Procès de Boris Le Lay : « J’ai fait de la lutte contre l’antisémitisme mon combat », souligne Shannon Seban
REPORTAGE. Ce vendredi 13 décembre se tenait le procès de Boris Le Lay au tribunal judiciaire de Paris. L’accusé, exilé au Japon depuis 2014, a proféré des insultes antisémites à de multiples reprises à l’encontre de Shannon Seban, élue Renaissance. Valeurs actuelles a assisté à l’audience.
Par Pauline Darrieus
« Ce 13 décembre 2024 est une date que j’attendais avec impatience », déclare solennellement Shannon Seban à la barre. Ce vendredi 13 décembre, la conseillère municipale de Rosny-sous-Bois et présidente du parti Renaissance en Seine-Saint-Denis, était présente au tribunal judiciaire de Paris dans le cadre du procès qui l’oppose à Boris Le Lay, poursuivi pour « injure publique en raison d’une appartenance religieuse ». Sans surprise, la présidente annonce que « le dossier sera court », car l’accusé est absent.
Les faits datent du 21 juillet 2023, quand Shannon Seban découvre les propos antisémites de ce blogueur et militant néonazi à son encontre : « Même si vous voulez oublier qu’elle est juive, son nez vous en empêche de façon menaçante. » Boris La Lay récidive le 23 juillet, tenant des propos toujours plus abjects sur « la laideur des juifs » sur son site internet “Démocratie participative”. « Shannon sait que les juifs se font tous refaire le nez. Tout le monde rit du nez des juifs », écrit-il encore.
L’article est parsemé d’étoiles de David et illustré d’une photo de propagande antisémite datant d’une exposition de 1942. Dès le lendemain de la parution de l’article, le site internet en question est fermé, mais Boris Le Lay en rouvre un autre sous une adresse légèrement différente. La jeune femme de 28 ans dépose une plainte auprès du parquet de Nanterre, le 24 juillet, qui ouvre alors une enquête pour « injures à caractère racial en ligne ».
Un suspect en cavale
L’enquête est malheureusement peu fructueuse, car Boris Le Lay mène « une cavale judiciaire rôdée », comme le déplore Me Robin Binsard, avocat de Shannon Seban. Et l’avocat de préciser le profil du suspect : « C’est un homme qui dissimule son identité. Nous ne connaissons ni sa date, ni son lieu de naissance. » Le domicile de ses parents, à Rosporden, dans le Finistère, est perquisitionné par la police le 9 août 2024, mais ceux-ci refusent de communiquer aux autorités l’adresse et le contact du fugitif, qui vit au Japon depuis 2014.
Il est pourtant bien connu de la justice française. Ce militant nationaliste breton cumule plus de dix condamnations à de la prison ferme, jamais exécutées, pour, entre autres, insultes racistes, antisémitisme et contestation de crimes contre l’humanité. Il est également fiché S, poursuivi par Interpol, l’organisation internationale de la police criminelle, et visé par treize mandats de recherche. Mais sans coopération de la part du Japon, rien n’est possible.
« C’est un combat perdu d’avance que mène Shannon », reconnaît Me Binsard dans sa plaidoirie. Et ce, bien que le prévenu soit « parfaitement identifié » et que ses propos relèvent sans le moindre doute de « la propagande antisémite et nazie ». Mais c’est un combat symbolique et nécessaire, qui pousse la jeune femme à venir témoigner à la barre. « J’ai été profondément bouleversée par les propos tenus à mon égard. C’est tout mon héritage qui est attaqué, explique-t-elle. Ces insultes m’ont forcée à faire étalage, en public, de ma religion, qui, je pense, relève de la sphère privée ».
Les attaques de Boris Le Lay ont affecté aussi la carrière de la jeune femme, qui s’est retrouvée la cible d’antisémites lors des dernières élections législatives. En juin 2024, alors qu’elle fait campagne sur le marché à Ivry-sur-Seine, Shannon Seban est menacée par des élus locaux et leurs partisans d’extrême-gauche aux cris de « Dégage sale sioniste ! ». Un incident après lequel elle sera placée sous protection policière.
« Je suis déterminée à ce que cet individu soit puni »
« Il est insupportable que Boris Le Lay agisse en toute impunité », martèle l’élue, qui mène ce combat judiciaire dans l’espoir qu’enfin une solution diplomatique soit trouvée pour son extradition. « Je pense que c’est un combat d’autant plus important que la France a connu une explosion des agressions antisémites de près de 1000 % depuis le 7-Octobre », confie Shannon Seban à Valeurs actuelles. Et l’élue municipale de rappeler que les propos de Boris Le Lay dataient d’avant l’attaque terroriste du Hamas qui a visé Israël, preuve d’un « antisémitisme latent » qui existait déjà.
« Je suis déterminée à ce que cet individu, lâche, qui fuit ses responsabilités, soit puni une fois pour toutes », assure-t-elle. Ce combat, Shannon Seban le mène aussi au nom toutes les victimes françaises : « J’ai fait de la lutte contre l’antisémitisme mon combat, malgré moi. Et je ne suis pas de nature à baisser les bras. » La décision du tribunal sera rendue le 13 février prochain.
Source
Boris Le Lay, né le 8 juillet 1981 à Quimper, est un blogueur et militant français néonazi.
Nationaliste breton, il anime le site extrémiste breizatao.com et le site democratieparticipative, ouvertement néonazi, antisémite, homophobe et raciste.
En fuite depuis plusieurs années au Japon, il cumule plus de dix ans de condamnations à de la prison ferme, une fiche S, une notice rouge et treize mandats de recherche. Ces mesures sont inopérantes en l’absence de convention d’extradition entre la France et le Japon.
Boris le laid ….. certains ont des noms prédestinés. Laid dedans comme laid dehors . une face de dégénéré du génome
Et il se prend pour un homme
Même pas le courage d’assumer. Il se sauve comme un lâche .
C’est bien un nazillon .
Tout mon soutien à Shannon Seban dans son combat judiciaire contre cette ordure antisémite. Par contre, quand gabriel attal a appelé les candidats ensemble à se désister pour des candidats lfi mieux placés au deuxième tour des législatives de 2024, qu’est-ce qu’elle a pensé de devoir reculer et baisser la tête face à des candidats ouvertement antisémites ? C’est la même chose pour Mme Braun Pivet qui ne s’est pas posé beaucoup de questions existentielles pour être élue présidente de l’AN avec 2 vice-présidente lfi. L’antisémitisme, il se combat de tous les côtés et pas en fonction des avantages que l’on peut en obtenir. C’est un combat total.
La belle 🤩 contre le laid 🤑!Que cette saloperie se fasse virer du Japon et vienne croupir quelques temps en taule en France.Aprés la cellule capitonée pour ce psychopathe!
🙏✝✡💪👍
Bravo Shanon 👏🏻j espère que vous gagnerez votre combat indispensable…
La vermine nazi s est mariée avec l islamonazisme la France est mal en point avec sa marée d invités islamistes venus avec la haine de la France de l occident et surtout des juifs…
Les 2 groupes de ratés se détruiront mutuellement espérons rapidement car les juifs vont tous s en aller avec leurs capacités leurs richesses intellectuelles et leurs richesses financières …
Espérons que la France 🇫🇷 se réveille vite sinon sa faillite dans tous les domaines sera définitivement assurée….!!!
Espérons Qu il ne soit pas trop tard car la 🇫🇷fut 1 grand et magnifique pays ….!
Vive la 🇫🇷vivent les français ceux de cœur
Vive la 🇫🇷 judéo- chrétienne car n oublions pas que les juifs furent en France avant même les gaulois pour différentes raisons entre autre pour le commerce et de nombreuses déportations ….
L archéologie française a prouvé leur présence presque partout en 🇫🇷 depuis plus de 2000 ans …
Les jalousies anti juive anti 🇫🇷 anti occident St les poisons de l évolution humaine…!