On défend Israel, ou on donne un bâton pour lui taper dessus?
De Meïr Ben-Hayoun
Souvent des personnes qui soutiennent chaleureusement Israel, ne font pas attention à la terminologie qu’ils emploient. Ils stigmatisent des Israéliens résidant dans les régions librées en 1967 de « colons » ou « colon ultra » comme notre ami Luc Rosenzweig qui s’insurge avec raison contre les propos de l’ancien ambassadeur Elie Barnavi et d’Ilan Greilsammer qui se sont totalement dévoyés. J’ai tenté d’expliquer à Luc Rosenzwieg pourquoi le terme colon est à bannir.
Cher Monsieur Luc Rosenzweig, votre propos prête le flanc à toutes les attaques de nos détracteurs, même si on l’occurence, c’est pour défendre le fait israélien.
Je m’explique. Le vocable « colons ultra » que vous employez, est un terme emprunté au jargon de l’ennemi arabe qui ne reconnait point le lien entre le peuple d’Israel et sa terre. Ce terme est repris par l’extrême gauche israélienne antisioniste et a été pratiquement inventé par Matzpen.
Aujourd’hui, si on inclut les quartiers de Jérusalem repris lors de la Guerre des Six jours, ça fait un million de citoyens israéliens vivant dans les régions de la Terre d’Israel libérées en 1967: Jérusalem, Maaleh Adoumim, la Judée, les régions de Benjamin de Samarie et d’Ephraim, la Valée du Jourdain ainsi que le Plateau du Golan et le Mont Hermon. Un million d’Israéliens de toute tendances et de toute condition vivent aujourd’hui dans ces régions libérées par Tsahal en juin 1967. Cela fait 1/6 de la population juive d’Israel dont le Président de la Knesset, Youli Edelestein résident d’Alon Shvout, le ministre du tourisme Zeev Elkin et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman tous deux résidents de Nokdim.
Par conséquent, c’est le main stream de la société israélienne et non des « colons ultra » comme vous le répétez sans trop réfléchir aux implications facheuses de ce vocable.
Vous marquez un but dans votre propre camp quand vous reprenez ce langage. Tout d’abord, comment peut-on être colon dans son pays? Comment un Juif peut-il être colon sur la Terre d’Israel?
Au demeurant, quand vous employez ce terme de colon pour désigner des Israliens résidant dans des régions libérées en 1967, cela signifie ipso facto qu’Israel permet à ses citoyens d’être des colons, donc qu’Israel est un Etat colonisateur qui occuperait des terres étrangères ne lui appartenant pas, c’est à dire qu’Israel est une puissance coloniale, ce qui, vous en conviendrez, est une absurdité.
Pour n’importe quelle conscience aujourd’hui, le fait colonial est une horreur avec laquelle on ne peut point composer. Par conséquent, la première chose à faire quand on se déclare défenseur de la cause israélienne est d’épurer son langage qui délégitime Israel et de bannir à tout jamais cette injure que constitue le terme colon pour désigner les pionniers juifs d’Eretz Israel.
Amicalement.
Meïr Ben-Hayoun
Pour moi quelqu’un qui emploie le mot « colon » en parlant des juifs en Israël n’est pas un ami !
Et cela va conforter tous les salauds qui dénigrent Israël à longueur de temps ici comme ailleurs !
Les vrais « colons » ne sont pas ceux à qui, à longueur de temps, on attribue ce terme ! et qui empoisonnent la vie de pas mal de gens « ici comme ailleurs » je me répète !
Lorsque j’entends parler des « colons » en citant les jeunes gens des « collines » en Israël , cela me gêne .
Et je n’accepte toujours pas cette façon de i24 de nommer CISJORDANIE la JUDEE SAMARIE .
C’est regrettable pour une chaine juive .
entièrement d’accord avec vous.quant à la chaine i24 depuis que paul amar en a été évincé je ne la regarde plus ou très peu.c’est la copie conforme de bfm tv avec tous ces « journalistes » gauchistes.de plus que vient faire elie chouraqui avec ces interviews ambigus.c’est ça la gauche qu’elle soit française ou israélienne!
je suis très surprise que mon commentaire ne soit pas mentionné pourquoi
je n’ai dit que la vérité et sans violence ni exagération.dans le cas contraire je vais annuler le monde juif dans mon ordin.hélas.
Certes!
Cependant, vous même, je veux dire les Israéliens, vous dites aussi en parlant des musulmans a gaza, les palestiniens.
Qué palestiniens ??
Les palestiniens c’est vous les Juifs, personnes d’autres.
Ne dites plus cela et ne le laissez plus dire à quiconque.
Je vous cite: Pour n’importe quelle conscience aujourd’hui, le fait colonial est une horreur avec laquelle on ne peut point composer.
Je ne suis pas d’accord avec votre idée, je ne suis ni pied-noir, ni Juif.
Mais j’ai eu de l’intérêt a regarder et à étudier un peu, une certaine époque de l’histoire de mon pays, la France, au Maghreb.
Et franchement cette « colonisation » a été une chance pour les arabes.
Je ne vois pas en quoi ma conscience devrait en être horrifié.
https://www.lemondejuif.info/2018/04/haine-du-juif-des-palestiniens-les-terroristes-attaquent-les-soldats-en-lancant-des-cerfs-volants-avec-des-croix-gammees-et-des-cocktails-molotov/
Voilà ce que c’est que ces « manifestations pacifistes »
Chaque resident devrait metre son drapeau
Et commencer par arrêter de appeler palestiniens
Mais arabos muzzs
Arretez avec ces guerres de sémantiques qui n alimentent que le camp des antisems! Ou des intellos bobos . Israël est un et indivisible . Les arabos musulmans et non les palestiniens (état qui n a jamais existé ) ne veulent qu une seule chose comme en France bouffer du juif ! Alors basta ! Ça me saoule ! On a pu embrasser le kottel que depuis 67 et avant ces arabos musulmans nous l’interdisaient! Alors moi Haïm 51ans , je le dis aux associations pro Palos , aux associations melanchonistes , aux abrutis qui ont protégés le Pen qui est entrain de bananer une partie de juifs appeurés la manifestation pour Mireille knoll( paix à son âme ) qu Israël n a besoin d aucune défense , ils sont assez grands et puissants ( bien sûr donnons du blé pour payer chaques missiles qui leurs éclatera la tronche ) mais en France ,partout les juifs en danger doivent savoir que l impunité pour les arabos musulmans doit être combattu non par des paroles mais par des actes de preservations de notre communauté ( nos enfants doivent se battre , et si ces zboubs de banlieue se la joue gansgta , il faut être à la hauteur et leur faire passer le message que la peur n est pas chez nous mais chez eux ( pas d histoire de demographie mais d’organisation structurée au sein de la communauté ) . Que chaque secteur soit organisé et décentralisé avec des responsables prêts à agir et non des structures centrales type ldj Betar qui sont pionniers mais pas assez nombreux ( chaques juifs est un défenseur de juif) . Réfléchissons à cela et les arabos musulmans de banlieue sauront qu il y aura une réponse » disproportionné » par rapport à l agression reçue .
Ceux qui s’opposent à la présence judaïque en Judée, seront eux-mêmes bannis de chez eux un jour…