Paris Match raconte comment la Belgique a rendu la liberté à Oussama Atar, l’un des commanditaires des attentats de Paris et de Bruxelles
L’enquête de Paris Match dévoile les dessous de la libération d’Oussama Atar qui pourrait bien être une affaire d’État.
« >
Tombé aux mains de l’armée américaine le 24 février 2005, il a été arrêté sous l’identité d’Ali Saleh Mohamed à Ramadi, l’un des bastions de la rébellion affiliée à Al Qaida. Condamné à perpétuité en mai 2005 pour « crimes terroristes », sa peine a été ramenée à dix ans de détention en février 2007, au simple motif de franchissement illégal de la frontière avec la Syrie où il se trouvait dès 2004.
(…)
Une question lancinante subsiste cependant : pour quelles raisons les plus hautes autorités belges ont-elles tout fait, à partir de 2006, pour sortir de sa geôle irakienne celui qui allait devenir le superviseur présumé des carnages parisien et bruxellois ? Car c’est bien ce que montrent les documents et les témoignages de première main collectés par Paris Match.
(…)
Est-on là face à un plantage magistral des services de sécurité et de renseignement ou doit-on suspecter autre chose ?
Source :
https://parismatch.be/actualites/societe/136264/comment-la-belgique-a-rendu-la-liberte-au-commanditaire-presume-des-attentats-de-paris-et-de-bruxelles
Oussama Atar, également connu sous le nom de guerre d’« Abou Ahmad », est un djihadiste belgo-marocain né le 4 mai 1984 à Laeken, suspecté d’être le coordinateur des attentats du 13 novembre 2015 en France et des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles
Arrêté en février 2005 à Ramadi en Irak, il est condamné à vingt ans de prison pour usurpation d’identité et appartenance à Al-Qaïda1 avant d’être détenu trois ans dans la prison d’Abou Ghraib. Remis aux autorités irakiennes après la fermeture de la prison d’Abou Ghraib, il est condamné à perpétuité, peine revue, ramenée ensuite à dix ans de prison.
En 2010, sa famille, qui tentait discrètement de le faire libérer, obtient l’appui du ministère belge des Affaires étrangères et d’organisations de défense des droits de l’homme, préoccupés par son état de santé. Une campagne le présentant comme une victime de la dureté des prisons irakiennes avait fait l’objet d’une campagne de libération intitulée « Sauvons-le » soutenue par plusieurs parlementaires belges des partis Ecolo, CDH et PS (notamment Zoé Genot, Jamal Ikazban et Ahmed El Khannouss). Amnesty International avait lancé une « action urgente » réclamant son rapatriement sanitaire. Une manifestation en Belgique pour sa libération rassemble alors 300 personnes. Il est finalement libéré en 2012, après avoir purgé les trois-quarts de sa peine. Il retourne en Belgique après sa libération en septembre 2012.
En 2013, il est intercepté en Tunisie, soupçonné de trafic d’armes.
La presse révèle le 8 novembre 2016 que le commanditaire des attentats de Paris et de Bruxelles, le mystérieux « Abou Ahmad » serait Oussama Ahmad Atar. Les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, morts en kamikazes à Bruxelles, sont ses cousins éloignés. Son nom apparait également dans l’enquête sur la cellule de Verviers coordonnée par Abdelhamid Abaaoud4.
Fin décembre 2016, les juges d’instruction français émettent un mandat d’arrêt contre lui et Sofien Ayari, détenu en Belgique. Cette information n’est diffusée que le 9 mars 2017.
Selon les services de renseignement français, Oussama Atar aurait été tué en Irak ou en Syrie à la fin de 2017 ou au début de 2018.
Le député Koen Metsu (N-VA) a exprimé son incompréhension après les révélations relatives aux soutiens politiques dont a bénéficié le présumé terroriste Oussama Atar pour être libéré de sa geôle irakienne en 2010.
les victimes des attentats devraient poursuivre Amnesty international et toutes les ONG et associations qui ont contribues a sa liberation.
lui il est juste un logiticien des attentats ce n est pas le commanditaire
les commanditaires ne sont pas de sa generation ils sont nes dans les annees 60 et 70.
pas mal foutue cette vidéo ; perso j’y aurais répété les 9 premières secondes à 1:21, à 2:01, à 2:15, à 2:59, à 3:09, à 3:25, à 3:53.
« les victimes des attentats devraient poursuivre Amnesty international »
Nuremberg again :
2010 >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Vanackere
2011 >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_de_coordination_pour_l%27analyse_de_la_menace
2012 >> http://www.dhnet.be/actu/belgique/la-liberation-en-2012-d-oussama-atar-alors-detenu-en-irak-a-ete-scellee-au-plus-haut-niveau-de-l-etat-belge-5a905705cd70b558ed7ca069
2008 >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Leterme_I
quand j’étais môme je n’aimais pas entendre l’expression « t’es con ou t’es belge » ; j’en saisi aujourd’hui quelque peu la nuance …
http://lavenirestentrevosmains.skynetblogs.be/archives/category/justice/index-4.html/
http://lavenirestentrevosmains.skynetblogs.be/archive/2013/11/29/demission-8000281.html