Où des anti-loi de santé se noient dans l’eau de Vichy
Paris, le jeudi 23 avril 2015 – Internet est le temple des détournements. Transformer des scènes de film, retoucher des affiches, faire parler des photos : les aficionados du web s’en donnent à cœur joie. Le plus souvent, l’objectif est potache. Mais il peut également être politique. Et sur cette voie, les détournements peuvent être plus risqués, notamment lorsque les références sont elles-mêmes très contestables. Ainsi, la propagande utilisée par Vichy a ces dernières années pu être reprise par certains groupuscules d’extrême droite, offrant une nouvelle visibilité aux affiches qui appelaient à la « Révolution nationale ». Sur la plus célèbre d’entre elles, ont voit une maison vétuste représentant la France, surplombée d’une étoile juive, en train de s’écrouler, tandis que l’image qui lui fait pendant elle celle d’une bâtisse parfaitement restaurée, où flotte le drapeau français et qui proclame le credo « Travail, Famille, Patrie ».
Révolution nationale
Dans le cadre de la campagne menée par les médecins libéraux contre le projet de loi de santé, les détournements, les vidéos explicatives sarcastiques, les slogans plus ou moins racoleurs ont été nombreux. Certains, même dans les rangs des opposants à la loi, ont jugé que l’imagination des militants allait parfois trop loin et l’utilisation fréquente des initiales « MST » pour renommer Marisol Touraine a ainsi été réprouvée. Le groupe Santé libérale morte ne s’embarrasse pas de telles considérations. Il n’a pas hésité à reprendre l’affiche de Vichy pour dénoncer le danger du projet de loi de santé. Ainsi, en lieu et place de l’étoile juive, trouve-t-on le symbole du parti socialiste, tandis que les messages d’il y a soixante dix ans ont été remplacés par cet avertissement : « La loi Touraine détruit la santé. Honte à tous ceux qui voteront la fin de la liberté ».
A gauche : affiche de propagande du régime de Vichy. A droite : détournement de « santé libérale morte » (images twittées par Mickael Benzaqui)
Rappel à l’Ordre
Le groupe « Santé libérale morte », que certains disent proche de l’extrême droite, a une visibilité très restreinte. Mais, certains membres de ce groupe ont semblé trouver leur initiative si intéressante qu’ils n’ont pu s’empêcher de poster leur affiche sur les pages ouvertes de l’Union française pour une médecine libre (UFML).
C’est ainsi qu’elle a été découverte par l’ancien président de l’Intersyndicat national des internes (ISNI), Mickael Benzaqui très actif sur les réseaux sociaux. Immédiatement, le jeune médecin a sonné l’alerte sur Twitter, comme le révèle le Quotidien du médecin. Se déclarant consterné par cette reprise de la propagande de Vichy, Mickael Benzaqui a également rapidement contacté le Conseil de l’Ordre. La réaction de ce dernier ne s’est pas faite attendre, quelques heures plus tard, toujours sur Twitter l’instance dénonçait le «détournement déplacé et inacceptable d’une affiche de propagande de Vichy contre la loi de santé par le collectif Santé libérale morte ».
Déplacer le débat
Le groupe n’avait pas attendu ce rappel à l’Ordre pour renoncer à son tract, tandis que de son côté l’UFML tenait à afficher publiquement son absence totale de liens avec le groupe Santé libérale morte. « Nous sommes profondément désolés qu’une telle affiche ait échappé à notre vigilance et nous renouvelons (…) le rappel au respect de la charte de l’UFML » indique le président de l’association Jérôme Marty sur sa page Facebook qui souligne que l’UFML « dénonce tous les mouvements extrémistes et, en tant que mouvement apolitique, n’accepte pas leur expression sur sa page ». L’affaire bien sûr offre aux partisans de la loi de santé l’occasion de dénoncer les méthodes des opposants, permettant de détourner le débat portant sur les risques réels de ce projet pour la santé libérale en France. Les lecteurs du Quotidien du médecin s’inquiètent d’ailleurs clairement de ce risque… et expriment plus clairement cette inquiétude que leur désapprobation quant aux méthodes déployées par Santé libérale morte.
source :
http://www.jim.fr/infirmier/e-docs/ou_des_anti_loi_de_sante_se_noient_dans_l_eau_de_vichy_151765/document_actu_pro.phtml
détournement de la miniature des « Grandes Chroniques de France » représentant les templiers brulés vifs
happywheels
ces excès sont regrettables car MST (Hé oui!) veut détruire la médecine libérale. Pour instituer une médecine à l’Anglaise.
Les manoeuvres honteuses de l’une entraînent la colère et les excès des victimes.
Le rétablissement d’une politique de soin raisonnable sera difficile quand la Liberté sera revenue!