Procès des attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam ne veut pas retourner en prison en France
En juillet 2022, Salah Abdeslam a été « prêté » à la Belgique le temps de son procès prévu pour les attentats de Bruxelles, pour lequel il encourt la prison à vie.
Salah Abdeslam préfère la prison en Belgique, où il est écroué. L’auteur des attentats de 2016 en Belgique encourt une peine de prison à vie et souhaite effectuer sa détention dans ce pays et ne plus retourner en prison en France, a indiqué jeudi à l’AFP. Le tribunal belge va examiner cette requête.
Le djihadiste français de 33 ans, condamné en juin 2022 à Paris à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015 (130 morts), a effectué la plus grande partie de sa détention en France depuis son arrestation à Bruxelles, le 18 mars 2016.
En juillet 2022, ce détenu hautement surveillé a été « prêté » à la Belgique le temps du procès prévu cette fois pour les attentats de Bruxelles perpétrés par la même cellule (32 morts, le 22 mars 2016).
Avant même la fin de ce procès fleuve, qui doit reprendre lundi matin devant la cour d’assises de la capitale belge, il a exprimé qu’il s’opposait à son retour en France, selon des informations confirmées jeudi à l’AFP par le tribunal de première instance francophone (TPIF) de Bruxelles.
« Salah Abdeslam s’oppose à son transfèrement en France », a indiqué le service de presse du TPIF, et une requête en ce sens doit être examinée « lundi à 14 heures » par ce tribunal siégeant dans la même enceinte que la cour d’assises, à l’ex-siège de l’Otan. Il s’agit d’une action en référé (en urgence) à l’encontre de l’État belge qui devra exprimer un avis sur la demande.
Conséquence : la cour d’assises, qui doit encore se prononcer sur les peines pour les huit accusés reconnus coupables de participation ou de complicité dans les attentats de mars 2016, devrait suspendre son audience lundi après-midi, le temps des plaidoiries dans l’action en référé de Salah Abdeslam.
Dix hommes au total ont été jugés depuis décembre 2022 pour les attentats de Bruxelles, revendiqués, comme ceux de Paris, par l’organisation État islamique
Le 25 juillet, six d’entre eux, dont Salah Abdeslam, ont été reconnus coupables d’« assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste », ce qui leur fait encourir la réclusion à perpétuité.
Deux autres accusés, coupables de participation aux activités d’un groupe terroriste, encourent une peine de dix ans au maximum. Enfin, il y a deux acquittements.
Outre la peine liée à sa participation aux faits du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam purge aussi actuellement une condamnation à vingt ans de prison prononcée en 2018 à Bruxelles pour sa participation à une fusillade avec la police en mars 2016, trois jours avant son arrestation.
Même s’il a la nationalité française, il a passé toute son enfance à Bruxelles où ses parents d’origine marocaine ont émigré.
Source
https://www.lepoint.fr/…/proces-des-attentats-de…
Le 23 avril 2018, toujours absent, il n’assiste pas à la lecture de son jugement. Il est reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Bruxelles de « tentative d’assassinat à caractère terroriste » et est condamné à 20 ans de prison, au même titre que son complice Sofiane Ayari82.
En février 2021, le ministère de la Justice informe que le coût de la détention du terroriste par les services pénitentiaires s’élève à 433 000 euros/an, soit environ 36 000 euros/mois, une somme correspondant pour l’essentiel aux salaires de huit agents dédiés à sa surveillance continue83.
Le jugement pour ses actes durant les attentats de Paris doit se tenir dans le cadre d’un procès plus général sur les suspects du 13 novembre. Le 16 mars 2020, il est renvoyé devant les assises pour un procès qui devait se tenir en janvier 202184, et qui débute finalement le 8 septembre de la même année, dans une salle temporaire du Palais de justice de Paris construite spécialement pour accueillir les 1 700 parties civiles85. Alors qu’il s’était tu durant ses années de détention, Salah Abdeslam multiplie les prises de parole, parfois intempestives, dans les premiers jours de son procès au palais de justice de Paris86, prenant la posture du grand soldat de l’État islamique que de fait, il n’est pas86. Ces prises de parole sont qualifiées de provocatrices par la plupart des médias qui se demandent comment les relayer sans créer la caisse de résonance qu’il recherche manifestement86. Mais il s’exprime finalement lors de son dernier interrogatoire étalé sur trois jours les 13, 14 et 15 avril 2022. En substance, il explique qu’il a été entraîné dans ces attentats par son frère et par Abdelhamid Abaaoud à peine 48 heures avant le passage à l’acte alors qu’il avait prévu de partir en Syrie rejoindre l’État Islamique, qu’il devait déclencher sa ceinture explosive dans « un bar du XVIIIe arrondissement », mais qu’il y a renoncé une fois entré à l’intérieur, « par humanité », affirme-t-il87.
Le 29 juin 2022, Salah Abdeslam est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité réelle88.
Direct au cimetière cet assassin barbaresque….
On ne devrait même pas avoir à se poser la question de son lieu d’incarcération. C’est un terroriste nazislamiste qui a participé à enlever la vie à des dizaines de personnes innocentes en France et en Belgique. A l’issue de ses différents procès et des appels, il aurait dû être simplement exécuté. On sait tous qu’il ne sortira jamais de prison parce que c’est un animal enragé, contaminé par le virus de l’islamisme. La société va payer pendant des dizaines d’années pour entretenir une ordure pareille ? Pendant ce temps, lui il joue avec le système judiciaire français, belge et européen qu’il sait faible pour s’amuser et s’occuper. Le pire c’est que des juges islamo-gauchistes sont capables dans quelques années de le relâcher pour bonne conduite ! Merci Dupont-Moretti (le défenseur acharné d’Abdelkader Merah).
non!jamais la france ni la belgique ne relacheront ce fumier!c est comme pour carlos ou fofana !jamais !!sauf peut etre si melenchon et sa clique arrivent un jour au pouvoir !et la tout est possible avec ces connards !!tout!!
@Benjamin
Il faut s’attendre toujours au pire avec la Justice de ces deux pays dont le laxisme est la première qualité et l’indulgence avec les islamistes la seconde.
vous avez tout a fait raison sur la justice!il y a un seul risque serieux c est celui de fofana !qui pourrait bien etre libèrè un de ces jours !mais sur carlos pourtant converti a l islam !et l autre ordure !pas de risque !trop dangereux pour le pouvoir …