Pour les régionales, le FN fait appel à une nouvelle société du « GUD business »
Les Presses de France : pour les régionales, le FN fait appel à une nouvelle société du « GUD business »
Riwal, la société de Frédéric Chatillon, n’est plus autorisée à travailler pour le Front national ? Qu’importe, le « GUD business » sait se réinventer. Un nouveau venu vient de faire son apparition dans la galaxie du parti d’extrême droite : Les Presses de France. Une société dirigée par Axel Loustau, un proche de M. Chatillon, avec qui il a frayé dans les années 90 au GUD, un groupuscule étudiant d’extrême droite.
Prestataire de Wallerand de Saint-Just
Les statuts n’ont été déposés que le 31 juillet mais la société est déjà mise à contribution dans le cadre de la campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre. Les premiers tracts de Wallerand de Saint-Just, candidat du FN en Ile-de-France, ont en effet été imprimés par Les Presses de France, si l’on se réfère à l’immatriculation RCS (registre du commerce et des sociétés) indiquée sur le document.
M. Loustau était présent au lancement de campagne de M. de Saint-Just, le 14 septembre, à Etrechy, dans l’Essonne. « Je suis un simple militant », se contentait-il d’expliquer. Trésorier de Jeanne, le micro parti de Marine Le Pen, Axel Loustau a été mis en examen dans le cadre de l’enquête menée par la justice sur le financement du FN.
Riwal sous contrôle judiciaire
L’homme multiplie les casquettes, puisqu’il dirige par ailleurs Vendôme Sécurité, une entreprise de sécurité privée qui intervient notamment sur les événements frontistes. M. Loustau se trouvait par exemple à l’entrée du Parc Chanot à Marseille, le 6 septembre, lieu de l’université d’été du Front national, où il surveillait l’activité de quelques militants se revendiquant de Jean-Marie Le Pen. Le « Vieux » menaçait alors de venir troubler l’événement.
Mis en examen en tant que personne morale par les juges, Riwal, le principal prestataire du FN ces dernières années, qu’il fournit normalement en affiches, tracts et sites internet, a interdiction d’entretenir « une relation commerciale directe ou indirecte » avec le parti d’extrême droite, selon les termes de son contrôle judiciaire. « Nous allons nous débrouiller, nous avons déjà fait sans Riwal par le passé », tenait à relativiser Marine Le Pen en juillet. Et pour cause.
prets à tout pour l’enfumage!
Exactement – On ne les changera jamais… J’avoue que je ne sais plus pour qui voter aux présidentielles de 2017…