Non, la Mairie de Paris n’a pas fait retirer une statue de l’antijuif Voltaire

By  |  4 Comments

Plusieurs personnalités politiques ont dénoncé le déboulonnage d’une statue de Voltaire à Paris. La Mairie n’a fait que la rendre à son propriétaire, l’État.
Par Thibaut Déléaz
La polémique est née sur Twitter ce lundi 17 août. Plusieurs comptes, dont celui du journaliste Jérôme Godefroy, ont relayé des photos d’une statue de Voltaire dans le 6e arrondissement de Paris en train d’être enlevée par des ouvriers. Plusieurs personnalités politiques et élus ont relayé « l’affaire », notamment Florian Philippot (ex-RN), qui dénonce le « déboulonnage (provisoire, nous dit-on, on verra ça…) » de la statue, « car trop vandalisée ». Un « crime contre l’intelligence et contre la France », selon le président des Patriotes. Députée européenne de la majorité, Nathalie Loiseau a quant à elle exigé des explications rapides : « Paris ne peut que protéger et honorer l’auteur du Traité sur la tolérance. »
Une polémique qui n’a pourtant pas lieu d’être, réagit la Mairie de Paris. Contactée par Le Point, la Ville explique que la statue est la propriété de l’État, en l’occurrence du Centre national des arts plastiques. « Courant juillet, la statue a été nettoyée, car elle était très dégradée par des tags. Elle a été rendue à son propriétaire, mais nous demandons sa réinstallation. » Ce qu’a confirmé le premier adjoint d’Anne Hidalgo sur Twitter, Emmanuel Grégoire. « La Ville souhaite qu’elle puisse être réinstallée dans l’espace public, avec l’autorisation de l’État. »
Source :
https://www.lepoint.fr/societe/non-la-mairie-de-paris-n-a-pas-fait-retirer-une-statue-de-voltaire-17-08-2020-2388024_23.php

Pas plus qu’on ne s’attarde, généralement, à mettre l’accent sur la haine que Voltaire attise envers les juifs. Il parle d’eux abondamment, et de manière récurrente, comme du « plus abominable peuple de la terre », et cela tout au long des mêmes années glorieuses où il défend Calas et la tolérance. C’est d’ailleurs à l’article « Tolérance » du « Dictionnaire philosophique » qu’il est sans doute le plus ouvertement ignoble : « C’est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. »
Ces écrits ne sont certes pas inconnus. Léon Poliakov les a rappelés, en 1968, dans son « Histoire de l’antisémitisme », et Pierre-André Taguieff dans « La judéophobie des Modernes » (Odile Jacob, 2008). Malgré tout, ce sont des textes qu’on esquive en omettant de les éditer ou bien, quand ils sont disponibles, en évitant de les lire. On y voit pourtant Voltaire accuser le peuple juif de tous les vices, lui faisant porter la responsabilité des persécutions qu’il endure, lui attribuant tour à tour lois absurdes, ignorance crasse, cupidité sans frein, misanthropie farouche.
Voltaire, antisémite ? Voilà qui ne fait guère de doute, à condition de ne pas tomber dans le piège de l’anachronisme. Antijuif au point d’être salement injurieux, méprisant et injuste, Voltaire ignore bien évidemment l’antisémitisme de persécution raciale, qui apparaîtra une centaine d’années après sa mort avec les doctrines biologisantes inventées par l’Allemagne du XIXe siècle. Malgré tout, la proximité entre ses attaques et l’antisémitisme moderne est suffisante pour que des hommes de Vichy, en 1942, aient pu considérer les textes de Voltaire comme une aubaine, au point de les utiliser comme instrument de propagande dans la France allemande.
Source :
https://www.lepoint.fr/livres/la-face-cachee-de-voltaire-02-08-2012-1494397_37.php

Tous les livres de Voltaire ou de Céline ne pèsent rien en rapport à la souffrance d’un enfant juif.

happywheels

4 Commentaires

  1. Verde dit :

    Je suis toute étonnée ! Je n’en savais rien ! Je trouve abominable surtout que ça vient de part d’une célébrité mondiale… Cela dit, je n’ai jamais lu des œuvres de Voltaire, j’en étais gênée, du coup je ne le suis plus. De mon temps, dans mon pays d’origine la dictature communiste n’éditait plus que les productions du camarade conducator….

  2. benjamin dit :

    il y a ses tas d écrivains antisémites! comme l un des plus virulents L F CELINE ! abominable bonhomme ! ou encore SIMENON nabot belge binoclard obsèdè sexuel qui dans tous ses bouquins a trouvè le moyen de caser un ou une juive toujours bien sur dans de mauvais roles !!jamais positif !!!

    • liguedefensejuive dit :

      A notre connaissance il n’ a pas de statue de Louis-Ferdinand Céline exposée en France ni de collège qui porte son nom.
      De 1919 à 1922, Georges Simenon est rédacteur à la Gazette de Liège. En 1921, il tient une chronique intitulée Le Péril juif!, qui véhicule les pires clichés de l’antisémitisme.
      Article de la série Le Péril juif,
      Titre: Les moissons de la guerre et paru dans la Gazette de Liège du 8 septembre 1921.
      Simenon y écrit : les juifs, s’ils ne furent pas les auteurs de la guerre de 14-18, en furent les vrais profiteurs..

  3. Franccomtois dit :

    Donc tout les juifs sont riche!Extraordinaire,pas de pauvre chez les juifs!Donc pas de pôle-emploi en Israel!Donc les personnes de confession juive que nous connaissons font semblant d´être des gens modeste,d´avoir un petit compte en banque,merde alors!
    Faut-être un salopard bourré de mauvaise foi pour croire que tout les juifs sont des Rottschild.Un abrutis inculte qui s´instruit sur internet et ne bouge pas son cul de chez lui peut le croire,les autres tel que le simenon sont inexcusable,de vrai saloperie.
    Mulliez,Bolloré,Lagardere,baron Sélliere,la famille l´Oréal, tous des juifs?Et puis aprés oú est le probleme que des juifs aient du fric,s´ils ont bossé pour cela y a pas de raison qu´ils ne le soient pas.Moi je n´aime pas les trés riche(apatride)pas par jalousie mais tout simplement que pour avoir tout se fric il a fallut qu´ils créent beaucoup de misere et destruction au niveau de l´environnement.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *