NÎMES :La mosquée Valdegour n’écoutera pas Ramadan ce soir
Légende: le président de l’association située à la mosquée Valdegour et l’avocat Me Gilles Devers. Photo Objectif Gard/ B.DLC
Le tribunal administratif de Nîmes saisi en référé samedi, rendra son délibéré lundi matin concernant un arrêté pris par la mairie de Nîmes pour interdire une réunion de Hani Ramadan ce soir à la mosquée Valdegour. En conséquence, selon un communiqué de la mairie de Nîmes « cet arrêté est toujours valable et doit être scrupuleusement respecté », selon Franck Proust.
L’association cultuelle qui gère la mosquée du quartier Valdegour à Nîmes a déposé samedi matin un référé visant à suspendre l’arrêté du maire de Nîmes, Franck Proust, qui veut interdire une conférence sur le thème « Islam et juste milieu ». « Une conférence prévue et signalée aux autorités depuis un mois », selon Me Gilles Devers qui défend l’association Union Imanopaix nîmoise. L’arrêté du maire de Nîmes a été pris hier soir à 19h45, pour une réunion prévue ce soir et dont l’invité est Hani Ramadan. « On connait les propos de Hani Ramadan sur la charia incomprise, les femmes non voilées. Il suffit de se rendre sur son blog pour comprendre qui est ce monsieur et les propos qu’il tient. Doit-on tout laisser dire, tout laisser faire ? », s’interroge pour sa part Me François Jehanno, pour la mairie de Nîmes qui place « l’interdiction de la réunion à titre préventif ».
« Avec l’état d’urgence, avec la Feria de Nîmes, la mairie est dans l’incapacité à assurer la sécurité de cette réunion, les forces de l’ordre sont occupées à de multiples tâches, poursuit l’avocat nîmois. De toute façon, la liberté d’expression est confrontée à des règles républicaines. Avec le contexte d’état d’urgence, il peut y avoir des réponses exceptionnelles dans des cas exceptionnels. L’état d’urgence réduit la liberté d’expression et de réunion. »
Pour l’avocat lyonnais, l’arrêté du maire de Nîmes « n’est pas adapté, proportionné. Il s’agit d’une conférence, avec un débat d’idées sur le thème Islam juste milieu. Il existe dans notre pays une liberté de réunion, une liberté d’expression. Monsieur Hani Ramadan est déjà venu deux fois à Nîmes, il n’y a pas eu de difficultés. Le propre de la liberté d’expression est de laisser s’exprimer celui qui a une opinion différente pour pouvoir la critiquer, plaide le conseil de l’association cultuelle. S’il y a des propos contraires à la loi, un juge judiciaire sera saisi. On n’a pas à interdire avant », complète l’avocat lyonnais.
Dans la soirée de samedi, les responsable de l’association cultuelle indiquaient par le voix de leur avocat: « On respecte le processus judiciaire et nous attendons le délibéré lundi matin. Il n’y aura donc pas de conférence ce soir », ajoute Me Devers.
Boris De la Cruz
Source :
https://www.objectifgard.com/2016/09/17/nimes-conference-de-ramadan/
Extrait de la fiche Wikipédia de Maitre Gilles DEVERS :
Gilles Devers, né en 1956, est un avocat au Barreau de Lyon, blogueur, enseignant-chercheur et maître de conférences français, lyonnais………..
Gilles Devers a été l’un des porte-parole d’un groupe de 350 ONG représenté par 40 avocats chargé du traitement d’une requête en justice auprès la Cour pénale internationale pour crimes de guerre lors de la guerre de Gaza de 2008-2009. Il indique aussi avoir été mandaté par l’Autorité palestinienne pour déposer plainte en son nom le 22 janvier 2009. Cette plainte fait alors l’objet d’une analyse de plusieurs juristes réunis en congrès8.
En février 2010, il défend un élève mis à pied de son établissement scolaire pour avoir porté un T-shirt portant la mention « Palestine libre vivra », pour lui, il ne s’agit pas d’un acte religieux, il s’agit probablement d’un acte politique, mais suivant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Il n’y avait donc pas de raison de l’exclure de l’établissement9.
Dans un entretien à Euronews, deux ans après le dépôt de la plainte, il explique que les éléments du dossier sont compris dans le rapport Goldstone. Il évoque des actes de tortures systématiques, jugements inéquitables et conditions de détention inappropriées pour les prisonniers, trois violations du droit international. Il explique également que les corps des détenus décédés ne sont jamais rendus à leur famille10.
Il indique avoir déposé une nouvelle plainte contre Israël en juillet 2014 au nom du ministre de la justice du Gouvernement palestinien d’union nationale, Salim al-Saqa, à propos des événements intervenus lors de Guerre de Gaza de 201411,12. Après que la presse a relayé des pressions auxquelles auraient été soumises tant l’Autorité palestinienne que la CPI13 et que la Palestine a été autorisée a accéder au statut de Rome,14, la CPI accepte d’ouvrir un examen préliminaire pour les faits s’étant déroulés à partir du 13 juin 201415.
Il a ponctuellement représenté la Coordination contre le racisme et l’islamophobie16, le Front Polisario17 et la Grande mosquée de Lyon18.
Lors d’un entretien avec la chaîne russe Russia Today en mai 2015, à propos de la guerre de Gaza, il déclare que les témoignages de 60 soldats de Tsahal lors d’une enquête vont en faveur de ce qu’il avait vu avec les palestiniens. Ceux-ci tiraient d’avantage que nécessaire dans les quartiers civils, ce qui explique qu’il y ai eu 2000 morts pendant cette guerre19.
Gilles Devers a été l’un des porte-parole d’un groupe de 350 ONG représenté par 40 avocats chargé du traitement d’une requête en justice auprès la Cour pénale internationale pour crimes de guerre lors de la guerre de Gaza de 2008-2009.
…
les 400.000 morts de Syrie tous confondus, civils, militaires,hommes ,femmes, enfants, jeunes, vieux,handicapés, sont tous priés de FERMER LEURS GUEULES
Envers et par DEVERS TOUT !!!
yougataga,je viens de me reveiller de ma sieste,je remet mon dentier et j’apprend que c’esr la fin du ramadan…. lol j’aurais manquer un épisode à mon insu ??
quand ce sera la fin des 2 ramadan quel bonheur !!