Quand l’Institut du monde arabe raye Israël de sa carte

By  |  4 Comments

Par Claire Bommelaer

Dans l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, qui a ouvert ses portes mardi, l’État hébreu n’apparaît pas «par souci de clarté», explique l’IMA.
Juste à l’entrée de l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, qui a ouvert ses portes le 8 octobre à l’Institut du Monde arabe, une grande carte est placardée. Elle vise à montrer aux visiteurs où se trouve la province d’Al Ula, dans le nord de l’Arabie saoudite. Or, au sud du Liban, et à l’ouest de la Jordanie s’étend une bande terre que l’on croyait être Israël. Sur la carte, ce pays fondé en 1948 et reconnu par la France depuis 1949, prend le nom de Territoires palestiniens. De part et d’autre de ces territoires sont mentionnées la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Un point c’est tout.
Comment une institution publique, financée par le Quai d’Orsay, a-t-elle pu réécrire la carte du monde contemporain? Il est de notoriété publique que l’Arabie saoudite, en dépit de discrets contacts diplomatiques avec Israël, ne reconnaît pas l’État hébreu. Le pays ayant financé l’exposition Merveilles d’Arabie, l’IMA aurait-il cédé à la vision du monde de son mécène?
Interrogée, l’institution donne pourtant une autre explication. «La carte est celle du monde arabe: comme d’autres cartes présentes à l’IMA, elle fait figurer les frontières de tous les États, mais uniquement le nom de ceux qui sont membres de la Ligue arabe.» Le tout, indique sans ciller le porte-parole de l’IMA, «par souci de clarté pour les visiteurs de l’Institut». Mission ratée.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/arts-expositions/quand-l-institut-du-monde-arabe-raye-israel-de-sa-carte-20191008

L’Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel français consacré au monde arabe
Jack Lang en est le Président du conseil d’administration et du Haut conseil depuis 2013


Jack Lang, l’Ambassadeur de Palestine à Paris, M. Salman Elherfi, la sénatrice Esther BENBASSA et l’Ambassadrice Leila Shahid, à l’occasion du passage à Paris, Quai d’Austerlitz, de deux bateaux de la « Coalition internationale de la Flottille de la Liberté » pour briser le blocus maritime imposé à Gaza.

happywheels

4 Commentaires

  1. Sinelnikoff dit :

    On savait Jack Lang faux cul, mais à ce point ! Modifier des cartes juste pour ne pas déplaire ou, peut-être par intérêt, rien ne l’arrête… Au fait, il en est où de l’affaire de ses dettes vis à vis de l’ancien restaurateur ???

  2. Ziona dit :

    Normal, le pourri jusqu’a la moelle Jack Lang se compromet dans tout.

  3. MAGUID dit :

    C’est très clair, dans l’esprit (la mentalité) des inventeurs de l’ima et avec l’appui de la France, l’état JUIF, qu’ils se permettre de nommer de sa langue, n’existe pas. C’est normal puisque lors de la création de l’état juif ISRËL au vote à l’O N U, la France s’était abstenue. D’autre part, Est-ce qu’on appelle l’Allemagne un état germanophone, le Royaume Uni état anglophone, le Mexique état hispanophone, la Syrie état arabophone etc…

  4. Cmoiwilly dit :

    Une belle brochette d’antisémites , Jack Lang en est le fer de lance. Ce vieux débris qui habite place de Vosges et qui joue les socialistes qui se raccroche à n’importe quel poste. Ce vieux vérolé , vivement qu’il crève pour que j’aille cracher sur sa tombe

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *