Procès des attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam et Mohamed Abrini reconnus coupables d’assassinats terroristes
Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été reconnus coupables d’assassinats terroristes pour les attaques à la bombe perpétrées dans la capitale belge en 2016.
La justice belge a reconnu Salah Abdeslam et Mohamed Abrini coupables d’assassinats terroristes pour les attentats de Bruxelles en 2016. Ces attaques à la bombe perpétrées à l’aéroport Bruxelles-Zaventem et dans le métro avaient fait 32 morts et plus de 300 blessés (l’acte d’accusation a recensé 700 blessés ou traumatisés).
Il s’agit de l’infraction la plus grave retenue devant la cour d’assises de Bruxelles pour juger ces attentats-suicides. Les deux hommes encourent une peine de réclusion à perpétuité.
Comme le veut la loi belge, les peines en cas de culpabilité ne seront prononcées que dans un deuxième temps, après une nouvelle phase de réquisitions et de plaidoiries de la défense. Cette étape interviendra début septembre après une pause pour les congés d’été.
Abdeslam conteste sa participation
A l’inverse de Mohamed Abrini, qui accompagnait les deux assaillants qui se sont fait exploser dans l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, Salah Abdeslam, en prison le jour des attentats, a contesté sa participation aux faits.
Dans ce procès hors normes ouvert en décembre 2022 dans la capitale belge, neuf hommes au total ont comparu, dont Abdeslam et Abrini. Un dixième accusé a été jugé en son absence car il est présumé mort en Syrie.
Dans son réquisitoire au printemps, le parquet fédéral avait souhaité la condamnation pour « assassinats dans un contexte terroriste » de huit des dix accusés, considérés comme les « coauteurs » des faits. Il n’a été suivi par le jury populaire que dans six cas.
SUR LE MÊME SUJET
• Attentat du 14-Juillet à Nice: le procès en appel aura lieu du 22 avril au 14 juin 2024
Deux frères acquittés
Ainsi le Tunisien Sofien Ayari, complice de la fin de cavale d’Abdeslam, arrêté comme lui le 18 mars, et le Rwandais Hervé Bayingana Muhirwa, accusé d’avoir hébergé notamment Abrini à Bruxelles, échappent à l’infraction la plus grave. Ils sont toutefois déclarés coupables de participation aux activités d’un groupe terroriste.
Les deux derniers accusés, les frères Smail et Ibrahim Farisi, qui comparaissaient libres, ont été acquittés.
Pour rappel, Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont déjà été condamnés à la prison à vie en 2022 à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015.
SOURCE
https://www.bfmtv.com/police-justice/attentats-de-bruxelles-en-2016-salah-abdeslam-reconnu-coupable-d-assassinats-terroristes_AD-202307250616.html
happywheels
On aurait du les pendre ou les décapiter ces deux FDP pour ce qu’ils ont fait, et l’idéologie nazislamiste qu’ils représentent. Là, ils vont rester à vie dans une cellule au frais des contribuables. Donc en France, tu peux faire un attentat, enlever la vie de gens innocents, et rester vivant dans une cellule (nourrit, logé, blanchit, et soigné) jusqu’à la fin de tes jours ? Pendant ce temps, des familles endeuillées se lamentent d’avoir perdu des êtres aimés. Elle est belle l’injustice française !
« les pendre ou les décapiter »
Beaucoup trop rapide, ce serait leur faire un beau cadeau qui leur épargnerait la douleur et l’horreur qu’ils ont infligées à des centaines de victimes + la souffrance psychologique à tous leurs proches (combien de gens comme Patrick JARDIN, le savons-nous vraiment ?)
.
Les tortures chinoises ont pour vertu d’empêcher auxdites ordures de succomber trop vite au châtiment qu’elles méritent !
.
En outre une telle application à la mesure de leur barbarie dissuadera toute la vermine qui assassine de se croire à l’abri, nous éviterons bien des dérives et la courbe exponentielle du taux de criminalité ira en sens inverse tendant vers zéro.
Si la magistrature pourrie et dégénérée de ce pays de merde continue son rôle de complice, qu’elle ne s’en étonne pas d’en faire bientôt les frais.
.
.
Il y a des familles de victimes parmi les prisonniers dans les prisons…
H.S
Pour celles et ceux qui sont en vacance ou qui vivent du côté de Carpentras,pour info:
-Le festival des cultures juives est de retour à Carpentras
Par La Provence
Publié il y a 2 heures – Mis à jour il y a 2 heures
Carpentras, Mazan, Avignon
Musique, fil conducteur de l’événement, mais aussi littérature, cinéma et théâtre sont au programme du 30 juillet au 2 août avec, comme invité d’honneur, le comédien Francis Perrin.
Du 30 juillet au 2 août 2023, le Festival des cultures et musiques juives de Carpentras a fait du mélange des genres sa marque distinctive.
Les propositions 2023 mixent concerts, spectacle poétique, lecture, cinéma. L’Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif comtadin (AVPCJC) invite aux voyages musicaux judéo espagnols, métisse d’électro et de jazz des musiques klezmer, manouches, tziganes qui touchent tout les publics.
Solea soul en ouverture
Dimanche 30 juillet à 17 h. Solea soul ouvre le festival à la synagogue. Le guitariste Bastien Fortin et la chanteuse Hanna Zarka mêlent romances sépharades et flamenco, un répertoire influencé par les balades médiévales et les chants de la vie quotidienne.
En soirée, dans la cour de la Charité, à 21h, le spectacle Le Chant profond juif (avec chanteuse, comédiens et musiciens) revitalise l’héritage de l’exil en poésie, saynètes exprimant « l’humain dans l’homme ».
Lundi 31 juillet à 21 h, toujours dans la cour de la Charité. Yom est un clarinettiste inspiré qui ne choisit pas entre le klezmer classique et le contemporain. L’évolution de son langage musical tend aujourd’hui à l’universalité de l’âme humaine.
Francis Perrin pour terminer
Mardi 1er août, même heure, même lieu. De l’ébullition sauvagement festive à la croisée des genres avec Basilic swing avec quatre musiciens hyper vitaminés.
Mercredi 2 à 15 h 30 au Rivoli. Cinéma l’après midi avec L’Élu, un film sur l’amitié entre deux personnages, l’un issu d’une famille juive libérale, l’autre d’une communauté hassidique orthodoxe. Le film de Jeremy Kagan est l’adaptation dulivre Chaïm potok.
Un échange avec le maître de conférence en études cinématographiques, Ophir Levy, prolongera la projection.
À 21h, dans la cour de la Charité, Francis Perrin clôturera le festival par la lecture spectacle Le Golem d’après Isaac Bashevis Singer.
F. Be.
Contact : http://www.cultures-musiques-juives-carpentras.fr ; réservation : espace culturel Leclerc, Carpentras ; http://www.billetsweb.fr
Rivoli : réservations au 04 90 60 51 11.
Voilá pour un peu se reposer de cette triste actualité qui est malheureusement quotidienne.
-Chants et musiques des anciennes communautés juives de Provence
https://youtu.be/oFypcn-foec
-Trio Yiddish Express – Festival de Musiques Juives Carpentras
https://youtu.be/iAE0RkB_y6M
Et surtout pour les amteurs des multiples cultures juive,juifs ou non,n´hésitez pas á lire les livres(roman historique des juifs du Comtat-Venaissin,trés instructif et si bien écrit) de Laurence Benveniste(2),un 3eme doit suivre et je l´attend avec impatience.
il faut laisser dupont maurety tranquille,il doit analyser la situation…..
@niro, ça fait depuis 2020 qu’il est ministre de « l’injustice » en France ! Durant les trois dernières années, on a vu l’instruction de l’affaire Sarah Halimi avec le non-procès de son bourreau aux assises qui se pavane le week end chez lui maintenant. On voit aussi à quelle vitesse avance l’instruction sur le meurtre de Jérémy Cohen, passé à tabac par une bande nazislamo-racailles à Bobigny (son seul tort à ce pauvre garçon a été de porter une kippa dans la rue dans un territoire islamisé et séparatiste hors de contrôle de la république française) ! Tu penses qu’il faut laisser encore combien de temps à M. Dupont-Moretti (le défenseur acharné d’Abdelkader Merah, frère de Mohamed, l’assassin nazislamiste de Toulouse) pour analyser la situation comme tu dis ?
J’oubliais la défenestration de M. René Hadjadj à Lyon par son voisin prophétarien en 2022. On en est où de l’instruction ? En cours d’analyse surement !