PLAINTES DU BNVCA ET DE GILLES CLAVREUL CONTRE L’ANTISEMITE PASCAL FERNANDEZ ALIAS ZEON

By  |  2 Comments

Le BNVCA qui traîne en justice Zeon depuis 2011,dépose à nouveau plainte contre ce dessinateur antisémite primé au 2 eme.festival de la caricature antisémite de Téhéran. le BNVCA demande au Quai d’Orsay des réactions diplomatiques sévères contre l’Ir
Le BNVCA dénonce et condamne le « concours de caricatures de l’Holocauste » qui s’est tenu le 30 mai à Téhéran .Au cours de la cérémonie de clôture de la deuxième édition de ce concours antisémite odieux et obscène , c’est le dessinateur français ZEON (réputé proche des antisémites Soral et Dieudonné), qui a remporté le premier prix,d’une valeur de 12000 dollars, pour son dessin vieux de 4 ans, intitulé « le tiroir caisse de la Shoah ». Il y montre une caisse enregistreuse surmontée par le bâtiment du camp d’extermination d’Auschwitz. Le compteur affiche le chiffre de 6.000.000,(de juifs assassinés par les nazis).Les touches de la caisse égrènent les mots « Lois Fabius Gayssot » (lois antiracistes) La clé qui ouvre la caisse est marquée Bnai Brith, (une association juive). Au cours de la cérémonie officielle célébrée en grande pompe, une croix gammée est projetée sur un écran géant. Depuis près de 5 ans,Le BNVCA traîne en justice Zéon, identifié comme se nommant Fernandez,Pascal Igor,Lautaro,du chef de « provocation à la haine raciale » dans l’affaire dite « Les affiches de la Bastille »qui représentaient des caricatures antijuives violentes collées en plusieurs de la capitale et en province..Après une première décision de non lieu prononcée le 19/10/15 par le Tribunal de Paris, la Cour d’Appel admet la demande de Constitution Civile présentée par le BNVCA et suit l’Appel interjeté par Maitre Charles Baccouche, conseil du BNVCA qui traite ce dossier depuis le dépôt de plainte le 30 janvier 2011 .Lors de l’audience du 8 Avril 2016 la Cour d’Appel de Paris a fixé l’audience au fond au 20 novembre 2016 https://mail.google.com/mail/ca/u/0/#search/zeon+baccouche+avril+2016/152594cf59c09f09?projector=1 .Le BNVCA demande au Ministre des Affaires étrangères d’engager des poursuites à l’encontre du dessinateur qui déshonore notre pays .Nous lui demandons également d’agir efficacement auprès des gouvernants iraniens pour qu’ils mettent un terme, sans délai aux campagnes officielles antijuives. Nous lui demandons enfin de convoquer l’ambassadeur d’Iran en France,pour lui exprimer les condamnations sévères de la France. . Alors que dans son communiqué officiel,le Ministère des Affaires étrangères exprime « sa réprobation » et souligne que « la publication de telles caricatures est en France passible de sanctions pénales »Le BNVCA a sans attendre ,chargé de nouveau Maitre Baccouche de déposer plainte contre Zéon et tous ceux que l’enquête aura révélés, suite à cette nouvelle affaire de caricatures antijuives, Le BNVCA n’aura de cesse que lorsque le sieur Zeon sera sévèrement condamné, emprisonné, et ses productions interdites et détruites.Le BNVCA saisit par écrit Monsieur Jean Marc Ayrault Ministre des Affaires étrangères, et l’ambassadeur d’iran en France.


Un proche de Dieudonné gagne un concours iranien de caricature sur l’Holocauste
Le tiroir-caisse est coiffé de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz, son compteur est arrêté sur 6 millions – l’estimation du nombre de juifs tués lors de l’Holocauste –, et son tiroir plein de billets porte la mention « Shoah Business ». Le clavier, lui, évoque la loi Gayssot de 1990 sur la répression des actes racistes, antisémites ou xénophobes.

C’est avec cette production que le dessinateur Zéon a remporté la deuxième édition du Concours international de caricature et de dessin de l’Holocauste, dont la cérémonie de clôture s’est tenue à Téhéran le 31 mai. Il a obtenu le premier prix assorti de 12 000 dollars (10 700 euros). Le site ActuaBD s’en est fait l’écho dès le lendemain.


Le dessinateur de 31 ans, Pascal Fernandez de son vrai nom, est très proche de l’essayiste Alain Soral et de l’humoriste controversé Dieudonné M’Bala M’Bala, avec qui il a signé une bande dessinée, Yacht Club. Il partage avec eux le mépris pour l’instrumentalisation supposée de la Shoah, expliquant sur son blog que « c’estrendre hommage à toutes les victimes (…) de la seconde guerre mondiale que de dénoncer ceux qui utilisent leur martyre à des fins de basse politique et de justification de massacres comme en Palestine », tout en reconnaissant avoir été « peut-être parfois un peu maladroit dans [s]a manière d’aborder [s]es sujets ».
Comme à ses mentors, ses prises de position lui ont valu des démêlés judiciaires en France. Il devrait comparaître en appel à la fin de l’année pour d’autres dessins, à la suite d’une plainte du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Son président, Sammy Ghozlan, compte déposer une nouvelle plainte pour le dessin primé en Iran, qu’il juge « odieux et obscène ».
Critique des lois mémorielles
M. Ghozlan se dit également « absolument horrifié » par le concours iranien. Parmi les dessins récompensés, l’un représente le gardien d’un musée de l’Holocauste vérifiant que les visiteurs se sont bien coupé la langue avant d’être autorisés à entrer, évoquant l’interdiction des critiques contre les lois mémorielles ; un autre, « prix spécial », montre quatre religieux juifs dînant grassement des lettres « Holocaust » semblables à des bagels.
D’après le site du quotidien iranien Tehran Times, le secrétaire général de la compétition, Massoud Shojai-Tabatabai, a déclaré lors de la remise des prix que « l’un des sujets sur lesquels nous avons demandé aux dessinateurs de se concentrer est la raison pour laquelle les pays occidentaux arrêtent tout penseur qui met en doute l’Holocauste, alors qu’ils ne mettent aucune limite à la liberté d’expression dans les autres catégories ».
Soucieux d’éviter que les autorités pâtissent de la réputation sulfureuse de l’événement, le ministre des affaires étrangères iranien, Javad Zarif, avait indiqué au New Yorker, le 25 avril, qu’il était l’initiative d’une « organisation non gouvernementale qui n’est pas contrôlée par le gouvernement iranien, pas plus qu’elle n’est approuvée » par lui.

Pourtant, d’après les agences de presse iraniennes, M. Shojai-Tabatabai a expliqué qu’il a été nommé par le ministère de la culture et de l’orientation islamique, rapporte la Deutsche Welle. Le caricaturiste iranien en exil Kianoush Ramezani a aussi confié au site spécialisé Caricature & caricatures que M. Tabatabai « est l’un des islamistes extrémistes qui sont nommés directement par le guide suprême de l’Iran pour contrôler les journalistes, les artistes et les intellectuels ».
Le petit monde français du dessin et de la caricature avait été ébranlé par la précédente édition du concours, en 2015. La participation de Bernard Bouton, alors président général de la Fédération des organisations de dessinateurs (FECO), avait suscité un tollé dans la branche française de l’organisme. M. Bouton avait d’abord défendu sa participation avant d’être contraint à la démission. Il confie aujourd’hui avoir « longtemps hésité à envoyer un dessin », s’être senti « en très mauvaise compagnie » auprès des autres dessinateurs participants, et finalement « partager l’indignation suscitée par certains dessins lamentables ».
Le vice-président de la FECO-France, Pierre Ballouhey, estime de son côté que le concours était « directement orienté politiquement contre les rassemblements qui ont suivi les attaques terroristes de janvier à Paris, et ce en ciblant l’Holocauste ».
A Paris, le ministère des affaires étrangères s’est indigné mercredi de l’événement de Téhéran, évoquant la « consternation » de la France quant à des caricatures « antisémites et négationnistes ». D’après le ministère des affaires étrangères, la publication en France de ces dessins est « passible de sanctions pénales ». Après avoir d’abord accepté de s’exprimer par courriel, M. Fernandez n’a pas renvoyé le questionnaire du Monde.

source :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/06/03/un-proche-de-dieudonne-gagne-un-concours-iranien-de-caricature-sur-l-holocauste_4933622_3218.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Yaacov dit :

    Je comprends pas que personne ne lui est encore demonter la tete

    Pour ne plus qu il dessine ces pires saloperies les 2 mains au hachoir

    Comme chez ses copains qui coupent les mains des voleurs

    Que le tribunal ne l ai pas encore comdamne montre l etat de la justice sous Taubira

  2. Serge dit :

    La raison pour laquelle ce monstre qui insulte la mémoire de nos 6.000.000 DE morts assassines et volés, est que justement il ne risque rien, ni mains coupées, ni cassage de gueule, chez nous on ne tue pas, on demande à la justice de faire son travail, ce mec n’est pas très courageux, il sait encore DE qui on peut se moquer sans risque, c’est pas aux djihadistes qu’il s’en prendra un jour, il aurait trop peur… On le comprend le pauvre…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *