Quand le comédien Olivier Sauton arrange sa biographie pour dissimuler ses liens avec Dieudonné

By  |  6 Comments

Sur fond d’affaire Mehdi Meklat, l’association Memorial 98 contre le racisme et l’antisémitisme a révélé, lundi 20 février, que le comédien Olivier Sauton dissimulait ses liens passés avec Dieudonné M’Bala M’Bala.

Memorial 98 rapporte ainsi qu’Olivier Sauton, qui joue actuellement un spectacle intitulé « Fabrice Luchini et moi », aura opportunément omis de mentionner sur sa biographie officielle ses liens avec le polémiste antisémite :

« Du coup, écrit Memorial 98, c’est toute une partie de sa carrière qu’Olivier Sauton passe aux oubliettes. Son rôle dans « L’Antisémite », où il côtoyait Alain Soral et Robert Faurisson : un « film » en forme de pamphlet négationniste, homophobe et raciste. Il écarte aussi « Métastases », autre morceau de bravoure du 7ème art fasciste, où il incarne la victime du complot des médecins qui profitent ignominieusement de son cancer. Olivier Sauton zappe également le temps où Dieudonné l’accueillait pour son one-man show « Au pays de Sushi », qui fera certaines soirées de la Main d’Or, entre deux meetings d’extrême-droite avec toute la mouvance antisémite et raciste française. »

Le site antiraciste souligne que la promotion de « Fabrice Luchini et moi » « est assurée jusque sur BFM TV, mais a aussi eu des critiques élogieuses du Monde et de Télérama, et le prix du public du Off à Avignon ». « Chez [ses amis Dieudonné et Faurisson], conclut Memorial 98, ça s’appelle une quenelle ».


MàJ (25/02/2017) : « Pas lieu d’en faire un drame »

Interpellé sur Twitter, Olivier Sauton a réagi à ce post vendredi 24 février après-midi. Interrogé sur sa collaboration de plusieurs années avec Dieudonné (il donnait un spectacle au Théâtre de la Main d’or en 2012 et défendait publiquement Dieudonné jusqu’en 2014), voici ce qu’il nous a répondu :

« Artistiquement oui, j’adore le comédien. Politiquement non, je n’ai jamais partagé ses idées, ai en horreur Soral et toute sa clique. Ça va pas plus loin que ça. Ce qui est saoulant c’est parce que aujourd’hui j’ai un spectacle qui marche, qui promeut la culture, l’intelligence et justement qui met en garde contre les dangers d’une vision politique de la vie que des Zorro masqués 2.0 croient faire œuvre de salubrité politique en dénonçant une ancienne collaboration qui date de 4 ans (!) en me prêtant idées et intentions que je n’ai jamais eues et qu’eux-mêmes n’ont même pas pu vérifier. En supputant et en se comportant en FFI de la dernière heure, non seulement ils se trompent de cible mais qui plus est répandent erreurs, mensonges et mauvaises odeurs. Tout ce qu’ils prétendent pourtant combattre. Avouez que c’est ballot… (…) Je sais très bien qu’à l’heure d’internet on ne peut rien cacher, et n’ai même pas envie de cacher ce passé mais si j’afficherais ceci dans mon cv on me parlerait que de ça alors que c’est un tout petit truc dans ma vie d’artiste. (…) J’ai été peut être, et je le reconnais volontiers, naïf, idiot certains d’omettre le caractère hautement politique du travail de Dieudonné. Je croyais participer à une farce de sales gamins, bon bah je me suis trompé, je ne pense pas qu’il y ait lieu à en faire un drame ni une affaire… J’ai été aussi libre de travailler [avec] Dieudonné que d’en partir définitivement. Cela fait plus de trois ans que je n’ai AUCUNE nouvelle de lui ou de ses proches. Hé puis si j’étais un partisan je le crierais sur les toits et vous enverrais paître alors que non. (…) Fréquenter sa sphère m’a ouvert les yeux. Nous fûmes extrêmement nombreux à être séduit par l’humour et l’immense talent du bonhomme. Ça n’allait pas plus loin que ça. Ce qui m’a toujours intéressé, fasciné chez Dieudonné fut son exceptionnel talent et sa trajectoire historique. C’est une erreur de croire que tous ses suiveurs, ses admirateurs sont de méchants négationnistes. La plupart sont avant tout de grands fans de l’humour dieudonnesque. C’est toute l’éternelle contradiction entre l’œuvre et l’homme. »

A la suite de cet échange, nous avons rappelé à Olivier Sauton qu’à l’époque de sa collaboration avec Dieudonné, ce-dernier avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale. Par la suite, il nous a bloqué sur Twitter sans explication.

En janvier 2014, Olivier Sauton témoignait ouvertement son soutien à Dieudonné sur Twitter :

«Je n’aimerais pas que ceux qui s’étonnent de me voir encore soutenir un ami (#dieudonné) malgré les ennuis qui l’accablent, soient mes amis».

Quant à Dieudonné, il faisait encore la promotion de son ami Olivier Sauton jusqu’en juillet 2014 (voir le diaporama ci-dessous). Depuis lors, il n’existe aucune trace d’une brouille entre les deux hommes ni d’un quelconque retour critique de la part d’Olivier Sauton sur ses années passées à évoluer dans une sphère considérée comme l’une des principales sources du complotisme antijuif contemporain en France.
Source :
http://www.conspiracywatch.info/Quand-le-comedien-Olivier-Sauton-arrange-sa-biographie-pour-dissimuler-ses-liens-avec-Dieudonne-MaJ_a1752.html

happywheels

6 Commentaires

  1. bon sens dit :

    soral et mbala sont de partout

  2. Pierre Mahieu dit :

    LDJ, croyez vous vraiment que ces deux connards méritent une telle attention ???. Cela leur fait de la PUB à bon compte.

  3. capucine dit :

    Pas besoin de dissimuler des liens avec m’bala tout arrive à se savoir.. ces antisémites sont minables. .

  4. M’bala est comme un individu saint et qu’un maudit matin il se réveille malade atteint dune hrave maladie et qu’il en meurt. Nous avons tous beaucoup rigolé avec lui a l’époque dr Semmoun et un jour il ne nous a plus fait rire mais pleurer de tristesse. Etre con a ce point nous émeut mais c’est la vie il est mort et nous le regrettons pas.

  5. ougaud dit :

    Meme pas le courage d’assumer sa haine.
    Sa religion :  » mort aux juifs ».
    On ne change jamais .
    L’homme serait-il donc bien une sale bête ?
    Tristesse.
    Sylviane OURGAUD-LEVY

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *