Nouvelle découverte de gaz au large des côtes israéliennes
La compagnie gréco-britannique Energean a annoncé lundi matin qu’une découverte commerciale de gaz avait été faite dans le puits d’exploration Athena, au large des côtes israéliennes.
• En décembre 2017, Energean a obtenu cinq licences d’exploration offshore dans la zone économique exclusive (ZEE) israélienne.
• L’analyse préliminaire indique que la découverte d’Athena contient 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel (bcm) récupérables.
• Selon le communiqué, cette découverte permet d’extraire 50 milliards de mètres cubes supplémentaires, soit un total de 58 milliards de mètres cubes.
Energean envisage différentes façons de commercialiser le gaz nouvellement découvert, notamment en augmentant les ventes nationales sur le marché israélien de l’électricité, qui est en pleine croissance, et en exportant vers l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS).
© Equipe de rédaction Israël 24/7
Source
https://www.jewishpress.com
Energean plc annonce qu’une découverte commerciale de gaz a été faite par le puits d’exploration Athena, au large d’Israël. Le puits d’exploration Athena a été foré sur le bloc 12 (Energean Israël, 100%), situé à 20 kilomètres de Karish et à 20 kilomètres de Tanin A, par une profondeur d’eau de 1 769 mètres. Il a été foré en 51 jours et a été réalisé en dessous du budget de 35 millions de dollars. Le puits d’exploration Athena est le cinquième puits consécutif qui a été foré avec succès par Energean en Israël. Une colonne d’hydrocarbures brute de 156 mètres a été rencontrée dans la cible primaire (les sables A, B et C).
L’analyse préliminaire indique que la découverte d’Athena contient des volumes de gaz récupérables de 8 bcm (283 bcf /(51 mmboe) sur une base autonome. Des analyses supplémentaires vont maintenant être entreprises pour affiner le potentiel complet des ressources (y compris les volumes contenus dans les sables plus fins entre les principales unités de réservoir) et pour confirmer la teneur en liquides de la découverte. Le puits Athena a été suspendu en tant que futur puits de production. Des hydrocarbures commerciaux n’ont pas été découverts dans la cible secondaire plus profonde (22% de probabilité de succès, sables D). Athena peut être commercialisé à court terme via un raccordement au FPSO Energean Power, améliorant ainsi la rentabilité du développement de Karish-Tanin. Alternativement, il pourrait faire partie d’un nouveau développement appelé la zone Olympus.
La zone Olympus d’Energean se compose du bloc 12 et des perspectives sur la concession de Tanin. Les découvertes et les prospects de cette zone se situent le long de la même tendance géologique et Athena a été foré sur le même indicateur direct d’hydrocarbures (indiqué dans l’analyse sismique) que Tanin. En tant que telle, Energean est convaincue que la découverte d’Athena a permis de dé-risquer les sables A, B et C dans les prospects restants de la zone Olympus, estimés à 50 bcm (1,8 tcf /(321 mmboe) de ressources prospectives moyennes non risquées (total 58 bcm/372mmboe y compris Athena). Cette estimation exclut la composante liquide ainsi que toute augmentation de gaz dans les sables plus fins entre les principales unités de réservoir. Energean a identifié de multiples options de commercialisation pour la découverte d’Athena et le développement potentiel futur de la zone d’Olympus, y compris les clients nationaux et les voies d’exportation.
Ces options comprennent : De nouvelles ventes domestiques de gaz israélien : Nouveaux accords généraux de vente de gaz soutenus par la croissance continue du marché israélien de l’électricité, Ventes au comptant (contrat au comptant signé avec l’Israel Electric Corporation (« IEC ») en mars 2022). Options d’exportation : Transformer le protocole d’accord signé avec EGAS en un accord contraignant. Le MoU a été signé en décembre 2021 pour la vente et l’achat de jusqu’à 3 bcm/an de gaz naturel en moyenne pour une période de 10 ans, en commençant par des volumes initiaux de jusqu’à 1 bcm/an. Exportations vers d’autres marchés régionaux et européens par gazoduc et GNL via Chypre et/ou l’Égypte. Le bloc 12 (y compris Athena) bénéficie de l’absence de toute redevance de vendeur sur la production ou de toute contrainte sur l’exportation à partir de la concession, ce qui améliore les conditions économiques par rapport aux concessions de Karish et de Tanin.
Le Stena IceMAX est maintenant passé au puits d’évaluation Karish Main-04, dont le trou supérieur a déjà été foré. La plate-forme terminera ensuite le puits de développement Karish North. La décision de forer ou non les puits optionnels précédemment communiqués (Hermes et/ou Hercules) devrait être prise d’ici la fin du deuxième trimestre 2022.
source
https://www.zonebourse.com/cours/action/ENERGEAN-PLC-42413942/actualite/Energean-plc-annonce-des-mises-a-jour-sur-la-decouverte-de-gaz-Athena-40317242/