Où était Simone Veil alors?

By  |  30 Comments

De Meir Ben-Hayoun
Je lis beaucoup d’hommages de la part de nos amis à l’endroit de Madame Simone Veil.
Je me souviens qu’elle a été ministre dans les gouvernements français les plus hostiles à Israel, le Gouvernement Giscard et le Gouvernement Chirac.
Elle était ministre de la santé dans le Gouvernement Giscard en 1974 lors ce dernier, Président de la République, décida d’ouvrir un bureau de l’OLP à Paris, le premier en Europe après l’Autriche, alors que les attentats de l’OLP faisaient rage comme à Munich, à Kyriat Shmona ou à Maalot où les otages juifs furent sauvagement exécutés.
J’avais 14 ans à cette époque et le Gouvernement français dont elle faisait partie décida de reconnaitre officiellement ces terroristes (rien que pour remettre en perspective que ce qui arrive en France aujourd’hui avec les attentats terroristes n’en est que la conséquence logique que ce flirt avec le terrorisme arabe d’alors).

Nous avons alors fait des défilés de protestation sioniste dans les rue de Paris sous le slogan « Plus de sang juif pour du pétrole arabe ».
En effet, c’est la menace du boycott de livraison de pétrole des pays de la Ligue arabe qui fit plier les Européens et notamment les Français en premier juste après la Guerre de Kippour. Le Gouvernement Giscard et Chirace s’imaginaient qu’en jetant en patûre Israel, il s’aillieraient les faveurs de producteurs arabes de pétrole, notamment l’Arabie saoudite et l’Iraq de Saddam.
Madame Simone Veil était membre de ce gouvernement de nième capitulation et cela choqua beaucoup de Juifs qui lui en ont tenu rigueur à cette époque. Peut-être que certains en relayeront l’expression dans les articles de la presse de cette période.
Il ne me semble pas qu’aujourd’hui, nos hommages lui soit mérités. Simone Veil a trempé dans ces histoires de politique arabe dévoyée des gouvernements français, ne serait-ce qu’en étant membre de ces gouvernements.

happywheels

30 Commentaires

  1. GEROME dit :

    Merci de cette info tout à fait déterminante….

  2. bontate dit :

    René Bousquet siège notamment au conseil d’administration d’UTA (Union de transports aériens), dirigée par Antoine Veil (mari de Simone Veil), qu’il avait déjà connu aux Chargeurs réunis. En 1978, à la suite de l’entretien accordé par Louis Darquier de Pellepoix à L’Express, Antoine Veil obtient la démission de René Bousquet

    Une seule question comment le mari de Simone Veil a pu être assis duarnt plusieurs années a la meme table de conseil d’administration que René Bousquet responsable de la déportation et de la mort des juifs en France sous le régime de Vichy ? Je me perd en conjoncture….

  3. ,Salomon dit :

    Elle est une sorte d’icône , qui donnait des leçons de bonnes manières aux Juifs de France . Son destin de déportée fut dramatique , mais elle n’avait aucun mandat pour donner à bien penser

    • Daniel dit :

      Vous avez denoncer Simone veil dans votre article dites moi monsieur ou étiez vous vous ces années la manifestant à paris alors que des jeunes israéliens se battaient sous les drapeaux dites monsieur ou étiez vous à 20 ans pendant que des juifs israéliens mouraient pour vous dites moi monsieur ou étiez vous à 30 ans à 40 ans et aujourd’hui ou êtes vous planque derrière un bureau pendant que des jeunes se battent pour vous dites moi monsieur les juifs français comme vous ont la langue bien Pendue pour donner des leçons de morale. Je peux même faire pire si vous voulez en tant que sépara de planqués au maghréb ou étaient vos parents pendant que ceux de Mme veil étaient massacres

      • liguedefensejuive dit :

        L’auteur de cet article a servi dans Tsahal. Quant aux séfarades nous vous rassurons le plan d’extermination nazi était prévu pour eux aussi. Excusez les de n’êtes pas morts. A titre personnel sachez que j’ai personnellement perdu la plus large partie de ma famille lors de la Shoah et j’ai autant de respect pour la Simone Veil déportée que du mépris pour la Simone Veil politicienne dans des gouvernements anti israéliens. Jocelyne LEVY

      • Claude Salomon LAGRANGE dit :

        Vos propos sont idiots, je ne vois pas d’autres termes.
        Vous faites une opposition (toute aussi idiote) entre juifs ashkénazes et juifs sépharades, comme si Hitler, les nazis et les antisémites de tout poil avaient décidé d’exterminer de préférence les Juifs ashkénazes plutôt que les Juifs sépharades. C’est une attribution morbide et pathologique !
        Or, si vous connaissiez un peu l’histoire, vous devriez savoir qu’ils s’en prirent (les nazis) d’abord aux Juifs ashkénazes parce qu’à « portée de leurs mains » géographique, et que dans leurs filets ils arrêtèrent aussi, en plus petit nombre, des Juifs sépharades qu’ils déportèrent eux aussi et massacrèrent.
        Tout comme vous ignorez que les Juifs sépharades subissaient, autrement, l’antisémitisme musulman et que si Hitler avait gagné la guerre, les Juifs de la Palestine de l’époque étaient destinés au même sort du fait de l’alliance entre les nazis et les musulmans.
        Et que dire des Juifs, sépharades eux aussi, qui furent massacrés par centaines de milliers dans les Balkans.
        Vous croyez donc tout aussi idiotement que les Juifs sépharades étaient « planqués au Maghreb », alors qu’en Tunisie par exemple, et c’était sur le point de se produire en Algérie, quand les Juifs n’attendaient pas dans l’angoisse « leur tour », beaucoup, dont dans ma famille, s’engagèrent sur tous les fronts dans des brigades juives pour combattre le nazisme.
        Vous illustrez l’adage selon que « ce n’est pas parce qu’on a rien à dire de sensé qu’il faut se taire », vous nous en donnez la démonstration.
        Et aujourd’hui, dans votre galoutique, que faites-vous pour Israël ?

      • Setti dit :

        Mon cher Daniel, je vous conseille de consulter et d’aller vous faire soigner.
        Je partage comme vous le dégoût à la lecture de l’article de Monsieur Meïr Ben-hayoun.
        Mais comment pouvez reprocher aux juifs Sepharades de ne pas avoir subi le sort des juifs ashkénazes?
        Pensez vous que Hitler et les nazis faisaient la différence?
        Vous m’écœurez au moins autant que l’article de Meïr Ben-hayoun!!!

        • André dit :

          Setti, on compatit avec vous pour votre écoeurement et on vous souhaite de bien vous remettre, mais vous n’êtes pas en mesure de contredire aucun des faits mentionnés dans cet article, à savoir que Madame Veil était membre d’un Gouvernement clairement hostile à Israel.

  4. josué bencanaan dit :

    Je n’ai jamais aimé cette femme et eu une méfiance absolu a son égard, vu les politiques que les gouvernement on eu envers Israel durant les années 70 elle aurait du démissioner.

  5. Choukroun dit :

    La lecture fort instructive de ces commentaires remettent en corrélation bien des choses Merci de les avoir publiés

  6. Golmon dit :

    les gouvernements français les plus hostiles à Israel, le Gouvernement Giscard et le Gouvernement Chirac

    On n peut pas reprocher à des gouvernements français de privilégier les intérêts français à ceux d’israël.
    Ni chirac ni Giscard n’ont jamais manifesté la moindre once d’antisémitisme
    Concernant de Gaulle ou Mitteurand c’est beaucoup moins évident…..

    • Etienne dit :

      Les choses sont plus compliquées que ce que tu dis !
      De Gaulle, à la question de savoir s’il fallait rétablir le Décret Crémieux aboli par Pétain, répondit :  » ils ( les Juifs d’Algérie ) n’ont jamais cessé d’être Français… !
      Quant à Mitterrand, entretenir les meilleurs rapports du monde avec Roger Hanin, Jacques Attali, Georges Dayan, Bérégovoy, et bien d’autres, ne fait pas nécessairement de lui un antisémite notoire, quand bien même il aurait fait un passage à l’Action Française !

    • VRCNGTRX dit :

      C’est ce qu’on pourrait croire concernant DG avec ses mots « un peuple d’élite » or, si actuellement l’extreme droite antisémite tente de rallier à sa cause les sentimentaux de l’ère Gaulliste en utilisant cet extrait, ils omettent délibérément de rappeler que le grand Charles avait employé exactement les mêmes termes concernant les français, qu’il s’agissait en réalité d’un compliment avoué en dépit de certaines discordances étatiques mais harmonieuses entre lui et son homologue Ben Gourion. La France n’ayant pas de pétrole, il lui fallait néanmoins conjuguer avec le monde arabe surtout que moins de deux avant son retour avait eu lieu la crise du canal de Suez (sous condition, il s’était même engagé à intervenir pour aider l’état hébreu en cas de guerre).
      Quant à tonton la pastille, on se rappellera que pour des raisons électoralistes il avait refusé à Giscard d’en finir avec le rapprochement familial que ce dernier avait lui même instauré précedemment à l’initiative de Bouygues, une des plus grosses fortunes du pays mais pour qui l’appât du gain ne suffisait toujours pas. Ce pourriturantisme ultra-libéral est à l’origine de la chute de la France et de sa décadence, amorcé avec mai 68 puis relayé avec un VGE qui appela au « non » lors du réferendum du 27 avril 1969.
      Peut-être que dans cette voie, des gens comme Veil ou pédo-con-bandit alimentent la détestation des juifs. Le pire est que près d’un demi-siècle après, ces acteurs sont encore et trop présents sur la scène du pouvoir politique (via les instances eurosalopéennes) alors que fut un temps, ces merdes aurait été rapidement « sorties » pour trahison.
      Notre bonté nous perdra !

    • yossi de jerusalem dit :

      et osirak en irak ? c’est de gaulle ? madame simone veil est française
      et ne reconnait pas israelienne et quand a sa judaité ? elle est abscente….regardez aujourdh’ui tous ces juifs français de cette generation ,les veil ,les badenter ,? ils sont inexistants y compris en politiques …..

  7. Yaacov dit :

    Une des questions qui n a pas ete posee est de savoir et comprendre si Madame veil aurait ete plus efficace en demissionant de ces gouvernements ou en y restant

    Quand ont est politique et serviteur du pays ont epouse la raison d etat
    Concernant Rene Bousquet la question n est pas de savoir pourquoi Mr Veil travaillait avec Bousquet mais comment un jomme au passe si charge et connu pouvait etre choisi pour diriger une entreprise comme celle la

  8. Janine dit :

    Elkabbach qui se trouvait un jour aux cotes de giscard dans un avion , a bavarde avec lui et suite a cet te conversation elkabbach en a deduit que giscard ne comprenait rien aux juifs….quand a mme veil elle veut que le kaddish soit dit au dessus de sa tombe, pour une atheee c’est pas mal , ca montre son lien indissoluble avec ses freres

  9. Moizel dit :

    S’il en est ainsi… On lui souhaite la santé pour qu’elle puisse faire tchouva…

  10. Joseph dit :

    Elle a fait de bonnes choses en France quand elle était ministre de la santé. Mais on ne peut pas dire qu’elle portait Israel dans son coeur. Elle détestait en particulier le grand patriote qu’était BEGIN . J’ai vécu ces périodes Giscard/ Chirac ou elle faisait parti du gouvernement. Je ne l’ai jamais entendu défendre Israel à cette époque. Il faut dire la vérité en face.

  11. CHARLES dit :

    Disons que je ne me sent pas concerné, juste que ce qu’elle a fait pour les FEmmes est non négligeable !.
    Perso elle m’a aidé avec un de mes associés …nous venions de travailler durement et avions faim,un repas de sauté un autre retrouvé …et à la sortie du resto  »époque coups de poings » …on en a donnée ( un de mes associés était pas con, mais Kun Fu très spécialisé …moi même pas mancho …on avait donné rencart à nos copines et direction nos voitures …on a vu tombé des arbres ..des Hommes ressemblant à des étudiants mal fagotés et mal rasés et avons tellement eu peur …qu’on a aussitôt protégé nos amies …résultats six au sol et nous toujours prêt à l’emploi, lorsque d’autres sont arrivés en courant et ceux là identifiables ..tous des policiers !. Déjà fatigués de notre longue journée et des efforts pendant la digestion pas encore en phase …j’ai eu le malheur de répondre y’a pas de coffre à la demande de l’ouvrir …bref il y’a bien une roue de secours ..ben oui dans le coffre , mon Opel GT avait son coffre en intérieur , bref la merde , mais plus encore lorsque le panier à salade arriva, avec des Femmes donnant la joie …. j’avais demandé à mon amie de rester enfermer pensant que la fourrière ne pourrait emporter la voiture et afin de la protéger ..la femme pas la voiture … les policiers la força à sortir pour la mettre dans le panier ….j’ averti de la grossière erreur ….sans plus …après trois d’auditions et le ras le bol général, car nous n’avions rien fait de mal …j’ai demandé d’appeler non pas mon avocat …mais je vous passe votre fille ….le papa est arrivé au commissariat …premier garde à vous , mais le grand boume a été lors j’ai dit j’ai averti, j’ai dit que ça allé bardé , ils l’on mise dans le panier à salade avec les putes …..je m’en souviendrai toute ma vie ..c’était la fille d’un officier des RG ….l’associé le plus calme demandant à son tour de phoner … allô Simone … on à un problème avec mes associés etc ….etc ..passez moi le chef … et là le bouquet final, garde à vous de tout le commissariat devant un téléphone …. oui Mme la Ministre OUI … le lendemain il y’eut des mutations !. Alors si vous voyez des hommes descendent des arbres et d’autres se précipiter sur vous …attention se sont peut être des policiers !.

  12. tony sarfaty dit :

    ecoutez ,
    c est une juive enfant d`Israel,alors la porte est toujours ouverte pour revenir a la maison ,voila notre chanson notre The Palmach Anthem ,may God Bless Israel

  13. Akerman Michel Israël dit :

    Simone Veil ne souhaitait pas faire une « carrière » politique comme beaucoup de ses collègues et a quand même avalé les couleuvres de Giscard (qui n’a jamais visité Israël) et de Chirac (qui avec Giscard a vendu un réacteur atomique à Saddam Hussein).
    Alors je regrette son initiative dite de Genève où, avec un chanteur qui veut se mêler de politique (Bruel) et quelques anciens généraux de gauche israéliens a penser pouvoir proposer la paix aux successeurs d’hitler au Proche Orient. Mais j’espère qu’un Kadiche sera lu à sa mémoire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *