Paris : « TOUS 7 OCTOBRE » dépose plainte contre Mediatransports qui refuse d’afficher dans le métro des photos des otages du 7-Octobre

By  |  1 Comment

La régie publicitaire du métro parisien a refusé de diffuser les portraits des otages du Hamas durant l’attaque du 7 octobre 2023 dans ses stations. Une enquête a été ouverte pour « discrimination ». TOUS 7 OCTOBRE
Une association a déposé plainte pour « discrimination » après que la régie publicitaire du métro de Paris, Mediatransports, a refusé de diffuser des affiches en soutien aux otages du Hamas, a appris Le Parisien ce mardi. L’enquête préliminaire a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) selon le ministère public.

La campagne de « Tous 7 octobre » visait à sensibiliser les voyageurs au sort des otages capturés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. L’attaque avait fait 1 210 morts du côté israélien, en majorité des civils, selon des données officielles israéliennes. Au total, 251 personnes ont été enlevées, et 91 restent otages à ce jour.
Selon ses responsables, l’association aurait contacté la régie Mediatransports début septembre 2024, à l’approche du premier anniversaire du massacre. « Tous 7 octobre » voulait acheter « une dizaine d’écrans digitaux afin d’y diffuser les visages des 101 otages restants » dans le métro parisien, selon la plainte, relayée par Le Parisien.
Toutefois, la régie publicitaire aurait refusé de diffuser « les affiches de 99 des 101 otages », en justifiant le « principe de neutralité ». Mediatransports, première régie de transports en commun en France, a ainsi expliqué ne pouvoir afficher que « les otages français ».
Une réponse inexplicable pour l’association, qui rappelle défendre l’ensemble des otages détenus par le Hamas, sans distinction de nationalité. Elle accuse donc la régie publicitaire de « discrimination ».
« Discrimination »
Pour l’association, le « principe de neutralité » défendu par l’organisme n’est qu’une excuse, un « écran de fumée ». Mediatransports n’étant pas de fonction publique, elle n’y est pas tenue, selon ses avocats Robin Binsard et Rebecca Childs. D’autant plus que la régie a déjà diffusé plusieurs messages militants, comme une campagne sur les 5 000 otages colombiens détenus par les forces révolutionnaires en Colombie.
Interrogé par le journal, Mediatransports a indiqué avoir été informé de l’ouverture de l’enquête mais ne pas avoir de commentaire à ajouter. Au moment du dépôt de plainte, la régie avait toutefois déclaré que leur décision était justifiée par un « trop grand risque de trouble à l’ordre public dans le contexte géopolitique actuel national et international ».
Les investigations lancées doivent permettre de « procéder aux vérifications des intérêts à agir et réglementations en vigueur », selon le ministère public.

Février 2024,Le CRIF a lancé une campagne d’affichage dans les stations de métro et dans les afin de sensibiliser à la situation intolérable des otages français, Ohad, Orion et Oferetenus à Gaza.

happywheels

1 Comment

  1. David92 dit :

    La SNCF a été plus « courageuse » en 42 elle s’est mise à la disposition de l’occupant nazi pour transporter les Juifs vers les camps .
    Et cerise sur le gâteau les transports étaient payés sur les biens saisis sur les victimes .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *