Non, il n’y a pas eu d’inscriptions antisémites cette nuit dans le Vieux Lyon
Les photos tournent sur les réseaux sociaux depuis ce matin. Mais l’étoile de David taguée sur une vitrine a été réalisée dans le cadre du tournage du film « De Gaulle », qui a lieu cette semaine dans le quartier historique.
Depuis ce vendredi 5 juillet au matin, les réseaux sociaux s’affolent. Des internautes évoquent une étoile de David qui aurait été tracée à la peinture jaune sur un commerce lyonnais.
« Cela s’est passé cette nuit dans un quartier paisible de Lyon. Un petit commerçant qui n’a rien demandé à personne », croit savoir ce compte qui a posté des images sur X, ex-Twitter suscitant une cascade de réactions indignées.
Il s’agit d’une regrettable méprise. L’image a été prise ce jeudi, rue de la Bombarde dans le 5e arrondissement de Lyon. A cette adresse, il n’y a pas d’horloger ou de tailleur comme le montrent pourtant les enseignes photographiées.
C’est une mise en scène réalisée dans le cadre du tournage du long-métrage historique De Gaulle qui se déroule cette semaine dans le Vieux Lyon.
L’étoile de David a été tracée comme décor du film. Et a été effacée quelques heures plus tard. Pas assez vite apparemment, puisqu’elle a suscité cette légitime émotion.
C’est le magasin Artisans du monde qui a prêté sa vitrine pour le film. « Je peux vous assurer que c’était uniquement pour le tournage. On nous a signalé cela ce matin que des photos tournaient », s’inquiète une employée auprès du Progrès.
source
https://c.leprogres.fr/
Lyon ex capitale des Gaules ..ville Chrétienne où vit une communauté juive importante
Je me souviens encore de ces jours d’été 62 où les pieds noirs d’Algérie débarquaient hagards et perdu à la gare Perrache .
Arrivé moi même en 61 j’étais heureux de faire la connaissance de beaucoup de jeunes de mon âge qui découvraient comme moi cette terre de France .
Après la guerre où beaucoup de juifs ont été déportés dans les derniers convois la communauté essayait de renaître .
L’OSE était très active et venait à l’aide de tous les plus démunis .
Vingt ans après je suis retourné à Lyon j’ai trouvé une communauté juive heureuse de vivre à Lyon en pleine santé . Il a suffi de relever les manches et travailler .
Un exemple pour ceux qui crachent à longueur de journée sur ce di beau pays qui nous a accueilli à bras ouverts .
Voilà
Voilà c’est mon petit témoignage d’une période historique ……cet été 62
Lyon impressions..
8 décembre fête des lumières qui date du Moyen-Age .
Beaucoup de brouillard sur le Rhône majestueux .
La mort du Juge Renaud .
Le gang des Lyonnais avec Momo Vidal .
Les » bouchons » lyonnais .
La rue de la Ré ( République ) où les Lyonnais aiment flâner .
Bocuse le Pape de la restauration etc…
Voilà un parfum de cette ville attachante…pas si froide qu’on le dit