POLANSKI :Jean-Pierre Darroussin rétropédale et affirme ne pas être antisémite
En écorchant le nom de Polanski aux César, il s’est attiré des critiques. L’acteur plaide la mauvaise blague et jure qu’il n’a pas voulu humilier le cinéaste.
Il a voulu faire rire, mais sa blague est tombée à plat… Voilà, en gros, l’explication de Jean-Pierre Darroussin sur son attitude étrange lors de la remise du prix de la meilleure adaptation à Roman Polanski, le soir des César. On se souvient qu’il avait surpris tout le monde en bredouillant puis en écorchant le nom du cinéaste après avoir ouvert l’enveloppe, comme pour éviter d’avoir à prononcer son patronyme face caméra. Beaucoup y ont vu une prise de position tranchée de l’acteur du Cœur des hommes, comme pour marquer son désaccord avec un prix que Polanski aurait usurpé en plein mouvement #MeToo… S’attirant du coup une volée de critiques, comme celles de l’acteur Patrick Chesnais, écœuré par le lynchage en direct du réalisateur : « Je suis effondré et révolté par les prestations pathétiques et nauséabondes de Foresti et Darroussin qui ont volontairement écorché le nom de Roman Polanski sur la scène des César, ils se sont discrédités à jamais… »
« C’est d’une grande maladresse de ma part », explique après coup Jean-Pierre Darroussin dans un texte publié sur le site du magazine culturel Transfuge. Il raconte comment il s’est retrouvé là, appelé par les César pour remettre un prix, alors que tout le monde se défilait… « J’étais un peu étonné, cela fait 10 ans qu’on ne m’avait pas appelé pour les César… Ils me disent que personne ne veut venir, que tout le monde a la trouille. Moi, je me dis que je n’ai rien à craindre et j’accepte l’invitation. » Sur place, la tension est extrême, il monte sur scène, décachette l’enveloppe et voit inscrit le nom de Polanski. « Et là, c’est idiot, c’est idiot, instinctivement je pense m’en tirer par une pirouette et je me dis que je vais faire le sketch de la grenouille à petite bouche, raconte-t-il. Je fais la petite bouche. À ce moment-là, personne n’a mesuré le sens que cette blague allait prendre. Je me tourne en dérision moi-même, en voulant montrer ma position inconfortable. »
Une explication quelque peu alambiquée, la blague de la grenouille n’étant vraiment pas évidente à percevoir ce soir-là sur scène… Darroussin, sans présenter vraiment ses excuses, reconnaît tout de même une faute et jure qu’il n’a pas « cherché à humilier Polanski » : même si « l’homme n’a peut-être pas la conscience tranquille », il reste selon lui « un génie du cinéma ». Et pour couper court à toute polémique, il précise également qu’il n’est pas antisémite. « La mère de mes deux filles est juive, détaille-t-il dans sa tribune. Et donc, mes filles sont juives. »
Les choses étant dites sur Polanski, l’acteur ménage également les féministes, sans doute pour éviter d’être accusé cette fois d’avoir retourné sa veste… « Je suis évidemment par ailleurs totalement solidaire du combat des femmes, je suis prêt à manifester à leurs côtés, explique le comédien. Les violeurs doivent être condamnés, le monde change et c’est très sain (…) Le mouvement #MeToo est nécessaire. Mais il faut avoir de la hauteur, il ne faut pas tout mélanger. » De quoi contenter cette fois tout le monde…
SOURCE :
https://www.lepoint.fr/culture/jean-pierre-darroussin-retropedale-sur-polanski-09-03-2020-2366302_3.php
J’y crois pas car au moment de dire le nom de Polanski il s’est mis à bafouiller car il ne voulait pas dire son nom ..et il ne l’a pas dit
C’est une honte car le moustachu n’arrive pas à la cheville de Polanski…
Il a pris la mesure de sa petitesse.
A l’image des rôles qu’il interprète dans le cinéma .Un sans couilles.
C’eut été un parfait collabo délateur,caché tremblant derrière ses volets.
A l’opposé d’un lion comme Chesnais qui s’assume totalement.
Tu peux toujours te dédire en invoquant la judaicité de tes filles,Daroussin,
image pérenne de la lâcheté et de la petitesse…
opportuniste, conformiste, soucieux de sa carriere, sans doute pas antisemite, mais surement lache. Je l’aimais bien en beauf franchouillard et sympathique, avant …
ah bon car lorsqu’il écorche le nom de polansky ça veut dire qu’il est antisémite. N’importe quoi
Daroussin joue le plus souvent le rôle du pauvre type pathetique
En réalité il ne joue pas il est ce pauvre type ds la vie
Que de minables atteints de suivisme bien confortable.
Vous avez censuré mon commentaire qui rejoignait celui de Yaacov?
C’est pas bien…
Avez vous lu l’article de Cécile Atal sur Mabatim,ce matin?
https://mabatim.info/2020/03/10/polanski-et-les-feminhysteriques/
knocker je vous rejoins sur votre commentaire.Pour moi Polanski reste un grand cinéaste.La victime a dit qu´elle faisait un trait sur sur ce triste et lamentable moment de sa vie que lui a fait subir l´homme Polanski.
Tout ces milieux de pouvoir,de fric,de « culture » sont bouffés par le vice et ceci quelque soit l´origine,la religion des individus.
Il faut reconnaitre que les salopard con-bendit,frédéric mittrand pour ne citer qu´eux n´ont pas eu á souffrir de leur pédophilie affichée et pourtant ils mériteraient de se prendre une énorme raclée et finir leur sale vie derriere les barreaux.
Il nous prends pour des brêles?
Alors parce que la mère de ses filles est juive il n’est pas antisémite?
Ce qu’il a fait ce soir là est impardonnable. A mon avis si il a rétropédalé c’est qu’il pense ne plus pouvoir tourner à part avec son pote gauchiste Guédidian.
ROSA
Pierrot s’est fait Forestiser par la collabobo.
Que des pourris , comme si nous le savons pas que l’anti judaïsme coule dans leurs veines , tous ces connards .