Quand le président des « Etudiants Musulmans de France » insulte l’imam Hassen Chalghoumi

By  |  11 Comments

Hassen Chalghoumi, imam médiatique et controversé par de nombreuses organisations musulmanes radicales , donnait une interview lorsque le président des Etudiants musulmans de France l’a interrompu lundi.
La « journée de dialogue » avec les différents responsables musulmans de France ne se déroule pas forcément sans accrocs. En pleine interview devant la presse, Hassen Chalghoumi, le président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy, a été vivement pris à partie par Anas Saghrouni, le président des Etudiants musulmans de France, lundi 15 juin, au ministère de l’Intérieur.
Une altercation survenue alors que le gouvernement cherche des solutions pour l’organisation de l’islam de France. L’objectif est de lancer une nouvelle instance représentative.
« >

L’association présidée par cet individu a été très gravement mis en cause dans le dossier du terroriste islamiste Ahmed Ghlam

article du Canard enchaîné publié mercredi 29 avril 2015

C’est un petit encadré qui a fait grand bruit dans le monde associatif étudiant. Dans son édition du 29 avril, Le Canard enchaîné dénonce un « coup de Crous » supposé entre le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le syndicat Union nationale des étudiants de France (UNEF) et l’association des Etudiants musulmans de France (EMF).
Ces trois structures auraient œuvré afin d’obtenir un logement étudiant pour Sid Ahmed Ghlam, le Franco-Algérien de 24 ans suspecté d’avoir ourdi des attentats contre deux églises de Villejuif et mis en examen fin avril. Des allégations au conditionnel de la part du journal satirique que n’ont pas manqué de dénoncer les trois organisations concernées.

Lire : Le suspect de l’attentat déjoué n’avait pas le profil d’un délinquant radicalisé
Citant l’analyse d’enquêteurs chargés de l’affaire Ghlam et celle d’un « ministre au parfum », Le Canard enchaîné dépeint l’UNEF comme une association en perte de vitesse lors des élections du Crous de novembre 2014, « talonnée par la FAGE », syndicat concurrent, et « recherchant des alliés ». Une situation qui aurait conduit le syndicat à s’appuyer sur des soutiens « du côté des organisations salafistes », écrit l’hebdomadaire. Le Canard enchaîné évoque EMF, qui aurait, en contrepartie de ses voix, demandé à l’UNEF, dont des élus siègent aux conseils d’administration des Crous, de fournir un logement étudiant à Sid Ahmed Ghlam. Ce dernier a effectivement résidé dans deux résidences pour étudiants du Crous à Paris.
>> Lire : Le parcours chaotique d’un étudiant peu assidu
« Nous n’avons eu aucun contact direct ou indirect avec Sid Ahmed Ghlam et n’avons donc eu aucune intervention le concernant auprès du Crous, conteste William Martinet, président de l’UNEF, qui nie aussi avoir eu un accord avec l’EMF de Paris. Nous sommes des associations concurrentes, et nous ne connaissons même pas l’existence d’une section parisienne de cette association. Pour être parfaitement honnête, le seul contact que j’ai eu avec leur président national, c’est au hasard de la manifestation pour Charlie au lendemain des attentats de janvier. »

« Nous ne sommes pas salafistes, bien au contraire, bondit Anas Saghrouni, son président. Nous agissons plutôt comme un rempart contre ces dérives radicales. » Au sujet de Sid Ahmed Ghlam, il jure que l’étudiant « n’a jamais été membre de l’association. »
Face aux accusations, Guillaume Houzel, président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, est allé fouiller dans les archives. « Le dossier de Sid Ahmed Ghlam indique qu’il a été boursier échelon 6 (correspondant à une aide de 4 768 euros par an), ce qui signifie qu’il est issu d’un milieu particulièrement modeste, explique-t-il. Ses demandes de logement ont fait l’objet d’un traitement prioritaire, comme c’est le cas pour tous les boursiers des échelons 5 à 7. Il n’y a pas eu la moindre intervention syndicale, politique ou policière à son propos. Il n’y a pas non plus de remarque ou plainte de la part de voisins, ou d’étudiants. Son dossier est blanc. »
Une perche pour l’extrême droite
Auteur de l’encadré, et rédacteur en chef du Canard, Louis-Marie Horeau maintient. « Nous ne contestons pas que Ghlam remplissait les conditions d’admission à la bourse et au logement, mais nous maintenons qu’il a eu un coup de pouce de l’UNEF. C’est ce que notre source ministérielle, proche du dossier, nous a confirmé. »
Les appels et les e-mails de l’UNEF à l’hebdomadaire sont restés lettre morte. « Il n’y a pas non plus de correctif dans le Canard du 6 mai », regrette William Martinet. A la rédaction du Canard enchaîné, on conteste avoir reçu une demande de droit de réponse. « Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de tendre une perche à l’extrême droite avec ces fausses allégations, soutient M. Martinet. Toute la fachosphère bruisse de cette soi-disant preuve qui vient renforcer l’islamophobie et la théorie du complot. Notamment celle qui veut que les réseaux islamistes soient infiltrés partout dans la société française. »
L’UNEF et EMF disent étudier toutes les voies possibles afin de « corriger cette erreur diffamante », jusqu’à l’éventualité de « saisir la justice ».

source :

http://www.lemonde.fr/vie-etudiante/article/2015/05/11/l-unef-se-defend-d-avoir-aide-le-suspect-des-attentats-dejoues-en-ile-de-france-a-trouver-un-logement_4629393_4468406.html

happywheels

11 Commentaires

  1. macab2b dit :

    On peut féliciter le chef du gouvernement pour son optimisme quant à l’intégration de l’islam dans la société française.
    J’espère ne pas attendre trop longtemps et de voir l’accumulation de ces graves erreurs politiques porter de nouveaux des fruits de sang sur notre territoire national.
    Il n’y a pas pus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    • macab2b dit :

      Une petite correction sur mon texte ci-dessus :

      « J’espère ne pas attendre trop longtemps et de voir l’accumulation de ces graves erreurs politiques porter de nouveaux des fruits de sang sur notre territoire national. »

      Je voulais dire que j’espère ne pas attendre trop de temps pour que les choses changent et pour ne plus voir l’accumulation de ces graves erreurs apporter de nouveau des fruits de sang sur notre territoire national.

  2. macab2b dit :

    On a des signes forts.
    On a des signes fréquents.
    La situation devient catastrophique.
    Et les gouvernants continuent a nous conduire dans le mur.
    Chaque jours que ces hommes restent au pouvoir, le drame n’en finit plus de se dérouler. La guerre sur notre territoire national devient inévitable.

  3. Cathy dit :

    L’Imam Hassem Chalghoumi avait signalé déjà sur une chaîne de télé ( canal + qu’il avait été menacé de mort car il est considéré par sa communauté comme trop modéré…

  4. Jonathan dit :

    J’ai regardé la vidéo, l’intervention du président d’EMF est certainement très déplacé car l’imam Chalghoumi est en plein interview à la télé, mais il ne l’insulte pas, restons honnête pour espérer être crédible.

  5. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    HISTORIQUEMENT LA FRANCE N’EST PAS ISLAMIQUE

  6. josué bencanaan dit :

    80 % des musulmans voir plus sont anti sémites, je dis anti sémites, pas anti sioniste (bien que ce soit l’excuse de bon nombre de brave gens, notamment socialistes).
    Je voudrai rappeler a certain, l’endroit ou nous vivons, en régle generale je me trompe jamais, je souhaiterai me tromper sur l’avenir que réserve la France a notre communauté, il est sombre.
    Pour mémoire dans la années 30, jamais on aurait pensé que l’extermination de nos freres et sœurs était programmé, celui qui prétendra le contraire est fou ou complice.
    La nouvelle Shoa est en marche, nos bourreaux, l’islam, qui fait peur a tout la monde, suiv

  7. josué bencanaan dit :

    Suite

    A noté les declarations de VALLS, l’islam est en France et restera en France, je trouve scandaleux les declaration du recteur de la mosquée de Paris, sur la recuperation des eglises pour les fidèles musulmans, et se monsieur se permet de dire que l’islam et les chrétiens ont le meme dieu, partage les memes valeurs?????
    Et nous les juifs dans tout cela on va ou, monsieur le recteur ????, dans les chambres a gaz.
    Je me souviens de vos déclarations au bourget, « le musulman qui ne respecte pas la dignité du prophete, n’est pas un bon musulman », ce qui c’est passé au magazine charlie hebdo en est un exemple, de l’éfficacité de vos braves fidèles, « ils ont vengés le dignité du prophéte ».
    Je constate que plus personne veut se battre, alors partez tous en Israel, a noter notre ennemi n’est pas le BDS, il est seulement l’ennemi d’Israel, ce n’est pas les Skinhead ni la racaille d’extreme gauche, ni les raclures pro-palestiniens qui agressent notre communauté dans les rues, ce sont les musulmans, celui qui prétend le contraire, je lui conseille de changer de lunettes et tres vite.

    • Cathy dit :

      Ne vous inquiétez cher Josué Bencanaan, les juifs de France sont en ligne de mire suivis de très près des mécréants chrétiens ( cathos, etc… ).

  8. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    ÇA COMMENCE À BOUGER , EXEMPLE LA CORSE OU IL ÉTAIT PRÉVU UNE MANIFESTATION INTER LINGUISTES ET LES CORSES ONT REFUSÉ LA LANGUE ARABE !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *