Pourquoi Jérusalem doit rester unifiée?
Jérusalem est un pivot de la foi et de l’existence juives : la clef de voute de l’édifice symbolique du judaïsme
Mentionnée plus de 600 fois dans le texte biblique, cette ville a été la capitale de deux Etats Juifs et est devenue la référence absolue de la continuité juive durant plus de 2000 ans d’exil, but ultime de vagues d’immigration récurrentes des Juifs durant cette période, objet d’une contemplation mystique et poétique qui a rempli des bibliothèques.
Les Juifs y sont majoritaires depuis la fin du XIX° siècle.
Si les chrétiens et les musulmans se recommandent de Jérusalem, c’est du fait de la filiation de leurs religions avec le judaïsme.
Ces deux religions ont clairement choisi des centres substitutifs pour se fonder (Rome et La Mecque) afin de se démarquer de Jérusalem, alors que cette dernière est l’unique centre du judaïsme.
Le rapport des Juifs à Jérusalem n’est cependant pas qu’un rapport religieux ou spirituel. C’est aussi un rapport historico-politique car la spécificité du judaïsme est d’être une religion en même temps qu’un peuple.
Lire la suite : http://ma-nouvelle-vie-en-israel.blog.tdg.ch/archive/2011/06/05/pourquoi-jerusalem-doit-rester-unifiee.html
happywheels
Jérusalem capitale indivisible de l état d’ Israel quoi qu en pense certain (Obama,Sarkozy etc) et reconnaissance ou pas de l état des palestiniens. Les temps seront dure en septembre mais le ham Israel résistera a leur chantage et a leur manipulation onusiene a deux balle.