Propos polémiques de Guillaume Meurice : les deux plaintes pour provocation à la haine antisémite classées sans suite

By  |  7 Comments

Sur l’antenne de France Inter, l’humoriste avait comparé Benjamin Netanyahou à « une sorte de nazi sans prépuce ». « Les deux infractions visées par la plainte n’apparaissent pas caractérisées », a précisé le Parquet.
Partager cet article sur
Ce jeudi 18 avril, le parquet de Nanterre a annoncé que la plainte visant l’humoriste Guillaume Meurice pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » avait été classée sans suite. « Les deux infractions visées par la plainte n’apparaissent pas caractérisées », a précisé le Parquet. Cette plainte avait été déposée le 6 novembre dernier par l’Organisation juive européenne après que Guillaume Meurice, lors de l’émission « Le Grand Dimanche soir » sur France Inter, avait évoqué les « déguisements pour faire peur » avant Halloween. « Alors, en ce moment, il y a le déguisement Netanyahou, qui marche pas mal pour faire peur. Vous voyez qui c’est ? Une sorte de nazi, mais sans prépuce », avait déclaré l’humoriste.
L’Arcom avait adressé une mise en garde à Radio France
Cette phrase avait provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et au sein du corps politique. Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, avait été dans l’obligation de s’exprimer après que plusieurs centaines de courriels et d’appels ont déferlé sur Radio France. Cette dernière avait condamné les menaces de mort « inacceptables et pénalement répréhensibles » reçues par l’humoriste. Guillaume Meurice avait été convoqué par la patronne de Radio France Sibylle Veil. Il avait alors simplement reçu un « avertissement », qu’il avait contesté estimant ne pas avoir « commis de faute et [n’avoir] que fait que [s]on métier ». Dans une interview accordée à La Tribune du dimanche, Sibylle Veil avait affirmé ne pas avoir souhaité le licencier pour « ne pas envoyer un signal que certains se seraient empressés d’instrumentaliser ». L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait, quant à elle, adressé une mise en garde à Radio France.
source valeursactuelles.com

happywheels

7 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Pas l´air bien dans sa tête le type 🤑😵🤪?Normal que la (IN)justice ne le condamne pas,c´est un psy qui doit le gérer!

  2. herode dit :

    je n’aime pas attaquer au physique, mais pour avoir une telle physionomie il faut avoir été conçu en état d’ébriété avancée par ses géniteurs puis avoir subi ses 6 mois de gestation en état d’imbibition alcoolique permanente ?

  3. Massada dit :

    Ce gars semble ne pas avoir la lumière à tous les étages !
    En tout cas, il est bien protégé par la joustice.

  4. Paul06 dit :

    Un classement prévisible. La Justice en France semble être entre les mains d’ idéologues.

  5. benjamin dit :

    surement que cet imbecile soit disant humoriste !doit regretter ce classement sans suite de la justice et de la direction de cette radio stupide et lache !etre convoquè par la justice etait pour lui le graal !la medaille gage de pognon!!c est tout !pov con !

  6. Hérode dit :

    le syndicat de la magistrature c’est la cgt des juges gauchos si j’ai bien compris ?

  7. josué bencanaan dit :

    ce mec a du vent entre les oreilles comme on dit chez moi, pour la decision des juges cela ne m’etonne pas, liberté d’expression !!, en France elle est a deux vitesse, on crache sur les juifs ,pas de condamnation, on crache sur les arabes les musulmans et les noirs, en taule direct !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *