
Pau : des graffitis antisémites et obscènes découverts sur la stèle d’un médecin juif polonais
Ce jeudi 20 février au matin, des tags antisémites réalisés pendant la nuit ont été découverts sur une stèle à la mémoire de Louis-Lazare Zamenhof dans un quartier résidentiel de Pau. Une croix gammée, des dessins vulgaires et un éloge à Hitler y ont été dessinés.
Surprise, incompréhension : ces deux adjectifs résument bien la réaction des riverains habitant aux abords du parc Zamenhof à Pau. Ils ont découvert ce jeudi 20 février au matin les nombreux tags et vulgarités dessinées sur la stèle rendant hommage au médecin juif polonais et linguiste qui donne son nom au parc. On y retrouve des symboles nazis, un message glorifiant Adolf Hitler ainsi que des grossièretés recouvrant la moitié de la stèle.
« Ces graffitis ne font qu’élever des murs »
« Je trouve ça tout simplement scandaleux, c’est honteux ! » s’exclame Stéphane, 54 ans. Pour lui, cet évènement n’est pas anodin : « C’est à l’image de tout ce qu’il se passe actuellement », alors qu’une recrudescence des tags nazis et antisémites est observée en France ces dernières années. Une autre riveraine s’inquiète : « J’espère que ça va être nettoyé rapidement » et s’interroge sur la motivation des vandales : « J’aurais aimé essayer de les dissuader, de comprendre. Je me demande ce qu’il se passe dans la tête de ces personnes ».
Louis-Lazare Zamenhof (1859-1917) était un médecin et linguiste de confession juive, reconnu en Europe pour être le créateur de l’Espéranto, une langue construite avec l’ambition de devenir universelle. Pour Pascal, 66 ans, qui habite au pied du parc, cet acte de vandalisme est révélateur : « Monsieur Zamenhof, avec l’Espéranto, a essayé de construire des ponts entre les gens, et ces graffitis ne font qu’élever des murs. Il vaudrait mieux que l’humanité bascule vers la première vision, que la deuxième. »
Matéo Lirola
source
https://www.francebleu.fr/
Rue Zamenhof à Tel Aviv
Tout se paiera d´une maniere ou d´une autre!
Pendant que les juifs se défendent(Israel) face á des millions de niais haineux du M-O,P-O et du reste du monde,ils continuent d´aimer la vie á la différence de certains qui préferent la mort!L´Europe est malade de sa haine antisémite,elle finira par en crever si elle ne se soigne pas et ceci avec des remedes de cheval vu l´avancé de la maladie!Israel a été,est et sera Dieu y veille!!!
Pauvre salopards,votre haine sera votre perte,la haine rend aveugle n´oubliez pas!!!
Solidarité JUDEO-CHRÉTIENNE!!!
🙏✝✡💪👍
😍🤩 Que la vie est belle
-Jüdische Polkas 2
https://youtu.be/3NHgERpedJ4?feature=shared