Oradour-sur-Glane: non lieu pour un ancien SS

By  |  6 Comments

Le non-lieu prononcé dans la procédure visant un ancien SS soupçonné d’avoir participé au massacre d’Oradour-sur-Glane (France) a été confirmé par la cour d’appel de Cologne (ouest), a-t-on appris aujourd’hui auprès de la juridiction. Le 9 décembre, le tribunal de Cologne avait estimé que « les éléments de preuves disponibles » ne permettaient « pas a priori de contredire » la défense du nonagénaire Werner Christukat, ancien nazi, âgé de 19 ans à l’époque du massacre en juin 1944 de 642 personnes, dont plus de 450 femmes et enfants, par l’unité SS à laquelle il appartenait, dans ce village de Haute-Vienne (ouest de la France).

Dans un arrêt prononcé vendredi mais rendu publique auourd’hui, la cour d’appel a « désormais confirmé la décision du tribunal ».
« Les propos de l’inculpé, admettant certes sa présence lors des évènements d’Oradour-sur-Glane mais réfutant avoir tiré ou assumé des tâches de surveillance ou de transport (des victimes) ne peuvent être a priori contredits par les moyens de preuve actuellement mis à disposition », a-t-elle déclaré.

Werner Christukat avait été inculpé début janvier 2014 pour le « meurtre en réunion » de 25 personnes et pour « complicité de meurtres » concernant des centaines d’autres victimes, au cours de la pire exaction commise en France par l’armée allemande pendant la Deuxième guerre mondiale. L’ancien militaire était soupçonné d’avoir abattu à la mitrailleuse 25 hommes rassemblés dans une grange, avec un autre membre du régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich. Les survivants avaient été achevés d’une balle de pistolet ou étaient morts dans l’incendie de la grange à laquelle des soldats avaient mis le feu.

« Dans l’argumentaire de notre réquisitoire, nous estimions qu’un procès devait être ouvert, la cour d’appel a vu les choses autrement, je dois l’accepter », a déclaré Andreas Brendel, procureur général de l’Office central chargé d’enquêter sur les crimes nazis, qui mène depuis quatre ans les investigations sur Oradour.
source :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/17/97001-20150617FILWWW00214-oradour-sur-glane-non-lieu-pour-un-ancien-ss.php

« >

Ajoutée le 19 janv. 2014
Toute l’actualité sur http://www.bfmtv.com/ Werner C., 88 ans, réfute sa participation au massacre d’Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, où 642 hommes femmes et enfants ont été tués par la division Das Reich. Il a pourtant été inculpé par la justice allemande début janvier. C’est la première fois qu’il prend la parole publiquement. Il s’est confié à BFMTV, assurant n’avoir « jamais tiré une seule fois ».

happywheels

6 Commentaires

  1. capucine dit :

    il assure de n’avoir pas tiré une seule fois .. mais qu’est ce qui nous le prouve ? un nazi n’est jamais innocent , il a forcément tué sur des français ou sur des résistants et envoyer des juifs dans les camps sur ordre de Hitler …

    • Michaël from Canada dit :

      En fait la division Das Reich est arrivé en France lors du débarquement de Normandie. Elle était auparavant dans les territoires de l’est à commettre leurs crimes abjectes. Donc les juifs de France avaient été déjà soit déporté ou ceux qui restaient ce cachait. Cette division a surtout commis des crimes envers des français civils et non juif et les partisans. Ils ont aussi exécutés des soldats américains qu’ils avaient fait prisonnier pour raison d’être trop enjuivé comme ils disaient.

      Donc si ils ont trouvés des juifs, ils les ont massacrés sur place et non pas envoyés dans les camps. Ils sont arrivé sur le tard en France et n’y sont pas resté longtemps vu la forte progression des alliés.

  2. Hava Rahel dit :

    Je ne sais pas si il a tiré, mais là, il s’agit d’avoir mis le feu à une église avec femmes et enfants à l’intérieur !! c’est tout simplement monstrueux !! il y en a forcément qui ont mis le feu !! et les autres ????! et bien les autres ont regardé et entendu les hurlements de ces gens brulés vifs !! y en a t-il 1 qui a protesté ?!! y en a t-il 1 qui a essayé de faire quelque chose ?

    Ils sont tous des monstres ! celui qui a mis le feu et ceux qui ont laissé faire .

  3. ardechomerveillouspaïs dit :

    nazi un jour, nazi toujours…comme jean marie qui écoutait des marches militaires allemandes…Ach so, marine a du développer une oreille musicale…

  4. Gilles-Michel De Hann dit :

    Peut-être est-il encore temps de soigner son PTSD (syndrôme post-traumatique) ?

    http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Oradour-10-juin-1944-un-massacre-nazi-en-France-occupee.pdf

  5. Cathy dit :

    Innocent. Mon œil. Il n’a pas la conscience tranquille, je le ressens fortement au vu de cette vidéo…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *