Policiers blessés à Paris: selon les agents « l’individu avait crié à plusieurs reprises Allahou Akbar », déclare Laurent Nunez, préfet de Police de Paris
Trois policiers ont été légèrement blessés ce mardi à la mi-journée dans le IVe arrondissement de Paris, entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et la préfecture de police de Paris. Le suspect, se disant soudanais et qui a rapidement été interpellé, a attaqué les deux policiers en tentant de s’emparer de l’arme de service de l’un d’entre eux, selon nos informations, recueillies auprès de sources policières. Il aurait crié « Allahou akbar », selon des sources policières au Parisien.
« Trois policiers de la BRF (Brigade des réseaux ferrés) en surveillance rue de la Cité ont été pris à partie par un homme arrivé en courant vers eux. Il a tenté de s’emparer de l’arme de poing à la ceinture de l’un d’eux », indique le parquet de Paris, ce mardi, en début d’après-midi. « Alors que les policiers essayaient de le maîtriser, l’homme a porté un coup de poing au visage d’un d’eux. Ils l’ont amené au sol, où il a de nouveau tenté de s’emparer d’une de leurs armes, continue le parquet de Paris. Trois autres policiers de la préfecture sont arrivés en renfort et ont permis le menottage du suspect. »
Les policiers légèrement blessés
Selon nos informations, à partir des documents retrouvés sur lui, l’individu interpellé est né le 1er septembre 2001 en Somalie. « L’homme était porteur d’un morceau de miroir brisé, il n’est pas établi qu’il s’en serait servi », précise le parquet de Paris. Le même individu aurait déjà tenté par deux fois, en 2023, de prendre l’arme d’un policier, dont une fois à gare de Lyon en octobre 2023.
Les deux policiers blessés ont été pris en charge pour des soins quand le suspect a été conduit devant un officier de policer judiciaire (OPJ). « Un des policiers souffre d’une coupure à la main, un autre d’une fracture à un doigt », indique le parquet de Paris. Un troisième policier a été blessé à la main, a précisé dans l’après-midi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, saluant « le courage et la détermination » de ses agents. Laurent Nuñez de confirmer également que ses effectifs avaient entendu l’assaillant crier « Allahou akbar ».
« Toute atteinte à nos forces de l’ordre est inacceptable », a réagi sur X François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. « Plein soutien aux policiers blessés », a-t-il continué.
Les lieux ont déjà été la scène d’une violente attaque de policier, le 6 juin 2017. Ce jour-là, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un homme armé d’un marteau et de deux couteaux avait attaqué un policier. Il avait été blessé par balle par un autre policier. L’homme, un Algérien de 43 ans, a été condamné à 28 ans de prison.
Source
https://www.leparisien.fr/