Quand une ambassade française fait la pub involontaire de Dieudonné

By  |  2 Comments

L’ambassade de France en Suisse a relayé sur son site Internet, dans l’agenda des manifestations culturelles, le dernier spectacle de Dieudonné, à Lausanne. Joints parleJDD.fr, les services de l’ambassade ont retiré cette mention pour éviter toute polémique.
Dieudonné continue ses tournées en France et ailleurs. Prochaine destination, la Suisse et Lausanne, où il se produit au Théâtre de Beaulieu, qui a longtemps été le plus grand théâtre du pays avec 1.844 places. L’humoriste produit La bête immonde pour deux soirées fin janvier mais, devant l’afflux des réservations, une date supplémentaire a été ajoutée. Il sera également de passage à Neuchâtel, mais la date est déjà complète. Une campagne d’affichage a été mise en place et de la publicité pour le spectacle est présente sur plusieurs sites Internet… dont celui de l’ambassade de France en Suisse.

Cette capture écran (cliquez sur l’image pour l’agrandir) du site Internet de l’ambassade de France en Suisse a été prise jeudi matin, à 11 heures.
Il y a un an, le spectacle de Dieudonné nommé Le Mur avait étéinterdit dans plusieurs salles de France et le gouvernement français avait tenté de faire fermer le théâtre de la Main d’Or, à Paris. La mention de son nouveau show sur le site d’une ambassade de France pose donc question.
Contacté par leJDD.fr, les services de l’ambassade n’étaient en fait pas au courant de la présence du nom de Dieudonné dans leur agenda culturel en ligne. « Il s’agit de la mise en ligne automatique d’un fichier qui n’est pas écrit par des salariés de l’ambassade », déclare au JDD.fr le service de presse, qui précise que « le conseiller culturel de l’ambassade n’a pas validé ce fichier ».

« Nous allons immédiatement enlever ce spectacle de la liste pour éviter toute polémique », a ajouté le service presse. En effet, jeudi à 13 heures, Dieudonné ne figurait plus sur le site de l’ambassade de France. Reste qu’aucune plainte n’a visé La bête immonde en Suisse. Tout comme Le Mur que Dieudonné a produit en février dernier à Nyon à guichets fermés.
En 2009, la Ville de Genève a souhaité interdire l’un de ses spectacles. L’humoriste, qui a porté l’affaire en justice, a finalement obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral, la plus haute autorité judiciaire de la Confédération. Cette dernière a estimé qu’interdire un spectacle est « une sorte de censure préalable » contrevenant au principe de liberté d’expression. Le producteur suisse de Dieudonné est toutefois serein. Dans un communiquédiffusé en septembre dernier, il indiquait que « La bête immonde ne devrait pas poser de problème à l’instar de tous ceux qu’il a joués par le passé en Suisse ».

lire l’article du JDD en cliquant sur le lien ci-après

http://www.lejdd.fr/Societe/Quand-une-ambassade-francaise-fait-la-pub-involontaire-de-Dieudonne-707518

happywheels

2 Commentaires

  1. Laurence dit :

    C’est tout de meme pour ce fou de dieudo , alors que le gouvernement veut faire de l’antisémitisme une cause nationale !

  2. capucine dit :

    une pub n’est jamais involontaire !! j’y crois pas !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *