rapidement été fait avec un client qui, peu après, avait payé ses courses en espèces. Il avait remis à la caissière des billets sur lesquels était écrit : « L’Europe est une vieille p… ». Non seulement ces mentions avaient été écrites de la même main, mais leur auteur avait présenté sa carte de fidélité. Il n’y a pas de petites économies. Ce qui a permis de remonter jusqu’à Jean-Marc, sans avoir besoin de procéder à une expertise ADN.
Car légitimement, Stéphane Benhamou et son épouse, les gérants du magasin, qui sont de notoriété publique très investis dans la communauté juive de la Dracénie, avaient pris ombrage de cette indélicatesse et avaient alerté la gendarmerie.

Plutôt fan de viande mais pas kascher
« La compote, c’est pour les bébés, a objecté Jean-Marc au tribunal.Moi, mes rayons favoris, c’est plutôt la boucherie et la crémerie. »
Il a reconnu qu’il était bien le scripteur de l’enveloppe, mais a soutenu que celle-ci n’était pas destinée au magasin, qu’elle avait dû glisser de son portefeuille à son insu, et être placée là par une main anonyme. Regrettant de s’être fait prendre, Jean-Marc n’a pas compris la véritable nature de ce délit, qu’il mettait sur le compte… d’une polyarthrite invalidante qui lui montait au cerveau. « C’est interdit parce qu’on n’a pas le droit de dire ce qu’on pense ? »
Le tribunal a renoncé à lui expliquer, accordant par ailleurs 1000e de préjudice moral à chacun des époux Benhamou.

source :
http://www.nicematin.com/derniere-minute/quatre-mois-avec-sursis-pour-une-lettre-antisemite-deposee-au-rayon-des-compotes-aux.2276888.html

happywheels

3 Commentaires

  1. Françoise SAADOUN dit :

    ça prêterait plutôt à rire si ce n’était pas si grave pour nous- heureusement qu’il y a eu un procès pour remettre en place les idées de ce dingue et de lui alléger le compte en ban que- bien fait- au suivant-

  2. Richard C. dit :

    Tolérance zero, y compris pour du « respectable viellard ». A 70 ans, on n’est pas gâteux au point d’être irresponsable de ses actes.
    Le tribunal a pour une fois, rendu un jugement équitable et a eu l’intelligence de sanctionner là où c’est sensible: AU PORTEFEUILLE!

    • Françoise SAADOUN dit :

      non je confirme on est pas gâteux- j’ai 75 ans c’est vrai que nous n’avons pas la même vivacité d’esprit que les moins âgés, c’est vrai que d’une année sur l’autre on peut dégringoler surtout si on est malade, mais il n’y a aucune excuse- ce courrier a été prémédité, préparé, sûrement lu et relu, ou alors ça ne vient pas de lui….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *