OISE – OROËR : Il relayait des vidéos de Daesh

By  |  2 Comments

Un Isarien de 19 ans a été condamné à un an de prison ferme pour apologie du terrorisme. Une hache et un couteau ont été retrouvés à son domicile.
Je veux finir comme Merah, Kouachi et Coulibaly », affirmait Morgan Wallin sur Facebook le 29 juillet dernier. Trois jours plus tard, ce jeune homme de 19 ans était interpellé à son domicile à Oroër (Oise) par la BRI après avoir été repéré par la police judiciaire de Creil. Depuis septembre 2015, Morgan Wallin relayait, sur le réseau social, des vidéos de propagande de Daesh et menaçait de tuer des « mécréants ».
Lors de la perquisition, la police avait découvert une hache, une dague de 26 centimètres, ainsi qu’une trentaine de drapeaux de l’EI imprimés sur des feuilles A4. Le jeune homme serait parti, à vélo, pour acheter les armes blanches dans une enseigne de bricolage et « au rayon chasse » d’un magasin de sport. Morgan Wallin a expliqué ne pas avoir pu acquérir une arme à feu « parce que les gens de la cité ne m’ont pas cru, avec ma tête de blond ».
Pendant l’audience, Morgan Wallin tenait des propos incohérents et ne semblait pas avoir conscience de la gravité des accusations : « C’est un peu n’importe quoi, mais ça me prend quand je fais des crises », a-t-il déclaré à la barre. Dans un premier temps, le prévenu a émis le souhait d’être « entendu à huis clos », car il ne voulait pas s’exprimer « devant les journalistes ».

Le prévenu souffrirait de « troubles de la personnalité », mais surtout d’un manque de reconnaissance lié à l’absence de son père et à la schizophrénie de sa mère. « Lorsque la BRI est arrivée, cela signifiait que l’on vous prenait au sérieux, non ? », demandait le président. « Oui, mais ce que j’ai écrit, c’était pour voir si on allait m’interpeller », a affirmé le prévenu. Quant à savoir s’il aurait été capable de passer à l’acte : « Je ne sais pas, mais je n’aurais pas commis de massacre de masse : il peut y avoir des enfants ou des personnes âgées, des innocents, on ne peut pas savoir », a-t-il dit. Pour le procureur, le prévenu avait un « profil qui faisait penser à celui du meurtrier de Saint-Étienne-du-Rouveray ». Morgan Wallin a reconnu avoir une connaissance superficielle de l’Islam – il a installé une application pour « apprendre les prières » – et expliquait être fasciné par les faits divers : « À chaque drame, je ressens quelque chose de particulier », ajoutait-il avant de préciser : « Le terrorisme m’attire, pas l’Islam. »
Morgan Wallin a été condamné à un an de prison et sera, à sa sortie, sous le coup d’un suivi judiciaire pendant 3 ans.
Pierre Boissonnat
Source :
http://www.courrier-picard.fr/region/oroer-60-il-relayait-des-videos-de-daesh-ia0b0n826699

happywheels

2 Commentaires

  1. roni dit :

    il a voulu jouer et il a perdu.

  2. roni dit :

    le representant de daesh sur la photo il est mort cetait un anglais il a etait elimine

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *