Pétain sauveur des juifs français? Le rabbin Alain Michel prend la défense d’Éric Zemmour, attaqué en justice par l’UEJF
Pour la LDJ comme pour tous les juifs de France Philippe Pétain est un antijuif qui bien que condamné à mort à la Libération a été graciè par le Général De Gaulle malheureusement
Alain Michel le rabbin qui défend Eric Zemmour
Alain Michel est un historien franco-israélien né le 13 mai 1954 à Nancy1, qui vit en Israël depuis 1985. Il est également rabbin du mouvement Conservative (Massorti) et dirige la maison d’édition Elkana, qu’il a créée en 2003. Il est spécialiste de l’histoire de la Shoah en France et a travaillé de nombreuses années à l’institut Yad Vashem.
En 2012, il publie un livre sur le régime de Vichy : Vichy et la Shoah2. Il renoue avec les thèses de Léon Poliakov et Raul Hilberg, mises à mal par Robert Paxton qui condamne sans nuance le régime de Vichy. Alain Michel montre qu’en dépit de l’antisémitisme de Pétain et de ses lois sur le statut des Juifs, la politique de Laval face à l’occupant nazi a permis à près de 90 %3 des Juifs ayant la nationalité française d’échapper à la déportation4,5.
Cette thèse donne lieu à une vive polémique en France lors de la parution du Suicide français d’Éric Zemmour en 20146. Il est alors critiqué par Robert Paxton qui prétend qu’« Alain Michel n’est pas un historien sérieux : on ne peut pas écrire ce qu’il a écrit si on a lu les textes de Vichy et les ouvrages récents sur l’application de ces textes7 », ce à quoi Alain Michel répond qu’un « historien sérieux n’est pas là pour distribuer les bonnes et mauvaises notes aux autres chercheurs », et que Robert Paxton a lui-même fait « une série d’erreurs stupéfiantes » dans son interview donnée à Rue896,8.
En mars 2020, dans une lettre ouverte destinée à l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), il dénonce le caractère scandaleux et inquisitoire du procès intenté par cette association à Eric Zemmour pour avoir affirmé que le gouvernement du Maréchal Pétain avait sauvé les Juifs français. Pour appuyer son propos il fait alors référence aux historiens Antoine Prost et Jean-Marc Berlière ainsi qu’à Léon Poliakov et Raul Hillberg qui, selon lui, ont affirmé la même chose en leur temps.9
Dans une lettre ouverte à la présidente de l’UEJF, le rabbin-Dr. Alain Michel, historien et auteur de Vichy et la Shoah, dénonce le procès intenté par l’organisation à Éric Zemmour, qui affirmait fin octobre sur CNews que le maréchal Pétain avait sauvé les juifs français.
C’est bien sûr en tant qu’ancien membre de l’UEJF dans les années 1970, ainsi qu’ancien proche du Rabbin Léon Askenazi, Manitou, président de l’UEJF au début des années cinquante, et dont j’ai dirigé le centre d’études à Jérusalem pendant 4 ans, que je vous écris. Mais c’est surtout en tant qu’historien, spécialiste de la Shoah, ainsi qu’amoureux de la vérité et de la liberté.
L’UEJF a une attitude liberticide qui consiste à imposer une vérité historique.
Je viens d’apprendre que vous avez attaqué en justice le journaliste Eric Zemmour pour avoir affirmé que le gouvernement du Maréchal Pétain avait sauvé les Juifs français. Cette décision de l’UEJF est doublement scandaleuse.
D’abord, même si les propos d’Eric Zemour étaient erronés, ce qu’ils ne sont pas, en quoi cette affirmation est-elle une négation de la Shoah ? Eric Zemmour a-t-il dit que des Juifs qui habitaient en France n’avaient pas été déportés et n’avaient pas été gazés à Auschwitz ? Pas du tout. J’ai attentivement écouté l’émission de CNews, et il a même parlé de « l’extermination et des camps nazis », ce qui paraît étrange pour qui est accusé de négation de crime contre l’humanité par l’UEJF. En réalité, l’UEJF a une attitude liberticide qui consiste, en détournant une loi anti-négationniste, à interdire tout débat historique et à imposer une vérité historique concernant une question importante, l’attitude de Vichy vis-à-vis des Juifs, mais question qui n’a rien à voir avec la réalité de l’existence de la Shoah. Lorsque dans les années 1970, l’historien israélien Yéhuda Bauer a affirmé que le nombre de victimes au camp d’Auschwitz-Birkenau était beaucoup moins important que les 4 millions qui étaient affirmés à l’époque, de nombreux historiens ou encore porteurs de mémoire, notamment au Mémorial de la Shoah à Paris, se sont levés pour dénoncer les propos de Bauer qui réduisaient soi-disant l’importance de la Shoah. Tout le monde sait très bien aujourd’hui qu’il y a eu au plus un 1,2 million de victimes à Auschwitz-Birkenau. Si la loi Gayssot avait existé à l’époque, l’UEJF aurait-elle traînée le Professeur Bauer devant les tribunaux ? Voilà pourquoi, au nom de la défense de la liberté, il faut dénoncer la démarche de l’UEJF.
Si l’UEJF agit comme l’inquisition, qu’elle le fasse jusqu’au bout
Deuxièmement, dans son livre Le suicide français, Eric Zemmour affirmait que Pétain avait sauvé les Juifs français. Remarquons tout d’abord que l’UEJF, qui faisait déjà du confusionnisme en étendant la loi contre le négationnisme à toute forme de débat historique, en remet une couche puisqu’il semble qu’elle reproche dans sa plainte au journaliste d’avoir « réaffirmé sa théorie selon laquelle Pétain aurait sauvé les Juifs de France ». Or ce n’est pas ce qu’affirme Eric Zemmour et j’ai noté dans le débat sur CNews que celui-ci a tout de suite précisé « les Juifs français », et non les Juifs étrangers qui étaient alors en France. On peut être choqué par l’affirmation de cette différence, mais c’était la décision du Vichy de 1940, pas celle des commentateurs et historiens de 2020. Dans son livre, Zemmour résume mon propre ouvrage Vichy et la Shoah sur deux pages et dès la première présentation de son livre, dans l’émission On n’est pas couché le journaliste s’était « défendu » face aux attaques de la journaliste Léa Salamé en se plaçant sous mon « autorité » d’historien qui, par ailleurs, a travaillé avec Yad Vashem depuis 1987, et avec la Marche des Vivants depuis 1990 (et même avec l’UEJF jusqu’à la parution de mon livre). Si affirmer que le gouvernement de Vichy (c’est plus exact que Pétain) a protégé les Juifs citoyens français, en en sauvant ainsi un grand nombre, est une affirmation négationniste, je demande donc à l’UEJF de bien vouloir également me traîner devant les tribunaux, ainsi que d’autres historiens français actuels, comme le professeur Antoine Prost ou le professeur Jean-Jacques Berlière, et que l’UEJF demande également que l’on brûle les ouvrages de Léon Poliakov, qui affirmait la même chose dans le Bréviaire de la haine dès 1951, ou encore ceux de l’historien américain Raul Hillberg, qui écrivait la même chose dès le début des années soixante. Si l’UEJF agit comme l’inquisition, qu’elle le fasse jusqu’au bout. Au nom de la défense du libre débat sur la vérité historique, il faut dénoncer la démarche de l’UEJF.
Avec tout le respect que j’ai pour les tribunaux, français ou autres, les palais de justice ne sont pas les lieux où l’on peut trancher de la vérité historique et de sa complexité. Les magistrats ne sont pas formés pour cela, et ils n’en ont pas la compétence professionnelle. Le jour où l’Union des Etudiants juifs de France le comprendra, elle pourra peut-être commencer à admettre qu’on ne peut à la fois combattre pour la démocratie et la liberté, et en même temps refuser le débat sur l’histoire et la mémoire.
Source :
https://www.valeursactuelles.com/politique/petain-sauveur-des-juifs-francais-un-rabbin-prend-la-defense-deric-zemmour-attaque-en-justice-par-luejf-117057
Pas lu jusqu’au bout, ras le bol qu’on mette en avant les Juifs “Français”, sauvés ou pas. Que peut on dire des juifs “étrangers” ? Qu’ils ont été abandonnés/vendus par vichy (sans majuscule). Qu’un historien non Juif puisse s’en émerveiller, ok, mais Zemmour une fois de plus oublie qui il est. Nombreux sont ceux qui se chargeront de lui rappeler le temps venu.
et de plus zemmour frise le ridicule lorsqu il affirme que la France a des racines chrétiennes ce qui est evident !lui avec sa gueule de meteque de juif errant …. parler sans cesse de chretientè c est INDECENT DE LA PART D UN JUIF !surtout dans cette France tellement antisemite !!!
Dites moi blanc C’est blanc pourquoi tout noircir . Les juifs ont beaucoup souffert pendant cette guerre alors pourquoi nier ce qui est vrai.vous niez donc que certains aient essayé d’en sauver même un petit nombre
Zemmour a raison lorsqu’il affirme que La France est avant tout est un pays de race blanche et de culture judéo-chrétienne. Que cela vous plaise ou non Benjamin. Et pour votre gouverne, j’ai également une gueule de métèque de juive errante.
Je vous trouve très vindicatif.
ROSA
Rosa je ne suis pas d´accord avec vous la dessus.Race blanche la France?Tout le pourtour méditerranéen de l´hexagone et loin d´être peuplé de cachet d´aspirine(á prendre au second degré),tous bien bronzé et c´est pas moche ma foi!
Ils m´arrivent même que l´on me demande si je ne suis pas arabe,même si une bonne partie de mes Racines sont comtoise et d´autres qui s´étalent un peu de partout comme pour les fraises(mais toujours dans l´hexagone).
La France est pour moi le pays oú l´on devrait avoir plaisir á y vivre,tant de monde nous l´envie ce pays aux multiples Culture.Pays Judeo-Chrétien il est vrai,mais si d´autres religion partagent notre France sans nous emmerder,nous pourrir la vie alors….pas de soucis.
Tenez Rosa,une si belle chanson:
Georges Moustaki – Le Métèque
https://youtu.be/MV8fGf-N06A
Non Madame, il semblerait juste que Benjamin dispose d’un peu de second degré et de culture, l’expression “gueule de meteque, de Juif errant……..” provient d’une chanson de Georges Moustaki.
C’est vous que je trouve bien vindicative, on est pas tous obligé d’être d’accord avec tout ce que dit Zemmour.
Quand à ce dernier, il a tendance a revendiquer un peu plus le côté chrétien que judeo de la France.
Dans la foulée, on peut alors aussi affirmer que Franco a sauvé les Juifs espagnols de la Shoah. Comment imaginer un Hitler partant en campagne contre la Russie avec une succursale du Kremlin au sud des Pyrénées?
Oui, je sais, uchronie…
Le journal d’Hélène Ber, etudiante de 22 ans à la Sorbonne, dont le père fut ingénieur. Tous déportés par qui, sinon par Pétain. Simone Veil et sa famille, déportés par Pétain. Les autres ont réussi à se cacher.
Zemmour est un allumeur du fascisme. Il faut se méfier des graines du fascisme que plantent Zemmour en annonçant qu’il sacrifierait bien les Juifs. Il est fidèle à l’extrême droite française. Quand il parle de Juifs et de musulmans gazés par le général Bugeaud en Algérie en justifiant la méthode parce qu’ildit être du côté de la France. Une autre raison de le trainer en justice. Ce professeur israelien est déviant. Pétain a retiré aux retraités et aux professionnels leurs licences et il a commis la Shoah en France.
Mes Grans parents ont sauvé des juifs Français caché mon pere est né en 1932 et tous les francais ont caché des juifs dans leur cave ou etable a cette epoque parce qu ils avaient tous compris ce que petain avait pour ordre et le mot était passé au risque de tuer tout un village si ils les decouvrait …en 1976 cette famille juive est venu remercier mes parents .j en était émerveillée de les voir si complice et de raconter cette histoire .chaque pas chaque bruit chaque lumiere tout etait analyser…c etait incroyable leurs complicités …chacun savait que si ils étaient pris ..c etait la mort au bout fusiller par les Allemands.
Bonjour,
Il est clair que Pétain n’a pas sauvé des juifs en les cachant chez lui. Ce sont les français qui ont sauvé des juifs mais la collaboration de par sa singularité a empêché la mise sous tutelle militaire d’une grosse partie du pays. Rappelons que les gouvernements polonais et néerlandais sont partis en exil livrant leurs pays au dictat militaire nazi. Résultat, 3 millions de juifs assassinés sur 3,3 millions en Pologne, presque tous les juifs néerlandais massacrés. N’oublions pas Les juifs d’Ukraine à Kiev, 33.000 juifs exécutés en une journée et 22.000 le deuxième jour d’août. Six mois après, il y avait déjà un total de 400 000 personnes exécutés. La France, malheureusement a eu ses 70.000 juifs tués mais cela représentait 26% de la population. Nul doute que sans la collaboration, les nazis auraient donné libre à leurs atroces fantasmes comme ils l’ont fait dans de nombreux pays. Le raccourci « Pétain a sauvé les juifs » est une pensée primaire même s’il a négocié la collaboration après le désastre militaire français. Quand la zone libre a disparu, on a commencé à avoir une idée de ce qu’aurait pu être une vraie occupation militaire nazie en France parce que, évidemment, on se moquait de ce qui se passait ailleurs.