Où était-elle lorsque l’Affaire Al Dura a éclaté?
Par Meir Ben-Hayoun
Delphine Horvileur est passée ici en Israël où elle a été mise en vedette pour s’épancher sur ses états d’âmes.
L’objet de cet article ne consiste pas à se prononcer sur le courant du judaïsme dont elle se réclame ni à s’engouffrer dans la polémique qui en procède. C’est beaucoup plus sérieux que cela. Cela fait des années que j’en parle sur divers sites juifs, que j’alerte, que j’interpelle sur les réseaux sociaux, que je demande à lui être opposé dans un débat. En vain.
Il ne faut pas se laisser séduire par le “m’as-tu vu” ni par le clinquant du personnage. C’est un visage sans grande conscience juive au moment où Israël et le peuple juif ont été affectés par l’Affaire A Dura, qui a fait couler pas mal de sang juif.
En quoi cela est lié à elle ? Elle aurait pu élever la voix et dénoncer le bidonnage de ce reportage. Elle aurait pu parler des relations pour le moins douteuses d’Enderlin avec des figures de l’autorité terroriste de Ramallah et qui a pondu la thèse fallacieuse sur l’enfant palestinien exécuté par les militaires de Tsahal.
Philippe Karsenty avait démontré de façon magistrale que ce reportage était une mise en scène. Horvilleur ne lui est jamais venue en aide. Comme un témoin refusant de témoigner au procès d’un parrain de la Cosa Nostra, Delphine Horvilleur n’a pas daigné témoigner lors du procès que France 2 et Enderlin ont intenté à Philippe Karsenty. Et pour cause!
Fin septembre 2000, lorsque la seconde intifada éclate, elle était stagiaire d’Enderlin au bureau de France 2 à Jérusalem. L’affaire A Dura fera l’effet d’un tsunami d’un bout à l’autre de la planète contre les Juifs et contre Israël.
Des Juifs ont été horriblement suppliciés et mutilés consécutivement à cette affaire comme Daniel Pearl ou les deux militaires de Tsahal sauvagement lynchés à Ramallah. La soif de sang de leurs bourreaux était motivée par la vengeance de l’enfant A Dura.
L’Affaire A Dura est à l’antisémitisme moderne ce que la calomnie de la confection des matsot avec le sang d’un enfant chrétien est à l’antisémitisme d’antan.
Par exemple, lors de l’assaut à Toulouse, avant d’être abattu, Mohamed Merah a expliqué aux négociateurs du RAID avoir assassiné les enfants juifs d’Otzar Hatorah pour “venger l’enfant palestinien”.
De surcroit, le comble de l’humour est qu’Horvilleur a étalé ses élucubrations sur l’antisémitisme dans un livre sans même évoquer cette affaire, alors qu’elle se trouvait en première ligne à France 2 à Jérusalem, à l’épicentre de ce qui allait embraser l’antisémitisme de ces vingt dernières années : le mythe de l’enfant palestinien tué par les Juifs. Qui était mieux placé qu’Horvilleur ?
L’Affaire A Dura a déclenché une vague d’antisémitisme sans précédent en France et dans le monde. Jusqu’à présent, Horvilleur préfère toujours le mutisme de l’omerta probablement pour ne pas compromettre son réseau de relations dans les médias français solidaires d’Enderlin. Opportunisme oblige.
A cet égard, on peut à la limite parler de non-assistance à Juifs en danger.
Ce n’est donc pas une question de courant du judaïsme auquel on s’identifie, mais de conscience juive au sens le plus simple du terme.
Plusieurs fois, lors d’échanges sur facebook, je l’ai interpellée pour qu’elle s’explique. Elle n’a même pas tenté de démentir quoi que ce soit. Sa seule réponse a été de faire la pauvre victime de zélotes juifs, je cite : “des fanatiques qui lui cherchent des ennuis parce qu’elle est femme et rabbin”. Ceci alors que cet aspect n’avait été aucunement évoqué et ne nous préoccupait nullement. Dans la presse française (entre autre AFP), presse anglosaxone aussi, et même Time of Israel en anglais et en français, ont publié des articles tendancieux pour sa défense, sans prendre la peine de signaler ce qui lui était reproché: l’Affaire A Dura. Nos demandes répétées de droit de réponse, on n’a jamais daigné y répondre, bien entendu?!
Jusqu’à présent, elle adopte la démarche de politiciens verreux qui se débinent. Elle se victimise afin de ne point avoir à répondre. Il est par conséquent navrant qu’en Israël, sur i24news, Qualita, ou lors de spectacles à Tel Aviv, alors que les organisateurs de ces évènements ont été prévenus sur les réseaux sociaux, personne ne lui soumet ces questions sur l’Affaire A Dura – des interviews d’une servilité bien au delà de la complaisance.
Ces derniers temps des esprits s’échauffent à dénoncer l’omerta concernant les abus sexuels dans le milieu orthodoxe. Les affaires de sexe et de religion, ça excite le voyeurisme.
L’omerta des médias francophones en Israël et de personnes réputées “influentes”, leur réticence à interpeller Horvilleur sur l’Affaire A Dura catalysateur de l’antisémitisme mondialisé de ce millénium, cette omerta-ci est infiniment plus profonde et surtout infiniment plus pernicieuse.
France2 Enderlin et Arlette Chabot on fait un reportage et une mise en scène bidon pour faire accusé Israël ! Mr Karsenty a été en procès pendant quelques années pour cette affaire ! Honte à Enderlin , Chabot et France2
Delphine a soutenu l’infâme Enderlin qui a du sang juif sur les mains par esprit corporatiste, elle l’a soutenu aveuglement au détriment de la vérité, de l’honnêteté, de la morale, de la Justice. Une proximité intellectuelle et politique qui est une insulte aux victimes du faussaire Enderlin.
Jouer à la vicos pour ne pas répondre à 1 vérité flagrante, encore 1 juive de cours et dhimis opportuniste….!!!
Désolant ces traites megalos
Que le reportage d’Enderlin ait été un faux tous les esprits honnêtes l’ont compris et le savent depuis longtemps.
S’attaquer à Delphine Horveilleur qui était une stagiaire dont on n’a aucune raison ou preuve de soupçonner qu’elle ait fait partie de la manigance est un procédé condamnable.
Le judaïsme est pluriel, elle consacre sa vie à défendre une approche de celui-ci et mérite le respect. Elle soutient Israël.
Le rav Eliazer Melamed qui la rencontrée l‘avait mieux compris que vous cher Meier, avec tout le respect qui vous est du.
Raphael, pour avoir contacté Yaacov Weinberger, le secrétaire du rav Melamed, je peux vous révéler, que lorsquce dernier a dialogué avec Horvilleur, il ne savait absolument pas qu’elle avait été stagiaire à France 2 lorsque l’Affaire A Dura a éclaté. Le rav Melamed ne savait pas non plus qu’elle couvre Charles Enderlin depuis lors. Le rav Melamed n’avait tout simplement pas tous les éléments en main la concernant pour pouvoir comprendre ce que selon vous je n’aurais pas compris. Vous Raphael, par contre, vous n’avez pas bien compris mon propos. Je n’affirme absolument pas que Horvilleur a été complice du bidonnage de France 2, ni explicitement ni implicitement. Je déplore que jusqu’à présent, elle refuse d’en parler alors qu’elle se trouvait là où cette affaire est partie et qu’elle ne pouvait pas ne pas connaitre les agissements tendancieux d’Enderlin qui étaient de notoriété à Jérusalem. Il est impossible qu’elle ne les a pas vus. Je déplore qu’elle a refusé de témoigner lors du procès en diffamation intenté à Philippe Karsenty. Je déplore qu’elle n’ai jamais daigné prendre position sur l’Affaire qui cristallise l’antisémitisme de ces dernières années et lui sert de mythe de crime rituel alors qu’elle était sur place quand cela a été lancé. De surcroit, elle a pondu un livre sur l’antisémitisme sans même la mentionner. On appelle cela l’omerta. De plus, ayant également relayé mon article, Tribune Juive l’a sollicitée à réagir. Comme elle le fait depuis 20 ans maintenant, elle a refusé en invoquant un prétexte bien minable, en ces termes: « elle ne souhaite pas répondre à la LDJ dont je serais la plume ». Voilà la diabolisation de la LDJ qu’elle exploite de façon bien basse pour se débiner une fois de plus. Les gens de Tribune juive pourtant point défavorables à Horvilleur ont été effarés par cette réaction. Voilà que Horvilleur est prête à échanger avec la terre entière, à passer sur tous les plateaux TV, à poser sur lacouverture du magazine de mode ELLE, à écrire un livre en compagnie d’un érudit islamique qui a insidieusement accusé Israel de génocide à Gaza. Mais son excellence le grand rabbin Horvilleur ne saurait répondre à quelqu’un dont les propos sont parfois repris sur le site de la LDJ. J’espère maintenant Raphael que vous compreniez mieux à qui et à quoi nous avons affaire. Cordial shalom
Qu’elle n’ait pas condamné le faussaire est une faute. Qu’elle n’ait pas condamné la meute qui soutenait inconditionnellement le faussaire meurtrier est une faute. Le judaïsme est pluriel bien entendu, mais ses objectifs, ses fondamentaux, sa sève, sont la défense du judaisme et de l’état Juif.