ONU : un israélien propalestien de B’Tselem fait condamner la France pour l’interdiction du niqab

By  |  14 Comments

Un professeur de droit israélien a été choisi pour diriger le Comité des droits de l’Homme des Nations unies, un panel d’experts chargé d’examiner l’adhésion des Etats-membres à une charte des droits.
Lire ci-après l’article de L’Alsace.fr
https://www.lalsace.fr/actualite/2018/10/23/interdiction-du-niqab-la-france-condamnee
Un groupe d’experts de l’ONU a « condamné » mardi la France pour avoir verbalisé deux femmes qui portaient le voile islamique intégral, demandant à Paris de « compenser » les plaignantes et de réviser sa loi. Toutefois, ces experts indépendants, réunis au sein du Comité des droits de l’homme à Genève, ne font que rendre des avis et n’ont aucun pouvoir de contrainte sur les Etats.
Ce comité de 18 experts, qui dépend du Haut-Commissariat pour les droits de l’homme de l’ONU, avait été saisi en 2016 par deux Françaises de confession musulmane condamnées à une amende pour le port en public du niqab, le voile islamique intégral avec seulement une ouverture pour les yeux.
Une loi, adoptée par le Parlement français en 2010, interdit tout vêtement dissimulant le visage dans l’espace public sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.
« L’interdiction viole la liberté de religion et les droits humains »
Le comité a jugé que « l’interdiction du niqab viole la liberté de religion et les droits humains » de ces deux musulmanes.
« Le comité reconnaît que les Etats peuvent exiger des individus qu’ils découvrent leur visage dans des circonstances spécifiques dans le cadre de contrôles d’identité, mais il a été d’avis que l’interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale », détaille le communiqué.
Le président du comité, l’Israélien Yuval Shany, a souligné qu’il considérait personnellement, comme « nombre » des 17 autres experts, que le niqab était « une forme d’oppression contre les femmes ». Mais il juge qu’une « interdiction généralisée à caractère pénal ne permet pas d’assurer un équilibre raisonnable entre l’intérêt général et les libertés individuelles ».
Le comité a en outre reproché à cette loi de « marginaliser » ces femmes « en les confinant chez elles et en leur fermant l’accès aux services publics ».
Il demande en conclusion à la France de lui envoyer un « rapport de suivi » dans un délai de 180 jours sur les mesures prises pour « compenser les plaignantes » et « éviter que des cas similaires se reproduisent à l’avenir, y compris en révisant la loi incriminée ».
Les 18 experts, élus pour 4 ans, sont chargés de surveiller le respect par les pays membres du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Validation de la Cour européenne
Contrairement aux conclusions de ce Comité, la Cour européenne des droits de l’homme a, elle, validé à deux reprises, en 2014 et en 2017, l’interdiction du niqab ou de la burka en France et en Belgique. Le Danemark et l’Autriche ont également adopté une législation similaire.

happywheels

14 Commentaires

  1. vrcngtrx dit :

    voila qui va apporter de l’eau au moulin des néo nazis, comme quoi ce sont ‘les’ juifs qui islamisent le pays …
    :((

  2. Franck dit :

    Un islamo collabo de plus !
    Israélien ou pas c’est une merde…

  3. de mieux en mieux – on est en plein cauchemar là-

  4. Daniel dit :

    Est-ce que le niqab est interdit en Israel?

    • liguedefensejuive dit :

      Non il est autorisé

    • roni dit :

      non le niqab n est pas interdit
      chez nous en israel il y a une autre mentalite chacun fait ce qu il veut avec la religion.
      personne n impose sa facon de vivre comme en france c est pour cela qu il ne comprends pas…
      mais la plupart des musulmanes en israel s habillent comme tout le monde jean,
      jupes voir mini, shortes….

  5. Franccomtois dit :

    Je suis contre la violence gratuite mais lá je pense que ce déchet mériterait une bonne branlée.Ce genre de fou furieux représente un véritable danger pour la terre d´Israel.Maintenant qu´il ferme sa gueule pour la France,moi je ne dirai jamais quel politique mener á Israel son peuple est assez grand pour décider par lui même,vous me direz qu´avec de tels parasites comme B’Tselem il y a de quoi se faire du soucis pour Israel.
    Toujours content de voir les commentaires de Francoise,même quand ils sont un peu cours,il y a tellement de temps que l´on intervient sur ce site que cela créerait presque des liens amicaux.
    Et comme toujours quand je trouve une Video qui me plait,je me fais plaisir en la partageant sur sur le site de la LDJ.

    -30 Hits – Jewish Music and Yiddish Songs – The Best of The Jewish Starlight Orchestra – Full Album

    https://youtu.be/sFzwZ9LwGNs

    Un Salut amical au peuple Kabyle qui lutte pour son identité et la libération de sa terre des arabo-muzz.
    Une Video avec de la musiqe Kabyle:

    https://youtu.be/yAeEPM9gqWA

    • Hector dit :

      Bonjour Franck et Franccomtois,

      En l’occurence, plus que le président du comité, on peut s’interroger sur la France ( qui a extrêmement mal défendu ce dossier…comme un fait exprès).

      La France a été condamnée car elle n’a pas été « capable » d’expliquer au comité le caractère impérieux de cette décision, elle a évoqué des considérations laiques (vivre ensemble) sans aucune portée concrète. Donc, elle n’a pu être que condamnée.

      En fait si la Francen l’avait voulu, elle aurait pu aller plus loin dans ses démonstrations, elle ne l’a pas fait, « peut-être » à cause de ses contrats qui la tiennent, plus qu’ils ne la lient avec des partenaires du monde arabe.

      Comme le précise avec raison la LDJ, la burka n’est pas interdite en Israel, ce qui est le paradoxe qui montre que la démocratie israélienne et la démocratie française ne fonctionnent pas sur les mêmes approches:

      En Israel,la burka n’est pas un problème parce que Israel peut procéder légalement à des contrôles de tous types qui au quotidien doivent protéger les citoyens israéliens.

      En France, la burka était interdite car la France manque de savoir faire en termes de contrôles concrets. Donc, son seul recours, c’était notamment d’interdire la burka.

      En outre, la France n’hésite pas à être tendancieuse avec Israel alors même qu’elle sait que ce petit pays démocrate est le premier bastion garant des valeurs de la démocratie dans le monde.

      En outre, le comité a tapé sur la France, sur un point fort dans lequel le président Yuval Shany s’est lui aussi engouffré:

      Le comité a en outre reproché à cette loi de « marginaliser » ces femmes « en les confinant chez elles et en leur fermant l’accès aux services publics ».
      Il demande en conclusion à la France de lui envoyer un « rapport de suivi » dans un délai de 180 jours sur les mesures prises pour « compenser les plaignantes » et « éviter que des cas similaires se reproduisent à l’avenir, y compris en révisant la loi incriminée ».

      Or, précisément la France est loin d’être un modèle en matière de place de a France dans la société et elle le sait ! Donc, on lui reproche cette interdiction qui préjudice dans un tel contexte en premier lieu aux femmes.

      Le paradoxe, c’est que Yuval Shany retient ce point précisément à la défaveur de la France. Pourtant étonnamment, il l’oublie totalement quand il examine la situation des sociétés musulmanes et prétendument palestiniennes. Bien entendu, les autres membres du comité également.

      En clair, la France se fait faire la leçon par des personnes qui ne pratiquent pas chez eux, ce qu’ils prône dans les conventions …

      Donc, là encore, deux poids, deux mesures …mais malheureusement qui conviennent à la France qui choisit délibérément la condamnation plutôt que de revoir ses contrats commerciaux quitte à perdre les batailles en France, sur le dos des citoyens issus d’autres confessions que les musulmans.

      Il n’y a que ceux là pour pleurer un tel désastre.

      Le gouvernement français commet lui encore des erreurs au titre de « la raison d’Etat », notion par nature fausse et masquant toutes les fraudes institutionnalisées.

  6. Hector dit :

    Désolé:

    Or, précisément la France est loin d’être un modèle en matière de place de la FEMME dans la société française et elle le sait ! Donc, on lui reproche cette interdiction qui préjudice dans un tel contexte en premier lieu aux femmes.

  7. Hector dit :

    Désolé, de nouveau:

    « Niqab » et non « burka »!!

    la burka étant le vêtement imposé par les talibans afghans.

  8. Dany dit :

    Il est niker dla tete avec son nikab l enfoire

  9. benjamin dit :

    sombre journèè! un funeste imbecile israelien et un funeste ratage de bombe decouverte au domicile d un autre foutu enfoirè a savoir georges soros !!!

  10. Claude dit :

    Ah parce que vous croyez que la loi d’interdiction est respectée en France !!
    Mais, pas du tout .

    Il y en a toujours et de toute façons, la police a bien essayé de faire appliquer la loi, mais , dans ces quartiers , ils sont déjà chez eux et en un clin d’œil, vu le boucan que cela fait, vu les hurlements de la voilée , il ya des tas de furies qui se précipitent ç son aide et s’en prennent aux policiers .

    et de toutes façons, quelqu’un paye les amendes sans rechigner lorsqu’ils arrivent à en mettre une .

    Alors je suppose qu’ils seront enchantés de ne plus avoir à le faire

    • Hector dit :

      Elle n’était pas respectée puisqu’ils ont même réussi à la faire condamner.

      Oui, effectivement, ils sont enchantés. C’est une vilaine défaite de la France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *