Municipales: à Montpellier, le RN retire l’investiture à son candidat
Le Rassemblement national a retiré ce lundi son investiture à Olaf Rockvam. Le candidat avait placé en troisième position sur sa liste un élu aux « comportements scandaleux », notamment antisémites et homophobes.
Le Rassemblement national a annoncé ce lundi le retrait de l’investiture d’Olaf Rockvam, tête de liste pour les municipales à Montpellier, qui avait placé sur sa liste un élu condamné en 2019 et mis en cause pour des publications sur sa page Facebook.
« Les comportements scandaleux que Djamel Boumaaz a eu à diverses reprises ne peuvent être acceptés par le Rassemblement National qui les condamne avec la plus grande fermeté », indique dans un communiqué la section du Rassemblement national de l’Hérault.
Une croix gammée sur son gâteau d’anniversaire
Ce conseiller municipal d’opposition, présent en 3e position sur la liste d’Olaf Rockvam, avait notamment démâté et enterré un drapeau LGBT hissé devant l’Hôtel de ville de Montpellier en 2016. Il avait été condamné, en février 2019, à six mois de prison et cinq ans d’inéligibilité pour cet acte, une condamnation dont il a fait appel.
En mars 2019, il avait fait trois fois le geste de la « quenelle » lors d’un conseil municipal, puis il avait publié en juillet 2019 sur son compte Facebook une photo de son gâteau d’anniversaire décoré d’une croix gammée et d’un commentaire « offert par mon ami SS ». À la suite de cette publication, le centre Simon Wiesenthal, ONG en charge de la mémoire de l’Holocauste, avait appelé « à condamner Boumaaz et à exhorter le maire de Montpellier à prendre des mesures pour le retirer de ses fonctions municipales ».
Ses colistiers étaient inquiets
Olaf Rockvam « a pris quelqu’un sur la liste qu’il ne fallait pas prendre », a expliqué le délégué départemental Hérault du Rassemblement National Jean-Louis Cousin. « Je l’ai appris vendredi après-midi. Les places (sur la liste) ayant changé, les colistiers de monsieur Rockvam se sont inquiétés et m’ont prévenu », a-t-il assuré.
« Ces derniers jours, Olaf était très fuyant. Il ne me répondait pas. Nous avons l’impression d’avoir tous été floués. Je l’avais mis en garde contre cet individu et tout le monde était d’accord », s’est aussi étonné l’un de ses colistiers, qui a souhaité rester anonyme, et qui dit avoir découvert jeudi la modification de l’ordre de la liste.
Contacté, Olaf Rockvam n’était pas joignable ce lundi. Une commission spéciale d’investiture devait avoir lieu ce lundi après-midi à Nanterre, au bureau national du RN, selon le délégué départemental.
Depuis jeudi, à 18 heures, le délai maximal pour le dépôt des candidatures au premier tour des municipales est dépassé. Djamel Boumaaz s’est fendu d’un communiqué, à la suite du retrait de l’investiture : « On est là même si Paris ne le veut pas! », a-t-il écrit.
« Je remercie Olaf Rockvam pour sa confiance », explique-t-il, avant d’ajouter: « Je regrette que Marine Le Pen soit soumise à certains. »
« On est là, on est là !
Même si @MLP_officiel ne le veut pas, nous on est là !
Pour l’honneur de @montpellier_ et pour une ville meilleure !
Même si @RNational_off ne le veut pas, nous on est là ! »Osez un bon maire de famille 👨👩👧👦#Municipales2020 #Montpellier pic.twitter.com/oiEvtz2Zkp
— Boumaaz Djamel (@Boumaaz_Djamel) March 2, 2020
happywheels
Trés bonne réaction du RN,une pointe d´honneur en politique c´est tellement rare.Sans faire un roman je dis chapeau .