» On ne traite pas Coulibaly en héros de manière gratuite « 

By  |  2 Comments

Quelques jours après les attentats de Paris, en janvier, un détenu de Saint-Maur aurait incité son codétenu à agir comme le meurtrier de l’Hyper Casher.

Tribunal correctionnel de Châteauroux
Nadir M., barbe fournie et crâne rasé, entre dans la salle d’audience sous haute escorte policière. Dans son casier judiciaire figurent 26 mentions pour meurtre, évasions, trafics de stupéfiants, vols, détention d’armes, outrages… Ce mercredi après-midi, celui qui est actuellement incarcéré à la maison centrale de Saint-Maur est convoqué pour « provocation directe à un acte de terrorisme », et pour détention d’un téléphone portable. Sa fin de peine est prévue pour 2042.
Les faits remontent au 15 janvier. Huit jours après l’attentat contre Charlie Hebdo commis par les frères Kouachi ; six jours après la prise d’otage du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Amedy Coulibaly tuera cinq personnes. Le 15 janvier, Nadir M. aurait donc incité l’un de ses co-détenus, Mahamadou T., à agir comme Coulibaly, « parti en martyr, les armes à la main. Tu n’es pas loin de la sortie, il faut tenir jusque-là. Quand il est sorti de prison, Coulibaly a fait ce qu’il avait à faire. » C’est ce que rapportent des surveillants de la maison centrale.
Mahamadou T. est incarcéré à Saint-Maur depuis juin 2012, pour violences, vols, multiples actes de rébellion, trafics de stupéfiants. Lors de cet échange avec Nadir M., les surveillants rapportent ces propos de Mahamadou T. :« Tous les Juifs devraient crever. Je ne les aime pas. Dommage qu’Hitler ne soit plus là. » Mercredi, il était entendu pour « provocation non publique à la discrimination » et pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique ».
Deux ans supplémentaires de prison
Les deux prévenus se défendent d’avoir proféré ces paroles, et évoquent des « propos déformés par les surveillants ». « Nous avions une discussion sur l’actualité, comme tout le monde après les attentats de Charlie Hebdo. Je suis contre le blasphème, je ne suis pas Charlie, mais je n’ai jamais tenu ces propos », soutien Nadir M.
« Que pensez-vous des actes de Coulibaly ? » demande le président Almy. « Je ne répondrai pas. Si je dis quelque chose, ça peut se retourner contre moi. Je peux juste dire que je n’ai jamais été condamné pour terrorisme. »Mahamadou T., lui, estime que « les surveillants ont l’habitude de nous traiter comme de futurs djihadistes. Alors il y a eu altercation. » Une habitude, selon ce détenu.
La vice-procureur de la République, Sandrine Ballanger, rappelle qu’ « on ne traite pas Coulibaly en héros de manière gratuite. Comment peut-on qualifier d’actes héroïques des faits tragiques et lâches ? C’est de l’apologie du terrorisme. » Elle sollicite une peine de dix mois ferme pour Mahamadou T., assorti d’une amende de 1.500 €, et une peine de trois ans ferme pour Nadir M. Le premier sera finalement condamné à dix mois (et à une amende de 1.000 €) ; le second à deux ans de prison supplémentaires.
source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/05/08/On-ne-traite-pas-Coulibaly-en-heros-de-maniere-gratuite-2322032

happywheels

2 Commentaires

  1. roni dit :

    il n a plus rien a perdre rajoute quelques annees de prison en plus ca ne sert a rien parce qu il n y a pas de cumul des peines en france cest seulement la peine maximun qui est pris en compte.
    pas comme chez nous.

  2. ange balducci dit :

    il crevera avant ;;;comme tout c est pourri;;; dieu ceule le c est est le diable ;;;;

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *