PARIS : Le collectif « la France aime sa police » appelle à un rassemblement le 30 Septembre 202 Place de la République
Alors qu’avec le soutien de son mentor, Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Intérieur semble avoir déjà lancé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2027, les policiers placés sous son autorité vont effectuer leur rentrée sans avoir obtenu de réponses concrètes à leurs légitimes demandes. Bien sûr, il y a eu la mise en place de cette réforme anachronique de la départementalisation de la police nationale. Il y a eu, également, quelques avancées indiciaires et indemnitaires. Enfin, il y a quelques projets en cours, tel le lancement du recrutement de futurs « secrétaires de police », fonction judiciaire au rabais dont on sait d’ores et déjà qu’elle n’apportera rien de positif au fonctionnement des services de police judiciaire. Autant de gesticulations aussi inutiles et coûteuses qu’inefficaces.
En revanche, sur les questions de fond, celles auxquelles sont attachés les policiers de terrain, rien n’est en vue. Pas de réponse concrète sur la présomption de légitime défense qui reste un vrai sujet et qui mériterait, à tout le moins, un débat. Pas de propositions sur la protection fonctionnelle des policiers et de leurs familles. Notamment ceux qui se trouvent mis en cause par la Justice, voire placés en détention, à l’occasion de leurs missions. Pas de projet, non plus, sur l’élaboration d’un texte qui, sui generis, renforcerait la protection de la présomption d’innocence et qui éviterait ainsi que, même au sommet de l’État, on puisse dire tout et n’importe quoi sur une affaire judiciaire en cours.
Face à ces graves manquements d’un Gérald Darmanin visiblement plus préoccupé par la future course élyséenne que par ce qui touche au cœur même de sa mission de ministre de l’Intérieur, d’anciens policiers, tous grades et toutes origines confondus, ont décidé de sortir de leur retraite pour venir apporter leur soutien à leurs collègues actifs qui n’en peuvent plus.
Ainsi, après avoir créé le collectif « La France aime sa police », ces derniers appellent à un grand rassemblement parisien que se tiendra place de la République, le 30 septembre 2023, à 15 heures.
Conscients que la police nationale a besoin d’une vraie réforme en profondeur destinée à lui redonner sa place au cœur de la nation, les membres de ce collectif, ainsi que tous les Français qui voudront bien se joindre à ce rassemblement, auront par ce moyen l’occasion de dire :
– qu’ils apportent leur soutien à l’ensemble des forces de l’ordre, aujourd’hui injustement stigmatisées et vilipendées ;
– qu’ils exhortent le pouvoir en place à ne pas utiliser les forces de l’ordre sans discernement, mais à traiter par le dialogue et la concertation les graves difficultés sociales et sociétales que connaît notre pays ;
– qu’il est urgent de s’interroger, via des Assises nationales, sur la place que la police nationale doit aujourd’hui occuper au sein de la nation ;
– que face à l’explosion de la criminalité et de la violence, c’est toute une organisation des forces de l’ordre et une révision de leurs méthodes d’intervention qui doivent être reconsidérées ;
– qu’enfin, la protection des victimes doit désormais passer avant celle des délinquants, en établissant, notamment, une parité procédurale stricte.
Rendez-vous, donc, le 30 septembre prochain à Paris.
» Pour le collectif La France aime sa police »
Olivier DAMIEN
source
https://www.bvoltaire.fr/tribune-le-collectif-la-france-aime-sa-police-appelle-a-un-rassemblement/
.
« Avec le soutien de …. au sein de la nation »
.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/02//23090208353814910618251297.jpg
.
.